lundi 28 octobre 2024

textes intro artistes

 textes intro collaborateurs

DANIEL PAYOT

Philosophe

J'ai découvert qu'un philosophe qui faisait les discours d'introduction du festival "nouvelles de danse" à Pole Sud du temps où il était adjoint à la culture pouvait écrire et "décrire" la danse comme une pensée en mouvement à la manière d'Alwin Nikolais et que cela résonnait encore en moi..Je lui laisse la plume au vent...

OlGA MESA

Une chorégraphe que Joelle Smadja, directrice de Pôle Sud a eu le toupet et le courage de programmer dans son premier festival "nouvelles de danse": elle sortait nue dans la rue du molodoi après son show à l'intérieur sur les cursives: se filmant pour nous montrer qu'un ailleurs était possible "hors champs": le nom de sa compagnie!

NATACHA

Quand je cherchais des images, des livres d'illustration sur la danse, Natacha, toujours à l'écoute me conseillait, enrichissait de ses visions ma collections de livres d'images sur la danse. Un jour elle me confie être la muse danseuse de David Sala, illustrateur de renom: because, elle est elle-même danseuse classique de formation. Cela expliquant cela, cette passion pour les livres qui bougent, pop up, meli-mélo, léporello et autres trésors dansants.

PIERRE BOILEAU

Rencontré lors de ses pérégrinations avec le collectif "Adèle riton productions", ce loniligne personnage énigmatique me fascinait par son humour, sa singularité, son identité fantasque. Amoureux des tissus, des costumes à danser...Danseur, performeur et animateur de sa compagnie L'Un des Paons Danse" , complice de la compagnie Beau Geste et d'Alwin Nikolais, Pierre demeure détenteur pour moi du mouvement, de la marche, de la bascule où tout chancelle pour mieux rebondir

 CATHERINE GANGLOFF

Agrégée d'Arts Plastiques, professeur au lycée Fustel de Coulanges, notre complicité est celle de deux intervenantes artistes, dissimulées derrière leur fonction de pédagogue auprès de jeunes plasticiens en herbe.. Ses petits riens, sculptures, dessins, costumes, décors pour mes performances sont autant partie intégrante de ce "théâtre des peintres" de Serge de Diaguilev à l'époque des ballets russes.

BARBARA LEBOEUF 

A la vue de son travail de céramiste, je songeais à lui commander une figurine danseuse hors norme, clin d'oeil au lac des cygnes. Voici son travail de "porcelaine", presque de la colophane ou tarlatane évanescente sous forme de tutu plateau à fromage!

JEAN LOUIS HESS

Photographe de toute une génération, blagueur, faiseur de virelangue, calembour et jeux de mots, je le sollicite pour être photographe de plateau des objets de ma collection. Qui deviennent alors sujet de son objectif, formes immobiles, stars et vedettes d'un jour dans son studio, plutôt habitué à recevoir des êtres en chair et en os! Le photographe et ses modèles...  

GERARD MAYEN

Le journaliste compagnon de la danse, fervent admirateur de tout ce qui intrigue et questionne, universitaire et thésard, sur le tard, détenteur d'un diplôme de la méthode Feldenkrais, je fais sa connaissance au festival de danse d'Aix en Provence". Lors de l'atelier training feldenkrais du spectateur, une mise en forme physique et spirituelle avant spectacle!

CHRISTOPHE MEYER

Plasticien peintre "animalier", je fais sa rencontre en voyant le calicot de la MJC Meinau: un loup hirsute et pas méchant. Je découvre sa vision de Michael Jackson et lui achète quatre croquis inédits...Un bon début pour ma collection "artiste" du petit musée.

JANNINK BEAUDOIN

Un éditeur d'Art qui publie depuis longtemps "l'art à l'écrit" convoquant plasticiens et textes pour une centaine d'ouvrages inédits, ça c'est une trouvaille: amitié indéfectible qui nous relie lors de performances dans le cadre de la circulation de l'oeuvre de jp raynaud "guernica ukraine" depuis 2022...

DOMINIQUE BOIVIN

Sa compagnie "Beau Geste" en dit long sur son parcours atypique de danseur et chorégraphe issu de cette fameuse "nouvelle danse" en france. Découvert grâce à Louis Ziegler, directeur artistique du "grand jeu" au sein du théâtre du marché aux grains de bouxwiller, (Louis fut guide et inventeur de ce "petit bougé" de cette "mécanique de l'aurore" ou des "pensées de pascal" en danse: une "grosse tête" des pieds à la tête) Dominique lui ressemble, ils s'assemblent et Boivin crée son spectacle "une histoire de la danse à ma façon". La danse en ronde, le temps d'une heure de panorama de la gestuelle dansée!

ANNE VIRGINIE DIEZ

Une de mes élèves au lycée Fustel, en arts plastiques que j'ai retrouvée plus tard commissaire d'exposition et férue d'art contemporain, désireuse de communiquer sa passion; "le tutu ne fauit pas le danseur"...

JEAN PIERRE RITSCH FISCH

Le collectionneur d'Art Brut par excellence m'a toujours accueillie sereinement malgré mon "ignorance" sur le sujet: art naif, art singulier..Non, Art Brut, un peu comme le déséquilibre de la danse, l'errance, la folie qui s'empare de celui qui ne cesse de tourner, voltiger, s'élever ou chuter.

BRIGITTE LEFEVRE

Je l'ai découverte au Théâtre de la Ville à Paris en 1970avec son "Théâtre du Silence": une transfuge du ballet de l'Opéra Garnier qui le rejoindra plus tard comme directrice après avoir été nommée à la tête de la direction de la danse par Jack Lang. Je fais mon DEA de Science Po sur les politiques culturelles de la danse de Louis XIV à Brigitte Lefèvre!Et la boucle est bouclée.

ANGELIN PRELJOCAJ

Je l'interview au festival d'Avignon à ,ses débutes: "pince moi , je rêve" me confie t-il après ses solos "Peur bleue" et "Larmes blanches". Désormais directeur du CNDC "Le Pavillon Noir" à Aix en Provence dont il choisit l'architecte Riccioti pour concevoir son "lieu" je suis une indéfectible spectatrice de sesoeuvres chorégraphiques, comme autant d'alambics de liqueur de chair.

BORIS CHARMATZ

Du "Bocal "centre expérimental de danse à Brest au "Musée de la danse" au sein du Centre national chorégraphique de rennes qu'il a dirigé, je suis son parcours avec entrain, curiosité et empathie.Aujourd'hui directeur artistique du Tanztheater Wuppertal, Pina Bausch, il abolit les frontières et tisse des rhizomes singuliers de danse en danse et fait de la "ronde" une récurrente inspiration, loin de la routine.Sa compagnie "Terrain" est territoire, endroit et place pour une recherche pluridisciplinaire de belle envergure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire