mercredi 8 janvier 2014

Zaha Hadid chausse grand et tectonique!



Zaha Hadid révolutionne l'univers de la chaussure

L'architecte anglo-irakienne n'a pas fini de nous surprendre. Véritable touche-à-tout, cette fois, elle s'attaque à la chaussure de mode en créant de drôles d'escarpins à l'image de ses constructions modernes et futuristes. Découverte.


  • Chausson de danse en perspective?
  • Après avoir travaillé sur la scénographie de la pièce de Frédéric Flamand "Métapolis" et la gare de tram de Hoenheim, la voici qui aborde directement l'objet design pour le corps humain: la chaussure et pas sur la pointe des pieds!
  • Talons hauts, vrillés, tectoniques comme son travail sur l'espace et les volumes!
  • A essayer à défaut d'acheter! (5000 Euros)
Ce n'est ni une tour, ni un opéra mais la "Zaha Hadid touch" est toujours là ! Dans son style futuriste et contemporain, elle vient de livrer une nouvelle création. Cette fois, l'architecte anglo-irakienne s'invite dans l'univers de la chaussure. Ces "plateformes shoes", imaginées pour le compte d'United Nude, spécialiste de la chaussure, sont surprenantes et pour le moins originales. Se dressant sur des talons de 16 cm, elles se présentent comme les bâtiments de l'architecte à la fois complexes et structurés. Baptisés Nova, ces souliers se veulent, comme leur nom l'indique, résolument nouveaux : "Zaha Hadid réinvente et réinterprète la chaussure avec ses propres codes. Sa vision créative est inattendue et renforce l'identité du produit", souligne Rem D Koolhaas, co-fondateur d'United Nude. Et de compléter : "Je ne pouvais pas résister à l'idée de travailler avec elle. Nous avons collaboré et utilisé les dernières technologies du design numérique et industriel afin de produire des chaussures très innovantes".

1.500 euros la paire
Pour concevoir ces ovnis à l'ergonomie spatiale, les créateurs ont misé sur de nouveaux procédés de fabrication comme l'injection de
Zaha Hadid
Zaha Hadid ©
matière, le moulage par rotation ou encore le modelage à la main pour un résultat sans couture apparente. Côté choix de matière, place à un mixte de caoutchouc vinyle chromé métallique et de cuir. La plateforme (de la chaussure) cachée et le talon sont composés de fibre de verre et la semelle est faite de caoutchouc. "Avec cette nouvelle typologie de chaussure, on a repoussé les limites du possible sans omettre le confort", s'est félicité Zaha Hadid.

Si l'architecte semble sûre d'elle, reste à savoir si on se sentira vraiment comme dans des pantoufles… Pas sûrs ! Néanmoins pour tenter l'expérience, il faudra tout de même débourser 1.500 euros. Collection en édition limitée oblige (100 par couleur) ! Disponible sur Internet et dans quelques boutiques branchées, les fashionistas parisiennes pourront dégoter ces drôles de chaussures chez l'Eclaireur.

Quant à l'architecte anglo-irakienne, boulimique de travail, elle ne devrait pas en rester là. Bateau pour le marchand d’art américain Kenny Schachter, sac pour Louis Vuitton et tennis pour Lacoste, pas de doute, la créatrice a encore plus d'une botte secrète !



"Une histoire du piano": illustrée par Jacques Colombat: ça valse!

Voilà qui est fait à travers cette merveilleuse évocation de l'instrument du répétiteur dans les studios de danse!
Voire pages 66 , la mécanique viennoise, page 87, la valse de la duchesse, page 135, Litz qui joue et danse, page 190, les danseurs sur les touches noires et blanches et page 162, deux petits rats qui dansent au bal viennois!
Qui va piano, va sano! 


Qu’on le considère comme le roi des instruments ou comme un meuble de salon bourgeois, chacun y va de son avis sur un sujet que l’on croit connaître car il ne laisse personne indifférent. Mais que savons-nous sur cet instrument protée et qu’en est-il aujourd’hui de son identité ? En bref, de quoi le piano est-il le nom ?
Il fallait un passionné d’histoire doublé d’un virtuose du clavier pour décliner l’identité plurielle du piano, des origines à nos jours. Marc Frisch retrace son évolution, ses métamorphoses physiques, son développement industriel, sans oublier sa symbolique sociale. D’annotations savantes et souvent inédites en anecdotes savoureuses, l’auteur de ce livre stimulant nous invite à la redécouverte de cet instrument majeur de l’histoire de la musique – autrement dit, de l’Histoire tout court – tant il est démontré ici avec brio qu’un piano peut en cacher un autre.
Marc Frisch partage sa vie entre les mathématiques et la musique. Il pratique les instruments à clavier et s’adonne à la musique de chambre. Son texte est un plaidoyer pour la diversité des pianos telle qu’elle existait avant la domination des Steinway.
Jacques Colombat, cinéaste et dessinateur ambidextre, a ponctué cette partition de contrepoints illustrés avec humour et doigté. Mais les auteurs avouent qu’il leur a été impossible de décider si ce sont les dessins qui s’accordent avec le texte ou si c’est le contraire.

mardi 7 janvier 2014

Le corps prolongé de Mac Queen: anatomie du danseur?


Talon et pied, colonne vertébrale: des membres prolongés comme des prothèses où des parures?
La kinésiologie devrait s'en inspirer pour l'analyse du mouvement!
De l'origine des gestes, les os, la peau, le flux, la chaleur!
Le styliste nous fait un "oscar" et une coupe tectonique à la Markus Raetz!