dimanche 29 septembre 2024

Arnold Schönberg : L’inlassable visionnaire : un documentaire rare et édifiant


ARTE et Musica dévoilent en avant-première le documentaire d’Andreas Morell sur Arnold Schönberg réalisé à l’occasion des 150 ans de la naissance du compositeur.

Puis pour illustrer le caractère visionnaire du maître de la Seconde école de Vienne, le Quatuor Diotima donne son Deuxième Quatuor, œuvre charnière dans le passage de la tonalité à l’atonalisme — en compagnie de la soprano Axelle Fanyo, puisque, fait rare dans l’histoire du genre, deux des mouvements comportent des Lieder sur des poèmes de Stefan George. Grido d’Helmut Lachenmann et Bobok de François Sarhan complètent le concert et nous montrent combien l’expressionnisme a irrigué la musique contemporaine jusqu’à nos jours.

La vie et l'oeuvre de Schonberg en 90 minutes: une gageure, un chalenge un défi pour la production et le réalisateur. Pari tenu où tout concourt à nous dévoiler le méconnu de ce personnage singulier autant que magistral compositeur. Le contexte socio-économique, familial y est relayé par des témoignages contemporains de ses proches héritiers: conservateurs, bibliothécaire et famille! Bel échantillon de paroles, de souvenirs, de renseignements Ses oeuvres en regard de ce destin singulier, inatendu, méconnu. En bref, un document rare et édifiant Andreas Morell joue et gagne.

A la Cité de la Musique et de la Danse, le 29 Septembre dans le cadre du festival MUSICA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire