mercredi 13 octobre 2021

"i-Glu": côté cour, côté jardin. Graines et jeunes pousses à cultiver! A s 'emouvoir de plaisir.....



Carole Vergne et Hugo Dayot
Collectif A.A.O France 2 danseurs + 1 musicien

i-Glu est un spectacle de danse pas comme les autres, un écrin de fantaisie qui se visite en famille. Ce récit poétique entre dôme et jardin, corps, nature et mondes visuels invite au voyage à travers une expérience des sens ludique et foisonnante d’images.


 

Dans un jardin assoupi se promènent un épouvantail vacillant, un hérisson-buisson et un danseur-cueilleur. Mais que font-ils ? Entre projection d’images, intégrant paysages naturels et changeants, film d’animation et ambiances sonores et musicales, se déploie un drôle de récit qui conjugue les aventures des protagonistes et les expériences du vivant. C’est tout un monde fascinant qui apparaît au croisement de la danse contemporaine et des arts visuels.
i-Glu, avec son jardin et son dôme qui ressemble à une planète que l’on pourrait contempler de tout près – la nôtre peut-être ? – est un spectacle imaginé par Carole Vergne et Hugo Dayot. Les deux chorégraphes de la compagnie A.A.O installée à Bordeaux, se sont fait une spécialité de ces alliages surprenants qui mêlent la danse, la performance et les installations plastiques. Ainsi les deux artistes créent des objets spectaculaires à découvrir et expérimenter entre perception et illusion. Une façon d’interroger notre compréhension du monde et du mouvement

Beaucoup de jeunes pousses en herbe par ce bel après midi automnal à Pole Sud!Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivraie!Après un accueil chaleureux et bienveillant, de petits groupes d'enfants sont invités à pénétrer un "jardin extraordinaire" où ils pourront planter et semer de "petites graines" symboliques, petits cubes magiques sous le dôme central, sorte de iourte toilée réfléchissant de belles couleurs lumineuses et vagabondes..Prenez-en de la graine!.Un "épou-éventail" se dresse, immobile sur le plateau du studio: un homme casqué, botté, immobile les pieds scellés au sol dans un carré de terre battue.Telle une boule de neige énorme, se dresse un habitat étrange: des images de fleurs en éclosion, en mutation et métamorphose donnent le ton poétique, féerique et fabuleux à cet "endroit" singulier.Sur fond de musique cosmique...Orchidées ou fleurs de pommiers qui dansent, un œillet même en tutu de pétales!Un être étrange entre mannequin et épouvantail se dresse, ondule, vacille, oscille sous l'effet du vent.Sons de grillons et gamelons à l'appui.Il vole, entravé malgré tout par des semelles de plomb..Suspendu, aimanté, se déployant avec des jeux de doigts habiles, volubiles.Mime dansé, très onctueux, ondulant, happé, attiré par l'espace, malgré sa fixation au sol.A l'inverse des bottes de sept lieues, ses chaussures lourdes et encombrantes entravent ses déambulations, mais pas sa gestuelle fluide et délicieuse.Une fois ces pieds libérés, l'homme tout blanc entame une danse en duo résonnant, alors que les images changent, projetées sur la peau lisse et tendue, ronde et douce,du dôme. Souplesse, agilité de cette mouvance partagée, contagieuse, en écho et résonance avec celle de l'autre homme en blanc, déraciné de son sol appesanti.Assoupi dans ses rêves.Ambiance calme et reposée, fort délectable.Au ralenti, les gestes sont hypnotiques, en ondes contagieuses qui se répercutent dans les corps.Dialogue en glissages, frôlement, esquives et esquisses de formes vivantes.Pour une unisson complice de ses explorateurs d'espace communs, intimes.Partagés.Des appuis fugaces, des portés volages, des arrêts sur image magnétiques.Mimétisme des couleurs sur le corps-écran total du danseur qui s'identifie à son milieu!Une danse circassienne qui se fond et se répand dans des ondes lumineuses plasticiennes, dignes d'un Nikolais! Les enfants , réjouis et très calmes comme public captif idéal: enchanté et émerveillés!On se quitte sur des images de pluie de papillons dans une nuit étoilée!

Sur le plateau, un dôme géodésique — l’i.glu Lieu d’habitat dans le lieu habité — le Jardin.Le tout recouvert d’une toile de ciel.Le Jardin comme «espace de prolifération euphorique de la nature», comme prétexte de surgissement de formes et de matières colorées, dessinées…Le dôme comme surface de projection et d’apparition de paysages.i.glu, projet chorégraphique et sensoriel où évoluent quatre protagonistes : un épouvantail, un danseur-cueilleur, un dôme et un musicien sous le regard bienveillant d'un hérisson-buis.i.glu comme un lieu existentiel qui ouvre et engendre d’autres formes d’apprentissage par le déploiement et le foisonnement du motif végétal comme expérience visuelle.

 

A Pole Sud le 13 OCTOBRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire