Mer. 03 Mai. • 20h à la MAC de Bischwiller
Dominique A
Plus de trente ans et quatorze albums plus loin, l’empreinte du A n’a cessé de s’étendre, à sa façon, sans fard, sans fanfare. Des concerts, il en a donné dans toute la France, créant le souvenir, avec toujours ce grand corps qui ondule à sa façon, avec ses éternelles scansions et ces belles épaules qui portent l’instrument. A ceux qui ne connaissent pas Dominique, ces veinards, jetez-vous sur sa discographie et découvrez ce sillon magnifique qui l’anime et le construit.
Et si l'on se souvient aussi de son premier "show case" à Strasbourg à la FNAC, initié par Alain Walther autour d'un petit panel de découvreurs de talents, pygmalions fidèles de cet artiste en herbe et en devenir, voir la salle comble de la MAC de Bischwiller est un régal !
Tout commence par la vision de cet artiste au corps singulier, à la mobilité très "griffée" et "signée": mouvements hachés, saccadés, volontairement empêchés de se mouvoir. Comme s'il voulait évacuer, chasser une énergie débordante et pourtant très calculée. Sa voix est source d'intonations chaleureuses bordées d'une diction impeccable où le texte fait sens, émotions et troubles. Les trois premiers morceaux sont source de découverte comme ces "roches" qu'il décrit comme matériau géologique et plastique. Le concert durera plus de deux heures, généreuse prestation très rodée où tout s'enchaine y compris une savante scénographie lumineuse en osmose avec textes et musiques. Tantôt bordure de néons, tantôt jeux de couleurs d'un fond lumineux en huit carrés fluorescents, du rouge au jaune, les bleus et verts oscillants selon la gravité et la profondeur des textes. Les douches de lumières oscillant à l'envi pour magnifier la scène. Les musiciens du groupe accompagnant le chanteur-conteur comme des acolytes et complices de toujours. Une osmose attestant d'un travail d'écoute et de respect au service de la poésie musicale inhérente à l'inspiration de Dominique A. Flute traversière, piano, synthétiseur, contrebasse, batterie à l'unisson d'un projet commun de chanson à texte, portée par un ensemble musical remarquable! Et le poète chanteur de distiller ses envies de vivre, de partager et distribuer des notes musicales pour façonner des univers multiples, de la tendresse à la férocité, toujours avec humour, engagement .
Un concert comme une rencontre, des retrouvailles et une complicité simple et directe avec le public. Ovation et rappels, reprises d'une musicalité singulière aux accents débordants d'authenticité et de fluidité. Le corps de l'artiste toujours investi d'une gestuelle inédite, propre à une musique tectonique et salvatrice à souhait.
- Dominique A : chant / guitare.
- Sébastien Boisseau : contrebasse.
- Étienne Bonhomme : batterie.
- David Euverte : claviers / piano.
- Sylvaine Hélary : flûte.
- Julien Noël : progs / claviers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire