lundi 6 janvier 2014

Vivienne Westwood et la danse!


Concert du nouvel an 2014 - Ballet/ Vivienne Westwood pour le Ballet national de Vienne ORF/Günther Pichlkostner)
Concert du nouvel an 2014 - Ballet/ Vivienne Westwood pour le Ballet national de Vienne ORF/Günther Pichlkostner)
(Relaxnews) - Le légendaire concert viennois prendra cette année des airs de podium haute couture : des créations Vivienne Westwood apparaîtront sur scène le temps d'un segment de ballet.
La créatrice britannique, célèbre pour ses tenues d'inspiration punk, a imaginé des costumes et personnalisé quelques-unes de ses créations pour un spectacle spécial qui sera donné par le Ballet national de Vienne pendant l'intermède du concert, comme l'explique .
On verra notamment la version courte d'une robe en taffetas de soie créée pour la collection Gold Label (printemps 2014), ainsi que des ensembles masculins.
Un film mettant en scène d'autres créations de la flamboyante Westwood sera également projeté. Les danseurs y arborent des tenues récentes ou plus anciennes, avec pour toile de fond le Palais Liechtenstein de Vienne.
Le directeur artistique de la maison (et mari de Westwood) Andreas Kronthaler explique à WWD que cet événement annuel fait partie de ses souvenirs d'enfance.
Le concert aura lieu le 1er janvier et aura pour chef d'orchestre Daniel Barenboim. Cette 74e édition sera retransmise à la télévision dans 80 pays.

dimanche 5 janvier 2014

Danse d'hiver de Françoise Pétrovitch


La danse au CEAAC dans l'exposition "Le paravent de Salses": tout sur Claude Simon




Voici un extrait de la revue Verve N°4 où Henri Michaux écrit sur la danse.Auprès de la photo de Claude Simon "trois fillettes dansant dans la rue"
Parallèlement, Julien Crépieux travaille la vidéo avec un grand mobile inédit, "L'opérateur" qui exemplifie la perte des repères sujet-objet, regardeur-regardé du roman de Claude Simon:le film est réalisé par une danseuse qui porte la caméra en même temps qu'elle réalise une combinaison de pas et de gestes, sur fonds des "Vexations" de Satie, avec lesquelles elle partage la dimension programmatique. Rediffusé sur un mobile qui porte vidéoprojecteur et écran de projection, le mouvement du mobile met en abime le film.
On retrouve dans la figure de cette danseuse la photographie par Simon des trois fillettes dansant dans la rue et publiée en 1938 dans le n°4  de la désormais prestigieuse revue Verve.
Et la boucle est bouclée!!!!

Vu dans le cadre de l'exposition du CEAAC, "Le Paravent de Salses".