Intercolor + AxisModula
Concert de clôture #2
Pour la première fois, une douzaine de formations musicales strasbourgeoises se réunissent pour clore Musica et lancer leurs saisons. À 17h, toujours au Temple Neuf les deux jeunes ensembles Intercolor et AxisModula, pour la première fois à Musica se réunissent pour présenter un programme commun.
Ce programme sera dense et oh combien fertile qui démarre par un Aperghis, parlé, chanté, murmuré par voix de maitre de Sarah Brabo, voix mûre, exprimant tous les facéties de la partition, des intonations, des intentions du compositeur. Contrastes, modulations dans de beaux aigus, charnels et habités, pleins et vivants. Piano, grosse caisse et instruments malins pour border cette interprétation mutine, coquine, malicieuse. Le ton monte et c'est à une manifestation que l'on semble assister: slogans et autres répétitions, piano emballé, voix de chacun qui donne le ton: c'est drôle et bien relevé, anarchique et militant comme on aimerait manifester dans la rue ! En rouge et noir, cuir, moulée, Sarah mène la danse à toute blinde, conteuse, diseuse de bonne aventure, captivante, convaincante.
Des accents baroques succèdent, interprétés par "la relève", le groupe "INTERCOLOR", cymbalum, accordéon et autres pour une belle basse-danse précieuse, sereine: les mélanges de timbres opèrent, tout semble se confondre solennellement.
Puis c'est le temps des présentations: deux ensembles qui planchent sur la place de la parole en musique, ça donne de quoi jaser! Et "paroles, paroles" ce ne sera pas du vent que ce très judicieux programme qui enchaine les pièces, variées, étonnantes du répertoire contemporain et baroque. Un piano solo sous les doigts agiles de Nina pour séduire et marquer le territoire des mots qui alternent avec le jeu du piano: des phrases, monologue qui s'adresse au public alors que son corps s'expose aussi au jeu. La voix humaine comme instrument; les instruments comme voix humaine qui se baladent dans l'immense espace du temple pour reformer le groupe, faire se correspondre les timbres, se marier les ambiances. Les interprètes prenant l'espace des autres de façon délicate sans prise de pouvoir. Lent glissement d'un morceau à l'autre.Du Cage en chaire, du Berbérian, clou du spectacle: il faut voir et entendre Sarah Brado dans ce morceau de bravoure:voix de loup, femme bilboquet qui fuse, croasse, craquète, grogne, gronde....Mutine, animale, pince sans rire, comédienne, versatile en diable dans ces rôles, attitudes, postures multiples qui se succèdent et traversent son corps. Gamme complète des impressions et habitudes sociales: tétanie, folie, passion qui beugle, aboie, coasse: de la haute voltige !
Du bien être de la Renaissance à l'ultra contemporain, le métissage opère, les alliances comme de bons cépages se font, divines et ce festin de Babette aux interludes, entremets improvisés, régale et nourrit de saveurs et fragrances sonores le public: lui même convier au rude exercice de l'improvisation à partir d'une partition "écrite" "Les deux vitesses": verticalité et horizontalité des gestes et sons au menu comme consigne pour une joyeuse création collective participative!
Générosité et talent de mise pour ce programme qui promet de belles carrière aux unes et aux autres!
Programme
AxisModula
George Aperghis — Il gigante Golia pour soprano, piano, clarinette et percussions (1975)
Ensemble Intercolor
Carlo Gesualdo — Moro, lasso, al mio duolo pour cymbalum, violon, accordéon, saxophone et clarinette (1611)
AxisModula
Brian Ferneyhough — Opus Contra Naturam (2000)
Ensemble Intercolor
Mogens Christensen — Folia for five pour cymbalum, violon, clarinette, accordéon et saxophone (2019)
Collectif
improvisation
AxisModula
Lansing D. McLoskey — Theft pour piano (2011)
Collectif
John Cage — A chant with claps pour voix et battements de main (1940)
Ensemble Intercolor
György Ligeti — Cuckoo in the Pear-Tree pour cymbalum, violon, clarinette, accordéon et saxophone (1988-1993)
AxisModula
Cathy Berberian — Stripsody pour voix seule (1966)
Ensemble Intercolor
Tamara Miller — Hendiduras friccionantes pour cymbalum, violon, clarinette, accordéon et saxophone (2020) — création mondiale
Collectif
Michelle Agnès Magalhães — Les Deux Vitesses performance participative
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire