dimanche 29 septembre 2024

"Log Book" François Sarhan | Zafraan Ensemble: à babord! Boussole intime pour voyage dans le temps

 

CONCERT


Ni vie d’exception, ni révélations tonitruantes. L’ordinaire, rien que l’ordinaire.

Avec son Log Book initié en 2019, François Sarhan pratique l’autobiographie de façon bien particulière : une observation du monde menée d’un point de vue personnel, par accumulation, mise en musique spontanément, comme croquée sur le vif. Ce carnet de bord infini, aujourd’hui d’une durée de quatre heures, fait écho aux stratégies poétiques de Jacques Roubaud ou à l’« infra-ordinaire » de Georges Perec. Un concert matinal comme un grand journal que l’on feuillette en serpentant dans nos dernières années (in)oubliables, de petits tracas en grandes histoires, en compagnie de le Zafraan Ensemble.

Jeux de l’ouïe

Cela aurait pu être "le jeu de Marseille", jeu de cartes des surréalistes...C'est un flip book musical étonnant, détonnant! Série de saynètes musicales, dramatiques, contées en direct par François Sarhan...Quatre heures durant à potron minet. Belle performance en perspective en compagnie de Zafraan Ensemble. Du texte, narration intime, sorte de récit authentique très personnel, ponctuée ou couverte par la musique toujours écrite. Le canevas fonctionne à merveille, des images vidéo doublant ces couches et nappes sonores à l'envi C'est un calendrier du tendre, une carte du temps géologique qui se déroule: des dates précises de 2020 à 2024.. Des événements marquants, anniversaires, voyages..Le tout étayé de commentaires vivifiants. 


Cimetière, cadenas, platane, tout est pré-texte à jouir des mots, des sons-frissons, des bruits ou babillages de Lilou. Très vivant, direct et touchant, ce spectacle hors norme que l'on déguste en position couchée ou assise est le récit d'aventures. Épopée intime mais largement partagée par un public certes restreint mais très captif. Des scènes corporelles très drôles où contact, rejet, attirances et embrouilles réjouissent et renforcent la narration. François Sarhan en conteur-récitant, officiant de cet événement. Les images du fameux Log Book en contrepoint donnent un côté enluminures médiévales, grimoire et autre parchemin enchanteur. Quasi surréaliste, fantastique, mystique et ésotérique. Une balade sonore dans le temps où la boussole garde le cap, où le capitaine tient la barre. E la nave va! En épilogue de cette longue navigation: "Mais tu dois apprendre à fermer les oreilles": on sait qu'elles n'ont pas de paupières..On va trouver une solution pour les laisser ouvertes!Ça va Sarhanger !


conception, musique et performance | François Sarhan 
performance | François Sarhan, Ensemble Zafraan 
Management Zafraan Ensemble | Sofia Surgutschowa


Zafraan Ensemble
saxophone | Martin Posegga
violon | Emmanuelle Bernard
alto | Josa Gerhard
contrebasse | Jakob Krupp
percussions | Daniel Eichholz
synthétiseur | Clemens Hund-Göschel


production Zafraan Ensemble

Sans doute une similitude incongrue avec "le jeu de Marseille"?


Un hommage plus personnel est rendu à Alfred Jarry, le Père Ubu servant
de joker. Le jeu de cartes de Marseille a été publié pour la première fois
aux États-Unis dans un article de la revue VVV en 1943 puis édité en coffret
en 1983. En hommage à Varian Fry, le jeu est offert au Musée Cantini en
2003 par la fille d’André Breton et de Jacqueline Lamba.
Frédéric Delanglade –


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire