dimanche 29 septembre 2024

Danse-éclats: Dominique Starck éblouit. Poussières d'étoiles, éclaboussures de couleurs...


Exposition « Danse Éclats », une sélection de peinture de 1990 à 2024 de Dominique Starck.

 


Les peintures de Dominique Stark sont mouvements, pulsions autant que minuties et précisions."Danseur", "Danseuse" en seraient les emblématiques illustrations. Toiles de taches et pointillisme irrégulier, jeté sur la peau tendue du cadre. Etincelles de peintures en touches ou en nappes répandues qui se fondent et se diluent dans l'espace. Se répande,nt à loisir. Couleurs diffractées, segmentées, éparpillées en grand ou petit format. On promène dans l'exposition, en respirant, expirant l'espace intérieur de notre corps comme une petite danse D'un é-toile à l'autre comme Rimbaud.


"J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse". Illuminations salutaires... Les titres des toiles, "bouhda" ou divinités indiennes ravissent l'ensemble et guide celui qui regarde dans des espaces sonores, visuels et esthétiques, spirituels et méditatifs. L'artiste, présent veille sur son univers et semble en faire partie intégrant. Un sourire au coin des lèvres pour auréoler la visite.Poussière de rose et éclaboussures.


Né en 1963 à Wissembourg, Dominique Starck est peintre, chorégraphe, danseur butô et enseignant en yoga.
Après des études à l'École des Arts Dé- coratifs de Strasbourg auprès de Sarkis, Jean-Marie Krauth et Thomas Soriano, et un passage à la Kunstacademie de Düsseldorf auprès de Konrad Klapheck, Dominique Starck se forme à la danse butô, à la danse contemporaine et au yoga.
Il expose régulièrement et donne des spectacles et des performances en France et à l'étranger : Strasbourg, Paris, Belfort, Nantes, Karlsruhe, New York, Quebec, Sara- jevo, Novi Sad, Bilbao...
En 1986, Bourse de l'Office Franco-Alle- mand de la jeunesse
En 1991, lauréat du prix du Centre Européen d'Action Artistiques Contemporaines
En 2008, lauréat d'une bourse artistique du Conseil Général du Bas-Rhin.



Œuvre : Dominique Starck, Acrylique sur toile
Jusqu'au 26/10/2024 Galerie Yves Iffrig - Strasbourg  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire