Birds On A Wire est un duo formé en 2012 par la chanteuse et
violoncelliste brésilienne Dom La Nena et la chanteuse franco-américaine
Rosemary Standley.Pour célébrer leurs dix ans, le duo a créé "Le chant des oiseaux".Accompagnées pour chaque représentation d'un chœur de jeunes filles
et guidées par les arrangements de Mike Smith (Gorillaz), elles
revisitent leur répertoire existant tout en ajoutant de nouvelles
reprises – marque de fabrique des deux complices.Une création, chaque fois réinventée avec une nouvelle Maîtrise, qui place plus que jamais la voix au centre de leur art.
Elle se fraye modestement un chemin à travers les rangées de jeunes choristes et apparait pleins feux au devant de la scène. Sa complice a déjà entamé une mélodie catalane: le tour est joué, on est en directe empathie avec cet ensemble exceptionnel réuni pour l'occasion, un seul soir pour couronner deux journées entières de répétitions avec les deux choeurs. Belle et généreuse contribution des chorales-maitrises de Colmar auprès de ces deux artistes hors pair -hors paire- Tandem au plateau, complices interprètes d'un répertoire à multiples entrées: folklore et musiques du monde, berceuse, chant brésilien,chansons bretonnes rythmées et scandées avec le public, invité à danser debout au final. Il faut voir la très jolie salle du Théâtre Municipal de Colmar, un petit salon à l'italienne, cosy, bordé de balcons, baignoires et mezzanines peuplées de puttini bien dorés.Elles s'adressent au public, posent des questions pas toujours à réponse immédiate. Et le public s'emballe pour Pink Floyd et autre revisitations du répertoire dont le très beau "Oh, solitude" de Purcell. Les doigts de la violoncelliste, Dom La Neva frôlent les cordes, les pinces, son archet fait le reste et sa voix se mêle à celle de Rosemary Standley, notre "Carment" furieuse, cette chanteuse à la voix profonde, habitée par de multiples sensations qu'elle délivre peu à peu au compte goutte pour que l'on puisse mieux les apprécier. Les reconnaitre dans toutes leurs tessitures, variations, hauteurs, fréquences et vibrations.
De la musique avant toute chose bercée par les deux choeurs de voix très maitrisées des jeunes et talentueuses musiciennes amateures de Colmar. Une rencontre de charme dans un écrin sonore de qualité. Une soirée enthousiasmante, pleine de rappels chaleureux, de saluts généreux et reconnaissants pour tout ce travail de haut de gamme. Des oiseaux pas prisonniers qui parlent, pépient et bordent deux artistes remarquables dont la complicité se révèle à son plein. Et deux chefs de coeur Catherine Roussot et Bernard Kiry aux commandes !
Avec : Dom La Nena & Rosemary Standley, la Manécanterie Saint-Jean et la pré-Maîtrise de Filles du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar. Arrangements musicaux de Mike Smith
Au Théâtre municipal de Colmar le 23 Octobre
3 commentaires:
Trop joli concert,!
Magnifique concert
Un moment hors du temps
Magnifique concert ! Merci Bertrand et Agnès !
Enregistrer un commentaire