Enquête sur les nouveaux classiques, de l'Opéra de Paris au Bolchoï
Comment
faire vivre et renouveler un art de répertoire dit " classique " et
souvent renvoyé, à ce titre, au passé ? Qui sont les chorégraphes qui
créent des ballets aujourd'hui et comment se positionnent-ils sur une
scène artistique valorisant avant tout la création contemporaine ?
Pourquoi les femmes chorégraphes sont-elles si rares dans un domaine
pourtant essentialisé comme féminin ?
Voici quelques-unes des
questions explorées dans cette enquête au cœur de quatre compagnies
majeures – le Ballet de l'Opéra de Paris, le Bolchoï, le New York City
Ballet et l'English National Ballet. Attentive au détail des gestes et
des corps, cette plongée au sein des studios restitue les interactions
qui président au processus de création de nouveaux ballets et interroge
leur esthétique comme leur construction.
Réflexion sur les héritages
culturels, les manières de les perpétuer ou de les transformer, cette
étude met ainsi en lumière les frictions que ne manque pas d'occasionner
un art transnational bousculé par les questions d'ouverture culturelle
et de diversité, un art entretenu dans des institutions prestigieuses
souvent aux prises avec leur identité classique.
CNRS Editions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire