lundi 21 février 2011

article sur la danse thérapie

DANSE THERAPIE :SOINS DE L'AME ET DU CORPS

A toutes les époques, dans toutes les civilisations, la danse a été intégrée dans des pratiques de guérison, et certains de ces rites ancestraux sont encore pratiqués.
Aujourd'hui, indépendamment d'un contexte religieux, la danse en tant que danse-thérapie est présente parmi les diverses méthode de prise en charge des malades atteints de troubles psychiatriques. Elle présente de nombreux intérêts: plaisir du corps en mouvement, prise de conscience du schéma corporel, stimulation respiratoire, contrôle spatio-temporel, valorisation de son image, possibilité d'expression, de communication, de contact, développement de l'unité psycho-corporelle, etc….Tous les styles de danse peuvent être utilisés dans des objectifs thérapeutiques: la danse thérapie a pris naissance aux USA; très liée à la danse contemporaine, elle privilégie l'expression des émotions et la traduction en danse des sentiments.
L'expérience française
En France dès 1950 Rose Gaetner a mis en place des séances de danse-thérapie sur les bases de la danse classique, à l'hopital Sainte-Anne et à celui de Santos-Dumont à Paris. En 1984 France Schott-Billmann a fondé la société française de Psychothérapie par la danse SFPTD  qui regroupe un grand nombre de danse-thérapeutes d'orientations variées. Elle pose les bases d'une forme de danse-thérapie inspirée de l'expression primitive d'Herns Duplan (danseur haitien) et de la danse primitive développée aux USA par Katherine Dunham; elle se situe dans une perspective ethno-psychiatrique. Les danseurs sont accompagnés par un tambour et des onomatopées scandées par le thérapeute, reprises en alternance par les participants. Le vocabulaire gestuel est simple, très abordable. Selon elle, la danse thérapie permet de contenir les pulsions, donne accès à la symbolisation corporelle, à l'individuation, à la sublimation et favorise l'expression des désirs en jouant avec la transgression.
Autres danses soignantes
Certains thérapeutes utilisent les danses de salon (rock, valse, tango); elles présentent des avantages spécifiques, comme celui de danser en couple. Pour les patients qui vivent de manière isolée, en institution ou à domicile, ce sera parfois le seul moment où ils pourront avoir un contact physique proche Cela leur permet de se réinvestir en tant qu'être humain sexué Un autre aspect de ces danses est d'apprendre à assumer des responsabilités vis-à-vis du partenaire (guider, être guidé); cela développe les capacités d'écoute réciproque Ces danses sont une aide à la socialisation, car elles impliquent l'acceptation de codes et favorisent l'intégration en dehors d'un cadre médical. Elles permettent de travailler divers aspects de la communication, pour lesquels certains patients ont des difficultés(inhibitions, phobies sociales). La danse indienne Baharata natyam, très riche pour ses possibilités rythmiques (frappés des pieds), ses expressions du visage, son langage des mains, possède le pouvoir de soigner: on s'y adonne et abandonne en laissant tomber certaines défenses. Sa dimension spirituelle aide le danseur à dépasser les limites de son égo, à les transcender.
Les influences de la danse moderne
Au début du XXème siècle et avec l'avènement de la psychanalyse, la danse revêt bien des intérêts et des passions communes avec l'âme, donc avec une possibilité de soigner en créant, en dansant. De la danse expressionniste allemande naîtra la Gestalt Terapie au pouvoir guérissant, de la modern'dance américaine naîtront théories et pratiques sur la liberté du corps en état d'expression, de transes ou d'extase primitive retrouvée.
De nombreuses danse-thérapeutes utilisent le vocabulaire gestuel ouvert de la danse contemporaine: Christiane de Rougemont et bien d'autres s'inspirent du geste quotidien, des rituels de comportement des malades pour enrichir et paser outre les codes habituels.
L'une d'entre elles confie: "Pour moi, c'est donner un outil de communication et d'expression évident et simple; sont-ils autistes, psychotiques, trisomiques, je n'en sais rien, je ne veux pas savoir, je les prends avec leurs difficultés, comme d'autres danseurs."
Rencontre et recherche dans un lieu innovant
A la Maison des expressions, animée par l'association Les Murs d'Aurelle, à l'hôpital de la Colombière, ont lieu un grand nombre d'activités artistiques et culturelles. Mathilde Monnier, qui est à la tête du Centre Chorégraphique de Montpellier, a établi une collaboration fructueuse avec cette structure. Après tout un travail de recherche mené avec ses danseurs et des personnes autistes adultes, elle a monté un spectacle en s'inspirant de la gestuelle et de la personnalité des autistes: "L'Atelier en pièces". Ce spectacle y incluait même un patient parmi les danseurs "valides" Elle fit également une longue expérience humaine, retracée dans le film "Bruit blanc", avec une jeune femme psychotique, qu'elle voyait régulièrement en état de danse constant, question approche et communication. Elles y dansent un duo improvisé de toute beauté où l'on confond aisément l'une et l'autre tant les gestuelles mimétisent, se croisent, s'enrichissent. De cette rencontre, la jeune fille a "grandi", s'est épanouie et gagne en autonomie. Loin d'être miraculeuse, la pratique de la danse-thérapie est libératoire et son histoire se développe aujourd'hui, tant l'attention à présent est portée sur le respect de la personne humaine. D'autres chorégraphe comme le belge Sidi Larbi Cherkaoui, a monté un spectacle "OKK" avec une compagnie de théâtre danse regroupant quelques dix trisomiques: un véritable succès artistique et thérapeutique qui fait boule de neige tant l'expérience a séduit et convaincu public et thérapeutes.
Quelques personnalités remarquables, soignées, "sauvées" par la danse
Ils sont nombreux, atteints de tous handicaps, a être largement reconnus. Rappelons quelques unes de ces grandes personnalités, comme valeur pédagogique car tous ont su montrer la capacité des personnes handicapées mentales, à danser, à être des professionnels, et à laisser la trace de leurs talents, de leur génie dans l'histoire de la danse: Emery Blackwell, infirme moteur cérébral, danseur, chorégraphe, compositeur qui avoue "Pour me battre dans la vie, en parlant, je n'ai obtenu que de faibles résultats, mais en dansant les gens ont pigé tout de suite. La danse parlait pour moi. D'emblée, elle a ouvert un terrain où la communication peut passer par delà les différences." Et le monument de l'histoire du ballet Vaslav Nijinsky, atteint de schizophrénie dont le destin nous renvoie une fois de plus à la question des rapports de l'art à la psychose. Nijinski, par delà ses turbulences psychologiques a bouleversé l'univers de la danse et apporté un nouveau souffle dont on ressent aujourd'hui encore la force créatrice.
Des destins à méditer pour mieux suivre la voie de la danse, conçue et vécue comme un véritable terrain d'enjeu pour les soins communs et conjoints de l'âme et du corps. Corps dansant en déséquilibre, corps déséquilibré qui danse!
Geneviève Charras

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