jeudi 3 octobre 2024

"Sonic Temple vol. 6 La récupération"

 


PoulainJar

Inventif et artisanal, poétique et décapant, libre et indiscipliné, PoulainJar est un duo sonore qui expérimente des chansons de gestes pour la scène.

 


I N S T I T U T R I C E

La musique d’ I N S T I T U T R I C E évoque par moments les gongs horizontaux appelés kong vong thom de l’orchestre cambodgien, ou les fulgurances d’un ensemble de gongs kolintang de Mindanao, au sud des Philippines. On est ici dans le monde flottant d’un folklore imaginaire dont les sonorités évoquent ces musiques traditionnelles asiatiques, mais étrangement propulsé par un drive puissant, une mise en place au cordeau et troublé de sons électroniques discrets.

percussions, sons environnementaux, traitement sonore | Éric Bentz & Jean-Baptiste Geoffroy



Petr Válek, Jára Tarnovski, Ondřej Merta : Metal

Ce premier projet collaboratif entre Petr Válek, Ondřej Merta et Jara Tarnovski, est l’occasion de nous confronter à l’élasticité sonore du métal, utilisé de différentes manières sur de multiples supports, pour créer des titres à l’agitation incessante.
Les objets utilisés glissent, se frottent, se cognent à des surfaces toutes plus différentes les unes que les autres, cuir, plastique, métal, bois… donnant naissance à un espace en émulation, entonnoir rythmique d’une nature invisible amplifiée.



ladr ache

Avec un instrumentarium composite où percussions, objets du quotidien, cordophones et oscillateurs électroniques tissent un tapis sonore où poser leurs voix, les six musiciennes de ladr ache créent un improbable pont entre polyphonies aux échos baroques et signal en dents de scie saturé. Textes, musiques et chansons de récup glanés dans toutes les traditions du futur… Elles font puissamment scintiller le présent et invitent le public à encercler le cercle qu’elles forment sur scène ou dans la salle. Des cérémonies à vivre ensemble où le collectif l’emporte à chaque fois.

A l'église ST Paul le 3 Octobre dans le cadre du festival MUSICA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire