Dans son livre Au bonheur des morts, la philosophe Vinciane
Despret affirme que les défunt·e·s restent parmi nous et interfèrent
dans nos vies : « La charge de leur offrir “plus” d’existence nous
revient », affirme-t-elle. Cette vision constitue la trame profonde du
programme du Quatuor Adastra.
Clara Olivares
Murs et racines
(2021)
création mondiale Clara Olivares, rend hommage à Christophe Bertrand – parti
tôt mais toujours parmi nous – dont la découverte du Quatuor II à Musica
en 2011 la décida à s’engager dans la composition. Et cela se révèle dans la douceur des cordes, le phrasé et la syntaxe lente, ascendante de l'unisson des cordes, comme feutré, presque étouffé, simple et quasi silencieux. Hommage discret et pudique, respectueux et cependant plein d'alan et de virtuosité!
Kaija Saariaho
Terra Memoria
(2006) Kaija Saariaho dédie Terra memoria « à ceux qui nous ont quittés »,
transformant la matière musicale en métaphore du souvenir et de sa
réanimation.Avec son talent "habituel" on retrouve ici l'écriture sobre et relevée de la compositrice La "petite" formation de chambre lui donnant l'occasion d'exprimer à mi-mot, à mi-voix un sentiment profond de gravité tinté d'accent céleste et brillants rehaussés par une interprétation extrêmement précise, dans l'apnée de silences suspendus aux regard de chacun des interprètes à l'affut les uns des autres....
Christophe Bertrand
Quatuor II
(2010):c'est le coup de claque, la gifle du concert qui révèle une fois de plus le talent du "défunt": audace, tonicité, vivacité des cordes, les archets, tendus vers le ciel en autant d'interruptions scandant l’œuvre qui vogue dans le vent turbulent du rythme et des intonations riches en harmoniques. Tectonique de l'écriture affirmant une présence et une profondeur glaçante autant que chaleureuse. Une pièce pleine de charme réel, sans fard, abrupte parfois au caractère bien trempé, debout, droite et cependant pleine de liberté! Le quatuor au mieux de sa forme au sein de la petite salle de la Halle Citadelle, pleine à craquer pour cette matinée dominicale.
Quatuor Adastra
1er violon | Julien Moquet 2e violon | Ernst Spyckerellealto | Marion Abeilhou violoncelle | Antoine Martynciow
Les Halles Citadelle dans le cadre du festival Musica
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire