Avec Dave Holland, contrebasse, Kevin Eubanks, guitare,Craig Taborn, claviers et Eric Harland, batterie, une surprise musicale digne des plus beaux rendez-vous du jazz.
Compagnon de Miles Davis, de ce jazz électrique, "fusion", voici Dave Holland en pleine forme , distillant une musique pulsatile, chatoyante, brillante, pétillante.A la contrebasse bien sûr, mais surtout en osmose avec ses trois compères, de "concert" avec leur talent, leur inventivité, leur fougue!
Craig Taborn au clavier électrique, au piano à queue, vaut à lui seul le déplacement: par son jeu, son phrasé musical et ses attitudes corporelles, tantôt couché sur le clavier, à demi allongé durant les temps où il n'intervient pas mais reste à l'affut, aux aguets, à l'écoute des trois autres qui s'échinent à jouer dans un bonheur total!Une soirée d'ouverture très réussie pour ce festival légendaire sous la houlette iconoclaste de Philippe Ochem.
“Grooves irrésistibles, mises en places effarantes, une mécanique de
haute précision qui travaille le registre de l’émotion et l’invention
mélodique pure“: une citation de Jazz Magazine au plus près du petit miracle de ce soir là!
"Jazzdor est une porte ouverte sur le jazz d’aujourd’hui. Ni radicales ni
consensuelles, les musiques que nous faisons entendre sont vivantes et
engagées.
Nous soutenons la voix singulière de la création jazzistique européenne
et française en particulier".
Dixit Philippe Ochem!Une belle devise à laquelle il tient et nous convie à découvrir en orpailleur, le meilleur de ses choix, filtré au tamis des pépites d'or du flot de la musique jazz!
www.jazzdor.com
samedi 9 novembre 2013
jeudi 7 novembre 2013
"En silence":une BD en apesanteur d'Audrey Spiry
Peu de texte, que du dessin en dominante bleu émeraude:une plongée dans l'univers d'Audrey Spiry, magnifique lecture en apnée, le souffle coupé par tant de mouvement, de cadrages photo
Le monde l'eau, de la rivière, l'immersion des corps dans l'élément liquide est proche du trait, du geste chorégraphique.Apesanteur, légèreté.
Voir page 101, une scène d'amour dans l'eau, remarquable!Flux, reflux, raz de marée, tout concourt ici à exprimer le mouvement naturelde l'élément liquide!Comme dans le film "Blusch" de Wim Vandekeybus!
Page 129, c'est le "waterproof" de Daniel Larrieu, chorégraphie sub-aquatique des années 1988.
Page 135, c'est du "Abracadabra" de Découflé!
Quelque part dans le sud, en été, un petit groupe d'amis part en expédition pour une grande journée de canyoning. L'isolement, le dépaysement et le frisson du danger vont servir de révélateur. Chacun, au fil de cette longue journée pleine d'imprévus, va se retrouver seul, confronté en silence à ses interrogations les plus intimes. Comme Juliette, la narratrice, qui remet en question sa relation avec Luis. Comment dépasser le sentiment d'immobilisme et d'attente qui imprègne leur couple, et qui lui est devenu presque insupportable ? Cette belle journée d'été n'est-elle pas, finalement, l'épilogue de leur histoire d'amour ? Unité de temps, de lieu, d'action, ce récit tout simple en apparence surprend et séduit à la fois par son ton, intime et sensible, et par sa forme, très picturale et spectaculairement colorée. Le premier album plein d'originalité d'une jeune dessinatrice au talent très affirmé.
Le monde l'eau, de la rivière, l'immersion des corps dans l'élément liquide est proche du trait, du geste chorégraphique.Apesanteur, légèreté.
Voir page 101, une scène d'amour dans l'eau, remarquable!Flux, reflux, raz de marée, tout concourt ici à exprimer le mouvement naturelde l'élément liquide!Comme dans le film "Blusch" de Wim Vandekeybus!
Page 129, c'est le "waterproof" de Daniel Larrieu, chorégraphie sub-aquatique des années 1988.
Page 135, c'est du "Abracadabra" de Découflé!
Quelque part dans le sud, en été, un petit groupe d'amis part en expédition pour une grande journée de canyoning. L'isolement, le dépaysement et le frisson du danger vont servir de révélateur. Chacun, au fil de cette longue journée pleine d'imprévus, va se retrouver seul, confronté en silence à ses interrogations les plus intimes. Comme Juliette, la narratrice, qui remet en question sa relation avec Luis. Comment dépasser le sentiment d'immobilisme et d'attente qui imprègne leur couple, et qui lui est devenu presque insupportable ? Cette belle journée d'été n'est-elle pas, finalement, l'épilogue de leur histoire d'amour ? Unité de temps, de lieu, d'action, ce récit tout simple en apparence surprend et séduit à la fois par son ton, intime et sensible, et par sa forme, très picturale et spectaculairement colorée. Le premier album plein d'originalité d'une jeune dessinatrice au talent très affirmé.
