lundi 7 octobre 2024

Concerts pour soi Orchestre national de Metz Grand Est: duo alto-violoncelle: une spirale musicale: un brunch sonore très nourissant!

 


L’Orchestre national de Metz Grand Est convie auditeurs et auditrices à vivre un moment unique.

Durant une journée entière, des concerts ont été dissimulés dans des lieux insolites du centre-ville messin. Une expérience de l’intimité musicale qui, pour être vécue pleinement, est destinée à un public réduit, en solo ou en duo. Quant au mystère des lieux et du programme des concerts, il ne sera levé qu’au dernier moment…de 9h à 20h, horaires multiples

Les spectateur·ices choisissent un créneau horaire à leur convenance, sans que ne leur soient dévoilés le lieu et le programme. Une adresse est communiquée par SMS et email 48 heures avant le concert. Les lieux sont situés à Metz même et desservis par les transports en commun. Sur place, les spectateur·ices sont reçu·es et guidé·es par un personnel d’accueil vêtu aux couleurs de la Cité musicale-Metz.


Dans l'atelier de Hélène Roux, une plasticienne-graveuse de la place et du cru, à potron minet, nous voici immergés dans la musique, secrète et confidentielle d'un duo rarissime: Philippe Baudry au violoncelle et Alain Celo à l'alto.  "Deux pièces pour alto" de François Narboni entament cette matinée lumineuse et fraiche, nichée au coeur d'une petite salle de musique improvisée, auréolée des oeuvres végétalisantes de l'artiste-hotesse de l'événement. Un concert "pour soi", partagé à deux, rien que pour ces auditeurs privilégiés que nous sommes. Oeuvre palpitante et vibrante exécutée de mains de maitre, cordes pincées ou glissées sous les archets capricieux d'une composition radicale, en alto solo. De Dominique Lemaitre , "Hélix" en duo tranquille et serein fait figure d'enluminure tant la précision et les harmonies vibre et transfigure ce petit espace dévolu à l'intimité musicale partagée. Bach en interlude avec "Sarabande" au violoncelle solo pour nous rappeler qu'on ne vient pas de nulle part... Et au final de cette collation sonore matinale, en brunch délectable, "Music to go" de Betsy Jolas, un duo gagnant de réverbérations, nappes sonores, couches tuilées de sonorités qui convergent vers la fugue, la fuite, le voyage spatio-temporel. Les deux interprètes généreux et virtuoses entament un dialogue éclairant le choix des oeuvres, leur rareté et la pertinence de leur "présence" dans le cadre intimiste de cette expérience hors norme. L'exposition des toiles, peintures d'Hélène Roux en résonance avec ces gouttes de musiques matinales rafraichissante, aériennes autant que "plantureuses".

Dans le cadre de MUSICA METZ le 6 Octobre près de l'église ST Maximin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire