mardi 20 août 2024

Festival "Avignon le off" 2024 : trouvailles....

 Quelques trouvailles en allant fouiner et chiner dans le grand bazar du off


A la Manufacture au Chateau Saint Chamand "BARULHOS" de Bouba Landrille Tcouda compagnie Malka

Les bruits du monde

De l'énergie à revendre et offrir pour cette troupe à la technique virtuose dotée d'un sens du rythme inné. De la très bonne musique pour soutenir la chorégraphie tectonique, emballante. Un mur d'eznceintes comme scénographie qui sans être du Pierre Henry sonore demeure un espace visuel très esthétique. Solos et unisson au petit poil, des ralentis parfaits et onctueux pour une pièce inspirée de Bouba Landrille Tchouda. Les bruits du quotidien comme source d'inspiration pour ces six danseurs aux aguets de tout ce qui fait son et sens au pied du mur d'enceintes symbolique.


Toujours au Chateau programmé par La Manufacture "DUOS IMPROBABLES" – Claire Durand-Drouhin, BALLET BRUT. 

Tous différents

Une pièce comme un petit miracle tant elle fait appel à la générosité et au partage. Partages des différences: l'aspect physique, la personnalité des danseurs, bref tout ce qui fait l'identité d'un être humain, artiste. Quant au handicap moteur, celui qui en est "atteint" a autant de chance de danser en duo, en solo s'il est considéré et invité à exprimer son énergie, sa confiance en soi, en l'autre.Un homme privé de l'usage de ses jambes, en fauteuil ou pas sait faire passer le message. On se transporte ici avec joie et bonheur à partit d'une structure, architecture comme un long banc posé et sol qui récupère et fait rebondir les corps qui s'y posent. Duos ou addition de solos de toutes formes pour cette compagnie très à l'aise, débonnaire et accueillante. De beaux portés, une masse de corps soudés, deux estrades pour les accueillir et les faire vibrer. On y a la pêche, le vocabulaire fertile et prolixe: on y parle chinois aussi sur fond de musique live. C'est très engagé, engageant et cela se vit comme une belle lettre à la poste.


"KIFESH 2.0" de Oumar Diallo

"Je suis un voyageur"

Dans le cadre des "Garden Party" au Théâtre des Doms, voici un duo singulier plein de force et d'espoir. Deux danseurs noirs s'y confrontent une demi-heure durant dans la chaleur et la lumière de l'après midi en plein air.Un tête à tête, poids du corps en figure de proue pour signifier le duel, la confrontation, le combat. Mais aussi des appuis solides en "chef" et indéfectibles. Ce duo brodé de mots jetés et lancés au public, "je peux voler", pas vous peut-être...Popping, Locking, et Krump comme langue commune.Israel Nggashi pour donner la réplique, tempérer les élans frondeurs ou simplement danser la diaspora noire africaine.




"YE (L'EAU)" de Circus Baobab Kerkalla Bakala Camara

A La Scala c'est l'émeute: on se bouscule pour voir ces circassiens hors pair nous conter l'eau. Des bouteilles plastiques en pagaille pour nous rappeler que la pollution est omniprésente quant à la consommation de l'eau dite minérale de masse.Une légende guinéenne que cette troupe d'athlètes fabuleux, danseurs, acrobates, circassiens et contorsionniste de surcroit. Du jamais vu en terme de performance physique: des pyramides d'hommes qui montent au ciel, du danger, du risque constamment devant nous. C'est troublant cette histoire d'0 qui trahit notre négligence face à ce trésor indispensable à la vie que nous consommons et gaspillons sans cesse et sans vergogne.Du cirque sans animal avec toute la force animale de ces 13 danseurs prodiges, entrainés comme des bêtes de foire à tout rompre.Nedjma Benchaibauc commandes chorégraphiques de cette performance olympique hors norme. Des sensations fortes pour ébranler nos consciences consommatrices.



"SOUS TENSION" compagnie DTS

Sans détente....

Au théâtre Golovine, une jeune troupe pleine de pêche, d'énergie et de talent. Une heure durant, une dynamique d'enfer fait se succéder les tableaux de choc d'une bande boostée par la jeunesse et l'enthousiasme. Tensions de la vie, des relations humaines pour une danse pleine d’élan et de punch. L'impact de certains maux quotidiens sur notre existence les fait agir, réagir et bondir. Hip-hop et danse contemporaine pour exploser le genre et exploser d'énergie communicative.Comme dans une toile d'araignée les fils tendus emprisonnent les corps: tension tonique d'une architecture éphémère à la Jean Nouvel.


"DE CORRELATION/CORRELATION de ormone

Apparitions sonores

A Présence Pasteur, le fief de la Région Grand Est c'est Aurore Gruel qui nous offre une courte pièce dans le noir et dans l'ombre.Dissocier le son du geste et la musique de la danse est ici son crédo.Alors que la danseuse évolue dans le noir, une musique sourd de ses gestes comme envoutée par le silence et les sons de sa danse. Une expérience hors du commun en compagnie du créateur Hervé Birolini qui nous conduit vers une séance hypnotique de toute beauté.


"LE GLANEUR"

Se payer une étoile

Romain Bertet (l'oeil ivre) investit intra muros La Manufacture. Petit espace à potron minet pour un interprète qui se joue des embûches. Sur son petit scooter de poche il se balade dans sa mémoire et nous conte ses souvenirs d'images animées: le cinéma est source d'inspiration mais aussi de construction de l'imaginaire et le voyage pluridisciplinaire en sa compagnie est riche et fertile en émotions. Le corps conquis et animé par le jeu de tous ceux qu'il semble avoir rencontrés sur l'écran noir de ses nuits blanches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire