Après sa pièce pour orgue donnée à l’église Saint-Paul le 23 septembre, Tristan Perich présente une autre page monumentale, dans un format inédit : un orchestre de 50 violonistes, chacun accompagné par un hautparleur – soit 100 voies sonores déployées dans l’espace. Drift Multiply est un gigantesque paysage sonore, un océan où le compositeur sonde « le seuil entre le monde abstrait du numérique et le monde physique qui nous environne ». Un concert exceptionnel, qui voit pour la première fois réunis sur scène les violons de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et de l’Orchestre symphonique de Mulhouse.
C'est une impressionnante assemblée de violons devant nous sur une agora musicale....Un flot de sonorités sourd des cordes qui s'animent, répétitives sous les archets.Musique magistrale de cathédrale gothique flamboyante, animée par tous ces violons en batterie, en rangée impressionnante Le deuxième mouvement sera celui d'une fine pluie battante qui enfle et émane des hauts parleurs: pluie diluvienne par instant qui semble s'abattre sur la toiture des grandes halles de la citadelle.Musique et sonorités énigmatiques, hypnotiques, envoutantes...Hallebardes en cascades....Un concert où l'écriture de Tristan Perich trouve tout son déploiement, sa démesure dans de strictes mesures, son envergure cosmique et spatiale En spirales tournantes, résurgences de tourbillons, de flux et reflux de marée attirés par l'aspiration céleste des astres.Une soirée riche et splendide d'émotions, de résonances, de vibrations....Les deux orchestres réunis pour une "unisson" spatiale remarquable.Tous "au violon" sous la houlette d'un chef qui ne se laisse pas submerger par ce flot palpitant de sonorités immergeantes, envahissantes, submergeantes.
Tristan Perich Drift Multiply (2019) création française
Orchestre philharmonique de Strasbourg
Orchestre symphonique de Mulhouse
direction musicale | Douglas Perkins
Aux Halles Ciadelle dans le cadre du festival MUSICA
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J'aime bien les archives très passionnant tout ces sujet aucun favoris
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