Pour mieux papillonner et faire tournoyer en dansant sa coiffe alsacienne, voici une bonne recette.
Pour mieux s'envoler, faire sa sylphide affublée d'ailes magiques, être en apesanteur et plein d'ivresse!
Toujours dans l'allégresse et la légèreté donc!
La Maison Wolfberger, célèbre pour ses bulles si prometteuses (voir la gamme de Crémants d'Alsace : cuvée "Prestige", "Pineau gris", "Vielles vignes", bio...rosé etc...) vient de sortir une édition spéciale "Black Papillon" assemblage secret de cépages (on soupçonne du pinot gris, du muscat et un inconnu dissimulé)
C'est festif, long en bouche et cela résonne au palais de façon étonnante!
L'étiquette en dit long sur les ambitions du designer: un cerf, auréolé d'une coiffe alsacienne semble bramer de plaisir!!!
Un autre cerf, celui du photographe Charles Fréger, ethnologue plasticien de l'image, bientôt exposé à La Chambre à Strasbourg!!! Berger d'un bestiaire humain fabuleux!
Qui a peur du grand méchant cerf??? (ou Loup!) Le "wolf", tant séduisant par ses fragrances bachiques exceptionnelles!
www.la-chambre.org
www.wolfberger.com
lundi 18 novembre 2013
Danse et art contemporain: deux ouvrages édifiants!
Bien
au-delà d'un simple panorama de la danse contemporaine, ce livre montre
comment la chorégraphie depuis les années 1970 construit son histoire en
relation avec l'art contemporain. Cette grille de lecture fait surgir
des points de vue autres sur le geste dansé, l'évolution du spectacle
chorégraphique depuis le début du xxe siècle et le métier même de
chorégraphe.
Christian Gattinoni signe également "Des annonces faites au corps" danse et arts contemporain et élargit sa pensée sur les rapports de la danse aux autres champs des arts contemporains, à leurs espaces d'abord fondés sur l'opposition analogique entre boite noire et white cube, avant d'inaugurer d'autres scènes multimédia et d'autres logiques
Ces deux ouvrages remarquables très philosophiques proposent un éclairage scientifique et construit sur la pensée de la danse comme médium multiple, lui-même enrichi de la connivence avec d'autres disciplines, d'autres univers et espaces de création.
Au centre, le corps, toujours. Dansant, évidemment!
Christian Gattinoni signe également "Des annonces faites au corps" danse et arts contemporain et élargit sa pensée sur les rapports de la danse aux autres champs des arts contemporains, à leurs espaces d'abord fondés sur l'opposition analogique entre boite noire et white cube, avant d'inaugurer d'autres scènes multimédia et d'autres logiques
Ces deux ouvrages remarquables très philosophiques proposent un éclairage scientifique et construit sur la pensée de la danse comme médium multiple, lui-même enrichi de la connivence avec d'autres disciplines, d'autres univers et espaces de création.
Au centre, le corps, toujours. Dansant, évidemment!
Ces
annonces en oeuvres montrent l’évolution d’un corps vecteur à un corps
atmosphérique jusqu’à l’avènement d’un corps de l’entre deux.
Bashung et la danse avec Hamid Ben Mahi: deux apaches se rencontrent!
"Le Corps juste" est un regard en textes et images sur la dernière
création chorégraphique d’Hamid Ben Mahi dans son déroulement, son
travail, ses questions, ses engagements et leurs échos personnels chez
les auteurs du livre. C’est une façon d’évoquer deux univers : celui
d’Hamid Ben Mahi et du chanteur rock: rien en commun apriori, sauf beaucoup de chosescque nous racontent Christophe Dabitch pour les textes et Christophe Goussard pour les photos.
Un bel hommage un témoignage sur le travail militant de Ben Mahi au regard du chanteur-acteur Bashung
Un "juste au corps" qui sied parfaitement aux deux artistes!
Pièce chorégraphique pour cinq danseurs et deux musiciens
Inspirée de l’univers d’Alain Bashung
Apache n’est pas une biographie d’Alain Bashung, encore moins le récit de ses morceaux. Apache est la réunion de deux cultures en apparence contrastées : le Rock et le Hip Hop. Les danseurs nous racontent l’histoire d’une communauté résolument inscrite dans notre présent. Au sein du groupe, les codes et les repères sont admis. Mais quelle communauté reste inerte aux sentiments, aux débordements de ses individus ? Au son des volutes rock, les corps hip hop se métamorphosent, développent une gestuelle nouvelle, marquée par la présence de l’autre. Jalousie, amertume, tendresse…
Les nappes sonores, si caractéristiques au monde de Bashung, accompagnent ce concert corporel. Les oeuvres musicales du chanteur, réadaptées par ses propres musiciens, constituent la toile de fond de cette histoire, en dessinent le cadre. Les protagonistes d’Apache sont comme chargés d’un passé et d’un avenir communs, d’un cercle vertigineux dont ils peinent à se défaire.
C’est l’occasion de décloisonner la danse hip hop, d’oser braver les tabous de la culture urbaine (sensualité, sexualité, fragilité…), de poursuivre le métissage des danses, d’amener les publics à appréhender différemment la danse hip hop, à avoir une autre vision, une meilleure approche de l’univers artistique du chorégraphe.
Un bel hommage un témoignage sur le travail militant de Ben Mahi au regard du chanteur-acteur Bashung
Pièce chorégraphique pour cinq danseurs et deux musiciens
Inspirée de l’univers d’Alain Bashung
Apache n’est pas une biographie d’Alain Bashung, encore moins le récit de ses morceaux. Apache est la réunion de deux cultures en apparence contrastées : le Rock et le Hip Hop. Les danseurs nous racontent l’histoire d’une communauté résolument inscrite dans notre présent. Au sein du groupe, les codes et les repères sont admis. Mais quelle communauté reste inerte aux sentiments, aux débordements de ses individus ? Au son des volutes rock, les corps hip hop se métamorphosent, développent une gestuelle nouvelle, marquée par la présence de l’autre. Jalousie, amertume, tendresse…
Les nappes sonores, si caractéristiques au monde de Bashung, accompagnent ce concert corporel. Les oeuvres musicales du chanteur, réadaptées par ses propres musiciens, constituent la toile de fond de cette histoire, en dessinent le cadre. Les protagonistes d’Apache sont comme chargés d’un passé et d’un avenir communs, d’un cercle vertigineux dont ils peinent à se défaire.
C’est l’occasion de décloisonner la danse hip hop, d’oser braver les tabous de la culture urbaine (sensualité, sexualité, fragilité…), de poursuivre le métissage des danses, d’amener les publics à appréhender différemment la danse hip hop, à avoir une autre vision, une meilleure approche de l’univers artistique du chorégraphe.
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