Ancienne
interprète de William Forsythe, l’Australienne Prue Lang développe son propre
travail chorégraphique sous une forme originale et délicate. Concernée par
l’environnement, l’artiste nous interpelle plus spécifiquement sur la question
de la production d’énergie. Pour Timeproject, une création pour le
Théâtre National de Chaillot, elle a développé un prototype de chaussures grâce
auxquelles l'énergie des danseurs permet de produire de
l'électricité.
≪ Il n’y a
qu’un seul élément de l’espace : le mouvement. ≫ Cette définition de
l’architecte et designer Frederick Kiesler donne d’emblée l’idée des recherches
entreprises par Prue Lang. Ex-interprète et chorégraphe au sein de la célèbre
compagnie de William Forsythe, l’artiste australienne a initié, en 2008, une
démarche singulière. Dans Un
réseau translucide, elle proposait ≪ d’explorer un nouveau format
de spectacle en intégrant des questions environnementales a la scène ≫. Cette
pièce récupérait notamment sa propre énergie pour le son et les lumières.
Première chorégraphe prônant une danse ≪ verte ≫ – ou la production
d’éco-gestes au théâtre –, Prue Lang a investi son langage artistique du côté de
l’expérimentation.
Pour Timeproject, elle a
développé un prototype de chaussures, grâce auxquelles l’énergie des danseurs
est récoltée afin de produire de l’électricité.
Dans cette pièce, la
chorégraphe se consacre d’abord à l’analyse du temps, notamment dans sa relation
a l’action. Telle une matière avec sa malléabilité, son élasticité, ce
partenaire souvent méconnu de l’espace est le point d’origine de cette création
ou la chorégraphie se meut en système. Tel un lancer de dés, les actions
déterminent la durée : le jeu transforme la danse et l’interprétation et les
questionne à la fois.
Car si le temps peut être considéré comme une
donnée quantifiable, sa perception reste subjective et impalpable, notamment au
théâtre, explique Prue Lang.
Timeproject enquête sur ce
mystère
mercredi 13 novembre 2013
"Battle of the year":hip-hip-hop hourra!
Si cet énième film de danse
bénéficie d’un aspect documentaire sympathique, ses auteurs n’ont pas su
s’affranchir des clichés inhérents au genre.
L’argument : Battle Of the Year, tenue chaque année en France, est certainement la plus grande compétition mondiale de Break Dance, seulement aucune équipe américaine n’a gagné depuis 15 ans. Dante, un des meilleurs danseurs de Californie, compte bien faire remonter le pays initiateur du Hip Hop sur la première marche du podium. Avec l’aide de Blake, un ancien coach de Basket-ball, ils vont monter une équipe composée des meilleurs danseurs du pays, convaincus de pouvoir en faire des champions.
L’argument : Battle Of the Year, tenue chaque année en France, est certainement la plus grande compétition mondiale de Break Dance, seulement aucune équipe américaine n’a gagné depuis 15 ans. Dante, un des meilleurs danseurs de Californie, compte bien faire remonter le pays initiateur du Hip Hop sur la première marche du podium. Avec l’aide de Blake, un ancien coach de Basket-ball, ils vont monter une équipe composée des meilleurs danseurs du pays, convaincus de pouvoir en faire des champions.

- © Sony Pictures Releasing

- © Sony Pictures Releasing

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mardi 12 novembre 2013
"Le Ballet de l'Opéra": un ouvrage exemplaire!
Trois siècles d’histoire revisités par les plus grands spécialistes et illustrés d’une iconographie somptueuse.
Un ouvrage de référence à l’approche inédite, alternant monographies vivantes et synthèses passionnantes, du “Ballet de cour de Louis XIV” à “Rudolf Noureev”, et du “Tutu” aux “Décors du XXe siècle”…
Une fresque monumentale où l’on croise les plus grands chorégraphes, de Perrot à Cherkaoui et de Lifar à Roland Petit, les plus grands compositeurs, de Rameau à Messiaen, les plus grands artistes, de Chagall à De Chirico, de Cocteau à Christian Lacroix et de Picasso à Claude Lévêque, et bien sûr les plus grands danseurs, de Guimard à Taglioni, et d’Yvette Chauviré à Nicolas Le Riche…
“Que l’École française soit fondée sur la primauté de l’harmonie, la coordination des mouvements, la justesse des placements et le dédain de la prouesse.” Louis XIV, Ordonnance royale de 1713
Un ouvrage exemplaire tiré à l'occasion de l'exposition au titre éponyme qui s'est tenue au Palais Garnier: une façon de visiter trois siècles d'histoire esthétique, politique, sociologique!
Un ouvrage de référence à l’approche inédite, alternant monographies vivantes et synthèses passionnantes, du “Ballet de cour de Louis XIV” à “Rudolf Noureev”, et du “Tutu” aux “Décors du XXe siècle”…
Une fresque monumentale où l’on croise les plus grands chorégraphes, de Perrot à Cherkaoui et de Lifar à Roland Petit, les plus grands compositeurs, de Rameau à Messiaen, les plus grands artistes, de Chagall à De Chirico, de Cocteau à Christian Lacroix et de Picasso à Claude Lévêque, et bien sûr les plus grands danseurs, de Guimard à Taglioni, et d’Yvette Chauviré à Nicolas Le Riche…
“Que l’École française soit fondée sur la primauté de l’harmonie, la coordination des mouvements, la justesse des placements et le dédain de la prouesse.” Louis XIV, Ordonnance royale de 1713
Un ouvrage exemplaire tiré à l'occasion de l'exposition au titre éponyme qui s'est tenue au Palais Garnier: une façon de visiter trois siècles d'histoire esthétique, politique, sociologique!
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