mercredi 5 novembre 2014

"Carnets d'une chorégraphe": drumming et rain:A.T De Keersmaeker

Drumming & Rain
Carnets d’une chorégraphe par Anne Teresa De Keersmaeker & Bojana Cvejić

Dans Drumming & Rain : Carnets d’une chorégraphe, Anne Teresa De Keersmaeker s’entretient avec Bojana Cvejić, théoricienne des arts de la scène et musicologue. Le lecteur est invité à plonger au coeur de l’écriture et de l’élaboration de ces deux oeuvres-phares de la chorégraphe belge, inspirées l’une et l’autre par la musique du compositeur minimaliste Steve Reich. Ces deux spectacles doivent leur succès à la combinaison inédite d’un brio formel et d’un intense déploiement d’énergie, qui les placent sous l’emblème d’un nouveau vitalisme chorégraphique. Admirablement écrites pour la danse, ces productions se distinguent également par la subtile intégration de tous leurs éléments, dont les costumes de Dries Van Noten et la scénographie de Jan Versweyveld.

Ce troisième et dernier volume des Carnets d’une chorégraphe se compose d’un livre d’entretiens illustré de nombreux dessins, schémas, photos, matériaux chorégraphiques et dramaturgiques, de documents liés à leur réception, ainsi que de deux DVD riches en extraits des deux pièces, interprétés par les danseurs virtuoses de Rosas. La musique ensorcelante de Steve Reich est jouée par l’ensemble Ictus. Ce matériel est complété d’un troisième DVD, qui propose une captation intégrale de Drumming (dans sa reprise de 2012) avec en option le commentaire en voix off de la chorégraphe.

"Mémento" pas "mori" ! de Daniel Larrieu.

À l’occasion de la sortie de Memento, Daniel Larrieu revient sur son parcours, sa pensée « choré-graphique » et sa perception du monde. Un album de vie à découvrir et à questionner à la librairie Kléber.

Personnalité remarquable du monde de la danse ayant notamment dirigé le Centre chorégraphique national de Tours de 1993 à 2003, Daniel Larrieu nous fait le plaisir de publier Mémento. Entre textes et images, le chorégraphe livre son parcours, sa pensée « choré-graphique », et sa perception du monde. Un album de vie à découvrir et à questionner à la librairie Kléber
Après avoir traversé les années 1980 dans l’insouciance de l’époque, j’ai été rattrapé dans les années 1990 par l’expérience institutionnelle. Puis, depuis dix ans, une lente maturation m’amène à revenir sur les scènes comme chorégraphe, auteur ou interprète de projets interdisciplinaires. Mais, avant de poursuivre dans cette voie libre et engagée, j’ai le souhait de partager mon histoire. Par ce geste qui passe d’anecdotes en images, en souvenirs forcément incomplets, forcément relatifs, j’ai le désir de transmettre une manière de travailler, d’affirmer une place pour et par le mouvement dansé, de raconter les ponts que j’opère entre les arts, les conduites menées, les remarques personnelles sur ce qu’est la danse, enfin, la mienne. Ont été réunis près de deux cents images et documents qui recomposent un temps, des dessins, des traces, des notes, un entretien avec Irène Filiberti qui jongle avec les époques, les matières et les rencontres, et un catalogue de l’ensemble des pièces et des collaborations de 1982 à 2012. Le tout en partage ».
Daniel Larrieu

"National Gallery":l'envers du décor: les corps regardant!


Un documentaire de création de Frédéric Wiseman ("L'opéra de Paris", "Crazy Horse") qui n'est pas un bleu en matière de couleurs cinématographiques et sociologiques!
La National Gallery devient un fabuleux lieu de vie où entre autre une guide avisée fait vivre aux spectateurs-visiteurs des séances commentées à vous donner le frisson, tant elles sont habitées par un point de vue sociologique édifiant
On est devant la toile, fautif d'être à notre époque dans un musée alors que les œuvres aux cimaises avaient à leur origine un tout autre but de communication!Corps attentifs et participatifs que le visiteur de la National Gallery qui devient aussi le temps d'un pas de deux signé Wayne Mac Grégor, une piste de danse déstructurée!