Hervé Bohnert chez Ritsch-Fisch: que du bohnert!!!!!
Un plasticien-boulanger cela ne s'invente pas: celui qui régale nos papilles depuis les fournils de sa boulangerie quai des pêcheurs, le "wegele", régale nos pupilles depuis vingt ans déjà.
Depuis ses visages de cire exposés à la Laiterie que de chemin!!
Une découverte pour lui:les photos anciennes, les sculptures de fortune chinées par ci par là lui inspirent un travail de relecture dans une sorte de jouissance morbide, d'extase entre éros et thanatos.
Comme en autant de petites autopsies, il dissèque les anatomies de nos aieux, farfouille avec son scalpel, la chair, les os, les carcasses pour leur rendre la vie, et pas la mort! Le sourire édenté, aussi!
Chirurgien de l'argentique, ilvole au temps les traces pour emplifier les dégats du temps qui passe.
Les portraits sont autant de mémoire ressuscitée.
La danse macabre veille au grain dans cette valse joyeuse d'apocalypse!
Que la camarde est belle et troublante, que la faucheuse est érotique et aguichante sous son regard complice de plasticien, relooker d'antiquités de choc.Il ne s'échine pas pour rien à fouiller dans nos passés et faire de photos de famille, de vrais "tombeaux" choquants, iconoclastes et tendres à la fois.
Que nos grands parents sont beaux ainsi scannés, écorchés à vif, dévoilés dans leur chair, leurs vieux os et leurs sourires édentés!
Sculptures, crânes de dentelles, photographies grattées jusqu'à l'os pour mieux dissimuler ou révéler le squelette de nos existences bien vaniteuses et ambitieuses!
"Hervé Bohnert est un artiste strasbourgeois qui s’inspire de photographies des siècles précédents, ainsi que de sculptures faites de bois ou de marbre chinées dans des marchés aux puces ou des brocantes. Hervé Bonhert redonne vie à des moments éphémères et qui se sont évaporés depuis de nombreuses années. Il appartient au courant de l’Art Brut, si cher au collectionneur et galeriste" J.-P. Ritsch-Fisch.
Avec présentation de la première monographie consacrée à l’artiste produite à l’occasion de l’exposition. Essai de Germain Roesz.
A voir à la galerie Ritsch-Fisch dès le 7 Novembre!
8 rue des charpentiers
67000 Strasbourg
www.ritschfisch.com
Depuis ses visages de cire exposés à la Laiterie que de chemin!!
Une découverte pour lui:les photos anciennes, les sculptures de fortune chinées par ci par là lui inspirent un travail de relecture dans une sorte de jouissance morbide, d'extase entre éros et thanatos.
Comme en autant de petites autopsies, il dissèque les anatomies de nos aieux, farfouille avec son scalpel, la chair, les os, les carcasses pour leur rendre la vie, et pas la mort! Le sourire édenté, aussi!
Chirurgien de l'argentique, ilvole au temps les traces pour emplifier les dégats du temps qui passe.
Les portraits sont autant de mémoire ressuscitée.
La danse macabre veille au grain dans cette valse joyeuse d'apocalypse!
Que la camarde est belle et troublante, que la faucheuse est érotique et aguichante sous son regard complice de plasticien, relooker d'antiquités de choc.Il ne s'échine pas pour rien à fouiller dans nos passés et faire de photos de famille, de vrais "tombeaux" choquants, iconoclastes et tendres à la fois.
Que nos grands parents sont beaux ainsi scannés, écorchés à vif, dévoilés dans leur chair, leurs vieux os et leurs sourires édentés!
Sculptures, crânes de dentelles, photographies grattées jusqu'à l'os pour mieux dissimuler ou révéler le squelette de nos existences bien vaniteuses et ambitieuses!
"Hervé Bohnert est un artiste strasbourgeois qui s’inspire de photographies des siècles précédents, ainsi que de sculptures faites de bois ou de marbre chinées dans des marchés aux puces ou des brocantes. Hervé Bonhert redonne vie à des moments éphémères et qui se sont évaporés depuis de nombreuses années. Il appartient au courant de l’Art Brut, si cher au collectionneur et galeriste" J.-P. Ritsch-Fisch.
Avec présentation de la première monographie consacrée à l’artiste produite à l’occasion de l’exposition. Essai de Germain Roesz.
A voir à la galerie Ritsch-Fisch dès le 7 Novembre!
8 rue des charpentiers
67000 Strasbourg
www.ritschfisch.com
Inscription à :
Commentaires (Atom)




