vendredi 3 janvier 2014

"Princesse Barbie Geneviève" danse pour la Sainte Geneviève!

Pour faire fuir les Huns, sainte Geneviève se déguise en Barbie danseuse!
barbie princesse geneviève collection particulière

"Ecriture, mouvement" avec l'exposition de Carolyn Carlson à la BNF

Calligraphies de chorégraphe, traces de vie et de danse!
Carolyn Carlson est une des figures majeures de la danse contemporaine. Dès les cours de son maître Alwin Nikolaïs, elle prend des notes et commence à pratiquer sur des carnets ou des feuilles volantes une écriture du mouvement faite d’annotations techniques, de poèmes, de croquis et de calligraphies, tantôt avec de vibrantes couleurs, tantôt avec un calme noir sur la page blanche. Elle laisse ainsi sur le papier la trace vivante de ses pensées, de ses amitiés et de son œuvre chorégraphique. Ces témoignages uniques, présentés en regard de photographies des spectacles, illustrent ainsi la richesse du fonds donné à la BnF par Carolyn Carlson. Un ensemble qui réunit aussi des programmes, des correspondances, des costumes et une abondante documentation préparatoire à ses chorégraphies.
lire:
"Brins d'herbe" actes sud
"Le soi et le rien" actes sud
"Traces d'encre" actes sud
"Dialogues avec Rothko" Invenit
"Solo, poèmes et encres" Alternatives

L’exposition est organisée avec la collaboration de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson qui complètera prochainement le fonds par le don de ses propres archives papier et audiovisuelles.

Les corps flottants de Djamel Tatah


Djamel Tatah a fait ses études à l’école des Beaux-arts de Saint-Etienne de 1981 à 1986. Au cours de son séjour à Marseille en 1989, il a défini l’essentiel de son dispositif de création et s’est engagé dans la réalisation de grands formats et de polyptiques.
Il a réalisé sa première exposition personnelle à la galerie Liliane et Michel Durand-Dessert à Paris en 1999. Il a présenté ensuite ses œuvres dans différents lieux en France et à l’étranger.
Le rêve des danseurs s'accomplit avec l'oeuvre de Djamel Tatah: la suspension dans l'espace infini, l'apesanteur!
Le dispositif de création de Djamel Tatah associe la technique ancienne de la peinture à la cire, la photographie, puis la numérisation des images qu’il explore dès 1994. Chaque composition est exécutée d’une façon identique. Il réalise des photographies de ses proches qu'il utilise comme banque d'images pour composer ses tableaux sur ordinateur. Le dessin est alors projeté ou agrandi sur la toile.
L’artiste met en scène des figures humaines grandeur nature, vidées de leur chair et de leur volumétrie, dans des espaces colorés géométriques et plans. Silencieux et suspendus dans le temps, les marcheurs, les gisants, les hittistes sont les motifs que l'artiste rejoue de tableaux en tableaux autour des thèmes de la vie urbaine, de la guerre, de la suspension ou de la chute.

"Djamel Tatah" Monographie, Fondation Marguerite et Aimé Maeght, 
Saint-Paul
14 décembre 2013 - 16 mars 2014
"Djamel Tatah, oeuvres sur papier"
Centre d’Art Contemporain 
Ateliers de l’imprimé
86100 Châtellerault
22 novembre 2013 - 10 janvier 2014