dimanche 19 novembre 2023

Lovemusic fait son "plastic love" avec Santiago Diez Fischer: "c'est l''plactic qu'ils préfèrent" ....

 

plastic love | Santiago Díez Fischer & lovemusic Album release party

  •   Manufacture des tabacs (map)

"Venez fêter avec nous la sortie de notre premier album: plastic love lovemusic & Santiago Díez Fischer le 18 novembre à 18h à la manufacture des tabacs à Strasbourg, récemment rénovée, en compagnie de nos amis du festival Exhibitronic pour partager un verre lors de l'Happy Hour et explorer l'univers sonore expérimental et éclectique de Santiago".

Plastic love retrace 5 ans de relation artistique en parfaite symbiose avec Santiago Díez Fischer. L'album met en lumière la nature souple et organique de notre processus créatif, se concentrant sur une entité artistique plutôt que sur une collection de morceaux. Il présente trois œuvres commandées par lovemusic, entrecoupées d'Intermezzi coécrits par lovemusic et Santiago, offrant des aperçus de notre univers sonore commun en tant que forces collectives. Enregistré à GRAME à Lyon, l'album capture la qualité unique et constamment changeante de la musique de Santiago, privilégiant la documentation à la production studio. Il témoigne de notre amitié artistique et reflète l'évolution du monde sonore de Santiago.

Cette soirée fut l’occasion pour lovemusic de présenter plastic love, leur dernière production discographique, fruit d’une collaboration de cinq ans avec le compositeur argentin Santiago Díez Fischer, qui a composé un cycle de pièces pour six instrumentistes laissant une part importante à la spontanéité

 Quel beau et solide compagnonnage que cette rencontre fertile et prolixe entre un ensemble et un auteur-compositeur. Fidélité, audace et complicité pour ces artistes porte drapeau de la musique d'aujourd'hui. La soirée "inaugurale" débute avec l'un des morceau enregistré sur le CD. someone will remember us Violoncelle, flûte , guitare et saxophone dans une partition "préparée" pour donner du son, des tonalités inouïes à des mesures complexes qui s'emboitent et laissent un parfum de surprise, de douceur tenue à l'opus. Dans une scénographie simple, sobre , du plastique froissée en sculpture fantasques, éclairées pour sculpter des corps alanguis, des formes hybrides qui se marient et s'allient aux costumes. Gilet plastique transparent pour Adam Starkie, chaussures transparentes pour Emilio Gavito, robe légère et dos nu pour Lola Malique.Lumières fluorescentes sur les colonnes, piliers de la salle de la Manufacture des Tabacs. Suit l'emblématique "plastic love", joué et rejoué moultes fois mais donc la ré-écoute est toujours bénéfique. Les musiciens au diapason d'une écoute réciproque fort intuitive pour exécuter cette oeuvre phare qui n'a pas pris une seule ride. Les sons sourdent de sources inconnues, se mêlent, se déforment et un bréviaire musical de style de Santiago Diez Fischer se compose à l'audition précieuse et concentrée du public réuni autour des musiciens. La lumière et les costumes brillants réverbérant les vibrations des instruments, réunis pour des trouvailles sonores inédites.L'électroacoustique comme une couche enveloppante, rehaussant les effets de saturation ou de développement des tonalités qui se chevauchent. Dernier morceau de la "démonstration" du soir pour honorer la musique transcendante de cette récollection unique des pièces et morceaux d'une oeuvre qui comptera dans le glossaire et le catalogue raisonnée de la musique contemporaine! "De toutes les matières, c'est le plastic qu'ils préfèrent" !

Et le CD de ne pas céder à la morosité dans un design dépouillé, signé Emiliano Gavito pour le logo et les visuels.... Lea Legros Pontal pour le graphisme spectral de la pochette. Des distorsions plaintives de la guitare électrique sur someone will remember us à la pièce qui donne son titre au CD – alliance étrange et sublime entre les instruments et des… boîtes en plastique qui s’amusent à s’imiter, – le disque se révèle passionnant dans sa quête de sonorités organiques nouvelles.

 Emiliano Gavito - flute
Niamh Dell Bradbury - hautbois
Adam Starkie - clarinette
Léa Legros Pontal - alto
Lola Malique - violoncelle
Christian Lozano Sedano - guitare
Finbar Hosie - electronique

Santiago Diez Fischer - composition

lovemusic est un collectif de musiciens spécialisés dans la création basé à Strasbourg. Nourri des goûts éclectiques de ses membres, le processus créatif de lovemusic célèbre la multiplicité des esthétiques que la création musicale contemporaine peut offrir (travail avec la vidéo, lumière et scénographie), et a la particularité de toujours jouer sans chef, ce qui crée des liens intimes entre les musiciens•nes mais aussi une connexion active et passionnante avec le public. Lovemusic travaille à une plus grande représentation et visibilité de toutes les diversités, ainsi nous nous efforçons de choisir nos programmes en tenant compte des origines ethniques, des genres et des identités sexuelles, en créant un univers de travail et de création sûr et inclusif.
Cette soirée sera l’occasion pour lovemusic de présenter plastic love, leur dernière production discographique, fruit d’une collaboration de cinq ans avec le compositeur argentin Santiago Díez Fischer, qui a composé un cycle de pièces pour six instrumentistes laissant une part importante à la spontanéité.
 

archives

Et pour clore en beauté plastique et esthétique, voici le fameux et attendu "plastic love" signé Santiago Diez Fischer.
Sur un dispositif de deux cubes lumineux, deux archets reposent; les interprètes, glamour, chaussettes roses, tee shirt transparent ajouré vont faire partie du voyage.Un écran vidéo diffuse de beaux ébats de bans de poissons fluorescents, feux follets égaux aux sonorités conduites par les instruments. Le son se fait lumières et couleurs: "limelight" ou lumières de la ville: c'est beau une ville la nuit dans ce contexte sonore bigarré: un archet grince, comme un son de poulie; l'amplification artificielle opère pour des bruits citadins en registres multiples. Le tout dans une ambiance, atmosphère secrète d'un paysage ouvert, presqu'ile de cette magnifique carte maritime, icône du concert, carte de navigation où l'on traverse ces "villes invisibles" au radar de l'intuition sonore.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire