"Terre" et "Shangai boléro les hommes" de Didier Théron compagnie Didier Théron: de l'air à la terre !
Trois femmes baudruches gonflées de noir oscillent frontales, se gonflent et roulent à l'envi, échevelées, figures de prou d'un navire invisible dont le cap semble incertain. Elles dansent l'entrave sans s'y coller, gravitent empêchées sans faillir et leurs rondeurs ventrues en font des poupées insolentes dont les arcs des entrejambes sont des passerelles à franchir Affranchies d'une loi gravitationnelle implacable, elles jouent au cheval à bascule avec jubilation. Et on dodeline de la tête pour suivre ce trio de choc qui absorbe les obstacles, les boivent comme Bibendum le bonhomme Michelin!
En contraste le "Boléro" est une pièce rare, fondée sur le rythme et l'ivresse de la répétition, ici vécue par trois danseurs galvanisés par la caisse claire autant que par la partition qu'on incorpore à la vision de la danse dynamique, sempiternelle débordement d'énergie.Fébrile et construite sans faille, la pièce avance, déborde et rompt avec félicité sur un petit plateau qui respire alors l'enchantement d'une ritournelle, routine décalée, répétitive autant que débridée. Didier Théron maniant les baguettes chorégraphiques au soubresaut près!
Au Théâtre Factory Oulle
"Pucie" de la compagnie les Sapharides : A table !
Quand trois femmes attablées conduisent la bonne recette du plaisir partagé, manié, pétri, dégorgé comme ces pastèques suaves qui dégoulinent et transpirent le jus, le jeu fait mouche et touche.Suc de poésie autant que d'érotisme qui suinte et bave, mouille et transpire, la danse est vivante, sensuelle, évocatrice de péché de jouissance aux bouts des lèvres juteuses, pulpeuses, ouvertes. Un univers liquide empli de partage, une posture politique et engagée sur la légitimité du plaisir féminin sans frontières!Julie Botet et Mélanie Favre juteuses !
Au Théâtre Factory Oulle
"Douce dame" de la compagnie Adéquate: allons voir si la danse est éclose....
Lucie Augéal et David Gernez s'emparent du répertoire courtois "Douce dame jolie"pour bâtir un quatuor danse-musique très respectueux des us et coutumes, de la gestuelle délicate, rebondissante pudique et altière quasi patrimoniale mais si vivante. d'une époque non révolue!Tendre et intime danse contemporaine liée à la traversée des âges par la musique distinguée, amoureuse et vorace, pas si "ancienne" que cela!Cornemuse, flûte et corps conquis par la ribambelle!
Au Théâtre Factory chapelle des Antonins
"Fusion" de Joelle Sambi Nzeba et Hendrickx Tela: au poing levé!
Une performance Slam/ Krump dans le cadre de la "Garden Party"DU théâtre des Doms. Les deux performeuses, aux corps et à la parole militante se racontent, enragées, engagées dans les vers scandés, explosifs d'un texte narrant la cruauté des choses et la difficulté de vivre des temps incertains et meurtris. C'est dans la lumière du soir, dans les jardins sur cette placette de bois que se révèlent leurs sorts dans une fébrile intimité.
Au théâtre des Doms
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire