mercredi 4 octobre 2023

"La Tendresse": un genre groupal est né ! Le troisième sexe en mode il-elle-nous...ça des-potes !

 



La metteure en scène Julie Berès a écrit la partition de ce spectacle avec les auteur·rices et dramaturges Lisa Guez, Kevin Keiss et Alice Zeniter, à partir d’un long travail d’enquêtes et de documentation et en se questionnant sur la construction du masculin hier et aujourd’hui : qu’ont hérité les jeunes hommes des modes de pensée et d’éducation de leurs pères ? Quels rapports ont-ils avec les femmes, notamment après le mouvement #MeToo ? Quelles injonctions contradictoires pèsent sur eux ? Quelles représentations les ont forgés ? Sur scène, huit interprètes, acteurs, danseurs, tous performeurs, expriment avec les mots et le corps leurs colères, leurs espoirs et contradictions. Avec énergie et humour, ils questionnent ce  qu’appartenir au « groupe des hommes » signifie.

De mâle en pire...

Un décor praticable comme sous les ponts ou sur une passerelle, sombre et une bande de huit escogriffes en goguette..Ils griffonnent à la craie "tendresse, j'écris ton nom"...Bien plus que cela: une petite tribu ou meute lâchée sur son existence, son biopic personnel, toujours confronté à l'avis, l'appréciation de l'autre. Chacun s'y livre et se caractérise avec bonheur, intelligence et sensibilité. La danse hip-hop, break ou classique y trouvent leur marque et voici l'endroit où se délivrent toutes les inquiétudes de ces "mecs" pas si machos, pas si "pédé" que cela. Un moment intense de la pièce où l'homosexuel iconique délivre sa frustration, son destin de rejeté, bafoué par l'homophobie latente. Un magnifique personnage que celui de Natan, un danseur passé par les trous de souris de l'Opéra de Paris dont les déboulés, tours et pointes sont habiles, précis et plein d'une empreinte corporelle jouissive. Tous y mettent du leur et pas du leurre. Car le propos est d'actualité: des hommes en perdition, en questionnement jamais démagogique ni racoleur. Adopte un mec ou défend-toi. Masculin, féminin et pas neutre que cette proposition scénique où la danse, le mouvement se taillent la part belle et font la nique au verbe. La chorégraphie  de Jessica Noita, chorale ou personnelle devient signe des temps, cygne d'étang dans ce marasme ambiant. Tous sont habiles, extrêmement sensibles au rythme, et affrontent l'espace, la superficie des murs qui les cognent de front, avec une aisance, une facilité toute circasienne. Popping oblige! On songe à la horde de "Les Indes Galantes",danse sauvage krump de l'opéra de Clément Cogitore et Bintou Dembélé. Et chacun de conter son histoire de corps, son attitude, sa posture face au "deuxième sexe". Et si tout était bien qui finit bien dans un champ scénique inondé de joie, de jubilation: la vie est là alors à chacun se s'en emparer selon ses inclinaisons...Ces "monte-en- l'air" cambrioleurs de pacotille mais funambules aguerris aux situations périlleuses, se font vecteurs, passeurs de belles intentions. Relais d'une génération perturbée, bousculés par "ces couilles pour décorer ton slip" et autres jolies trouvailles sur les mots et maux qui font mal, très mâles...Et ça dépote à coup sur. Et la "tendresse, bordel"est bien là !

Julie Berès a fondé la compagnie Les Cambrioleurs en 2001, aujourd’hui implantée à Brest. Revendiquant une « écriture de plateau », elle s’entoure notamment, pour écrire et concevoir ses spectacles, de dramaturges, écrivain·es, chorégraphes, et réunit sur scène des acteur·rices, danseur·ses ou circassien·nes. Le public du TNS a pu voir Désobéir, présenté dans le cadre de L’autre saison, en juin 2019.

Conception et mise en scène
Julie Berès
Écriture et dramaturgie
Kevin Keiss, Julie Berès 
et Lisa Guez
avec la collaboration 
d’Alice Zeniter
Avec
Bboy Junior (Junior Bosila) Natan Bouzy
Charmine Fariborzi Alexandre Liberati
Tigran Mekhitarian  
en alternance avec Ryad Ferrad Djamil Mohamed
Romain Scheiner  
en alternance avec Guillaume Jacquemont
Mohamed Seddiki  
en alternance avec Saïd Ghanem
Chorégraphie
Jessica Noita

Au TNS du 04/10/2023 au 06/10/2023, du 09/10/2023 au 13/10/2023 à 20h00

  • le 07/10/2023, le 14/10/2023 à 18h00

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire