jeudi 26 septembre 2024

"Patterns for auto-tuned voices and delay": Lisel, seule et avec d'autres espaces

 


Souvent présente auprès de Ted Hearne ou au sein du groupe vocal Roomful of Teeth, également interprète de Meredith Monk ou John Zorn, Lisel (aka Eliza Bagg) développe sa propre pratique expérimentale en unissant voix et électronique.


Dans Patterns for auto-tuned voices and delay, son dernier album paru en 2023, elle projette une grammaire ancienne issue du chant médiéval et de la Renaissance dans un univers minimaliste et ambient, mettant à profit différents effets de transformation vocale (auto-tune, delay, synthèse granulaire) pour atteindre de nouvelles qualités expressives. Une polyphonie solitaire à l’ère de la multiplicité dans l’un.


Seule, robe bleue bouffante, longue chevelure nouée, Lisel prend le plateau, simple, modeste, discrète. La voix se délivre créant des atmosphère monacales de toute beauté Elle crée des espaces sonores virtuel, en 3 D musical qui nous projettent ailleurs.Cosmique ambiance à partir de peu de choses. La pureté de sa voix au timbre chaleureux, angélique propulse dans une atmosphère parfois douce et enveloppante, parfois tonique et virulente. La tessiture de bronze, de beaux graves eb sus et le tour de charme est joué. Dans son ample robe, assise, à genoux elle délivre une âme, telle la muse Echo qui réverbère le son et disparait, désincarnée au lointain. Laissant traces et signes de son passage dans les vibrations et fréquences de sons. Sons fabriqués, prolongés à partir d'une matière vivante et acoustique de cordes vocales bien tendues! Les morceaux s'enchainent dans une logique et fluidité irréprochable. On navigue en poupe sur ce navire à effets vocaux multiples où l'on change de cap à l'envi. Du souffle, de la densité dans sa texture vocale qui se joue des obstacles comme un jeu où les indications et directives seraient à choisir et inventer. Des effets vocaux sidérants sourdent de la machine autant que du corps de l'interprète. Le timbre toujours amplifié, validé et tamponné par la grâce des évolutions de l'artiste, micro en main, regard au lointain. Son "répertoire" indisciplinaire multiforme et polyphonique faisant le reste. Un pur moment de bonheur et d'écoute active, secoué par les ondes sismiques des fréquences vocales inédites.Des voix dévoyées sorties du tunnel.

A la salle de la bourse le 25 Septembre dans le cadre du festival MUSICA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire