Kitsou Dubois, une danseuse en apesanteur
Jérôme de Missolz | 1994 | 24’ | Blue Films, Ki Productions, Vidéogram
“Que peuvent bien avoir en commun un astronaute et un danseur ?L’art et la manière de défier les lois de la gravité. Les premiers par nécessité, les seconds par goût…Lorsque le hasard fit se rencontrer la chorégraphe Kitsou Dubois et un astronaute, ce dernier évoqua les conflits sensoriels provoqués en apesanteur, entraînant des problèmes d’orientation, de déplacement et de gestuelle.L’idée a germé naturellement : l’entraînement des astronautes à partir des techniques de danse pourrait-il être efficace ?Intéressé, le CNES invite Kitsou Dubois à bord de cet avion singulier qui permet des séquences d’apesanteur de 25 secondes en opérant des séries de paraboles.
Deux autres vols se dérouleront en présence de plusieurs danseurs : les exercices s’inspirent alors d’autres pratiques sportives (natation, escalade à main nue) et d’expériences menées avec le CNRS au laboratoire de neurophysiologie sensorielle. De cette rencontre entre l’art et la science, Kitsou Dubois a trouvé la matière d’une danse qui ne cesse d’explorer de nouveaux espaces.”(Fabienne Arvers)
"Toute ma vie j'ai rêvé d'être une hôtesse de l'air....Alors le rêve du danseur, l'envol, l'apesanteur, devient réalité et l'expérience de Kitsou Dubois, un événement sans précédent pour le le monde de la danse. On se souvient des expériences de Daniel Larrieu pour "Waterproof", un spectacle amphibien dans une piscine, où les corps flottent, sont immergés et forment un véritable travail chorégraphique, très éloigné du "ballet nautique". Les expériences de "danse voltige" de Decouflé, de "danse escalade"de Roc in Lichen. Et de celles de Trisha Brown, escaladant à l'horizontale les murs d'immeuble de New York. Ainsi que celles de "mémoire de la matière" d'Odile Duboc avec des expériences de danse sur lit d'eau.Kitsou Dubois tente et teste, seule puis avec d'autres danseurs les possibilités de mobilité, de chutes, de portés pour en construire de futures chorégraphies, les corps impactés par cette "mémoire de la matière" alors convoquée pour restituer des états de corps et d'émotion: un pas de deux sidérant est filmé. Maguy Marin dans son célèbre duo pour "Eden" avait presque su donner l'illusion de cette apesanteur, fondée sur les appuis et le poids des corps en "danse contact"...Un leurre, une illusion artistique déjà très convaincante.S'il fallait remonter jusqu'aux sylphides suspendues aux cintres comme des envols artifice d'apesanteur!
Alors et les astronautes dans cette épopée sont aussi constamment confrontés à l'apesanteur et à toutes les incidences d'un corps "plongé" dans un environnement où il n'y a plus d'appui, d'effort, d'ancrage, de poids. Toutes les investigations et expériences de la danse d'expression de Rudolf Laban mises à bas pour un voyage vers les contrées aériennes de Icare ou d'autres super héros de légende: ils échappent aux lois de la gravité pour perdre pied, lever l'ancre, être invincibles et inatteignables...Point est le but des "athlètes" du monde de la science qui gravitent dans l'espace pour la recherche et le bien de l'humanité. Leur santé à eux est affectée par de longs voyages et le jeune chercheur Pierre Bourdier d'animer une séance passionnante sur les "méfaits" de la conquête de l'espace sur les capacités corporelles des astronautes: 20 ans de prise d'âge pour le coeur en 6 semaines de voyage intergalactique!Les recherches au sujet de la santé face au phénomène de microgravité sont loin d'être terminées.La flottaison des corps interroge et bouscule les pratiques de l'entrainement sportif: voir les astronautes faire leur gymnastique quotidienne de 2H 30 sur des engins extraordinaires est un vrai délice. "Gravité le spectacle d'Angelin Preljocaj prend ici tout son sens: échapper à l'attraction terrestre tout en se jouant des nouvelles formes engendrées par l'absence de notion de poids. Poids plume ou poids lourd en circulation constante et mutation sensorielle inédite. Affaire à suivre pour les colonies de futurs habitants sur Mars.
→ Projection gratuite du documentaire, suivie d’une rencontre avec Pierre Bourdier
à propos de ses travaux de recherche portant sur les effets de la
microgravité sur l’activité physique et la santé des astronautes.
Une événement organisé par le Jardin des sciences|Université de Strasbourg et Le Lieu documentaire dans le cadre du cycle de projections et rencontres pendant la Fête de la science 2023 à Strasbourg.
Au planétarium le 10 Octobre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire