mardi 26 septembre 2023

"Lébranlement" : un concert sismique aux soulèvements tectoniques sur mesure à MUSICA: concert phonolitique....

 


CONCERT

L’Ensemble intercontemporain au grand complet, sous la direction de Pierre Bleuse, fait son retour à Musica pour une rencontre au sommet entre Hugues Dufourt et Michaël Levinas. Du premier est donnée La Horde d’après Max Ernst, une œuvre sombre qui fait référence à une série de compositions picturales du peintre surréaliste. Le second nous offre L’Ébranlement en création mondiale, une œuvre dont la composition est mue par l’idée de vibration. Le concert est aussi l’occasion de découvrir l’Australienne Liza Lim avec The Tailor of Time, une nouvelle œuvre pour hautbois, harpe et ensemble inspirée par la pensée soufie du poète et mystique persan Jelaluddin Rumi (1207-1273).


Michaël Levinas | Les voix ébranlées (2023), création mondiale

Les vibrations sont de bon ton, les instruments vont fonctionner comme des corps qui émettent des sons proche de la voix: ces "larmes de la voix" au dire du compositeur, un chant émis de l'orchestre entre rythme et forme de la passacaille ainsi que du  chant choral.Une oeuvre très tectonique et chorégraphique, , lignes croisées de cordes qui évoquent des enlacements de figure de danses tracées baroques. Les cuivres et les bois, proche de la réverbération vocale sont de bon aloi et servent un registre très puissant, vivant, organique, charnel et sensuel. Tous ces phénomènes d'instabilité nous rapproche de la danse, du souffle et les entrelacs esquissés comme du graphisme sonore basculent dans la cadence et le geste.Les registres de timbre comme autant de modulations, surprises ou plein et déliés d'une composition sonore virtuose. Ebranlement, soulèvement qui transportent l'auditeur dans un monde et une atmosphère singulière planante qui rebondit sur ses appuis comme un bon danseur de cordes en équilibre précaire. Mouvements de strates sonores sismiques pour un tremblement très émouvant de sons en fréquences singulières.
Hugues Dufourt | La Horde d’après Max Ernst (2022) 

Les traits, traces et fulgurances de l'écriture picturale de Max Ernst sont à l'origine de cette oeuvre forte, sombre et virulente.Frottage et grattages, des formes de tracés de dessin oniriques du peintre suréalistes seront les fondements de la pensée musicale de Hugues Dufour. Toujours proche du matériaux, des sons des matières, le voilà qui s'attelle à l"évocation géologique des couches, des traits, des signes graphiques de la densité, de la dynamique des plaques. Des "correspondances" à la Baudelaire, non pas des concordances fortuites animent cet opus atypique. On y décèle des traces de vent, de souffle, une érosion qui respire et entame le son, des déflagrations salvatrice d'une dynamo sonore intense et percussive. Les vents et bois comme des médias d'écriture sur une partition de rocs et minéraux, comme les forêts de Max Ernst, fossiles et étranges topic de choix pour le compositeur animé de la volonté de prolonger l'oeuvre du peintre de sa touche musicale. Une rencontre d'univers qui se catapultent, s'embrassent et se choquent comme des plaques géologiques mouvantes, cassantes. Un fossé d'effondrement des tabous et clichés de la composi tion pour créer un bassin 'de réception comme une surface de réparation des terres inconnues.Une "horde", tribu de sons aux mœurs indigènes chamarrés.La passion de Hugues Dufour pour l'art graphique et les beaux arts, une fois de plus convoquée pour nourrir son imaginaire, son esthétique, sa griffe musicale.


Liza Lim | The Tailor of time (2023), création mondiale

Que voici fantaisie, humour et exigence mêlés pour ce morceau de choix sonore plein de surprises, de décalages frondeurs et  pacifiques dans cette réflexion sur le temps, "la taille" du couturier sur le vêtement artisanal, le savoir faire et être des métiers de la couture. Coudre la musique, en découdre avec les ourlets imparfaits et singuliers de la facture d'un vêtement sur la mesure musicale Comme autant de points, traces et signes de marquages à la Kandinsky, l'oeuvre tisse, pique et coud du singulier, de l'humour issu d'une dramaturgie inédite: celle d'un percussioniste, trublion du concert, artisan de sons du quotidien, d'une joyeuse pagaille tonique et percussive au sein de l'opus. Une ponctuation drôle et décalée qui bascule dans le comique et la performance. Alors que harpe et hautbois fractionnent le temps dans leurs interventions pertinentes, venant orner le morceau d'une tinte, de timbres clairs ou chaleureux.Se tailler la part belle dans cet atelier de couturière des sons de Liza Lim qui enchante une "collection d'automne"défilé malin de sonorités sur le podium d'un voguin musical décapant. Haute couture sur mesure pour tous! Et l'Ensemble Intercontemporain au mieux de sa forme pour soutenir, transporter ces oeuvres en un ébranlement offensif!


hautbois | Philippe Grauvogel
harpe | Valeria Kafelnikov

direction | Pierre Bleuse

Ensemble intercontemporain
flûte | Sophie Cherrier et Emmanuelle Ophèle
hautbois | Coline Prouvost
clarinette | Martin Adámek, Alain Billard et Jérôme Comte
basson | Paul Riveaux et Marceau Lefevre
saxophone | Vincent David
cor | Jean-Christophe Vervoitte et Jean-Noël Weller
trompette | Lucas Lipari-Mayer et Clément Saunier
trombone | Augustin Barre et Lucas Ounissi
tuba | Jérémie Dufort
violon | Jeanne-Marie Conquer, Hae-Sun Kang et Diégo Tosi
alto | Laurent Camatte et John Stulz
violoncelle | Eric-Maria Couturier et Renaud Déjardin
contrebasse | Nicolas Crosse
guitare électrique | Benjamin Garson
piano | Géraldine Dutroncy et Sébastien Vichard
percussions | Jean-Baptiste Bonnard, Gilles Durot, Samuel Favre et Aurélien Gignoux

réalisateur informatique et musical | Carlo Lorenzi
ingénieur du son | Clément Marie

— A la Cité de la Musique et de la danse le 25 Septembre dans le cadre du festival MUSICA

commande Musica, Ensemble intercontemporain (Michaël Levinas, L’ébranlement) / Musica, Ensemble intercontemporain, Festival d’Automne à Paris (Liza Lim, The Tailor of Time)
avec l'aide à l’écriture d’une oeuvre musical originale du Ministère de la Culture et de la DRAC Grand-Est (Liza Lim, The Tailor of Time)
avec le soutien de la SACEM


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire