jeudi 6 novembre 2014

Fais moi Ghibli! Quand danse l'animation!

 Le Musée des Arts Ludiques expose le mouvement selon les studios Ghibli!

Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Le château dans le ciel, Pompoko, Princesse Mononoké, Mes voisins les Yamada, Le voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise, Le vent se lève ou Le conte de la Princesse Kaguya, autant de films dont la beauté des dessins et de l’animation ainsi que la qualité scénaristique sont unanimement reconnus et admirés dans le monde entier.
Pour appréhender le génie créatif d’Isao Takahata et Hayao Miyazaki, les auteurs de ces chefs-d’oeuvre, pour percer les secrets de leur animation et partager leurs émotions artistiques, cette exposition exceptionnelle présentera près de 30 ans de dessins du Studio Ghibli à travers 1 300 layouts (dessins originaux) des films produits par le studio.
Pour la première fois en Europe, le public va pouvoir admirer ces dessins qui sont la genèse de toutes les productions du studio et préfigurent ce que l’on peut découvrir sur grand écran, toute la matière graphique qui est le creuset artistique essentiel à tout film d’animation.
Pour Isao Takahata, le layout est la composante clé dans la production d’un film d’animation.
Les layouts définissent, en effet, pour chacun des plans des films ce que seront l’ambiance d’une scène, son décor, la position, l’attitude et l’expression des personnages.
Cette exposition permet de montrer ces magnifiques dessins pour la première fois au public européen et de rendre ainsi hommage aux remarquables qualités artistiques de ceux qui les dessinent.
Pour Hayao Miyazaki : « L’animation est une illusion et le public est curieux de voir comment elle va l’éblouir ».
Quels secrets, cette plongée au coeur des dessins de Takahata et Miyazaki, permettra-t-elle de dévoiler ? Isao Takahata répond : « Cela dépend de l’imagination de chacun des visiteurs ».
Après les prestigieuses expositions « Pixar, 25 ans d’animation » et « L’Art des Super-Héros Marvel », cette nouvelle exposition de Art Ludique-Le Musée, « Dessins du Studio Ghibli : les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki » est une formidable occasion de mettre en valeur les créateurs de ces univers qui marquent tant notre imaginaire et de faire découvrir au grand public la dimension artistique majeure qui est à l’origine de ces oeuvres qui le font rêver.

mercredi 5 novembre 2014

"L'esprit de Montmartre et l'art moderne": histoire de bals!


Le « Nouveau Musée de Montmartre » est ouvert !

L'Esprit de Montmartre et l'Art Moderne, 1875 - 1910

Du 17 octobre 2014 au 25 septembre 2015
L'Esprit de Montmartre vignette - l'Apothéose des chats
Ca danse à Montmartre!
Evocation des cabarets, des danseuses de l'époque...."Bal Tabarin", "Bal des innocents" à l'Eden....
Cabaret des "Quatr'arts"..
L'exposition « L’Esprit de Montmartre et l’Art Moderne » vous invite à découvrir la philosophie radicale et contestataire des artistes montmartrois au tournant du XXe siècle. Mettant à l'honneur les Arts Incohérents, les Hydropathes, le Fumisme ou encore le cabaret des Quat’z’Arts et la Vachalcade, elle montre l'importance de Montmartre en tant que centre de l'avant-garde artistique. 200 pièces d’archives et 150 œuvres, issues de la collection du Musée mais également de collections publiques et privées, présentent au visiteur les moyens d’expression des artistes de l’époque (satire, caricature), leurs médias de prédilection (affiches, illustrations, chansons), et leurs lieux d’expression favoris (cabarets, cirque).
« L’Esprit de Montmartre et l’Art Moderne, 1875 - 1910 » sera installée dans l’Hôtel Demarne, en tant qu’exposition inaugurale de ce nouvel espace.

"Poulbots" de Patrick Prugne: légendaire!

Il était une fois au temps des Poulbots
Avec Poulbots, album publié par les éditions Margot animées par son fils Thibault, Patrick Prugne s'offre une récréation, un de ces plaisirs qui laisse filer l'imagination vers ce temps mi-rêvé mi-réel que fut la Butte Montmartre du début du XXe siècle, dans cet entre-deux entre la guerre de 1870 et la Grande Guerre, où le souvenir de la Commune était encore très présent, et en un lieu qui a accueilli tant de petites gens, de mal-logés, d'ouvriers, d'artistes sans le sou...Francisque Poulbot, bien sûr, sur qui repose la base de l'histoire. Ce dernier, né au-delà des fortif', à Saint-Denis, s'installera très vite à Montmartre, qu'il ne quittera plus, et dessinera les mômes qu'il voit vivre autour de lui. Des années plus tard, en 1923, il leur ouvrira même un dispensaire, rue Lepic. Mais pour l'heure, il les croque tant et si bien qu'ils prendront son nom.
Vivaient là Renoir, Steinlen, Toulouse-Lautrec, Aristide Bruant... et
C'est autour de cette base bien réelle que Patrick Prugne fait vivre ses poulbots à lui, glissant au fil des pages des maisons, des tours et détours célèbres de la Butte, le Moulin de la Galette, le Lapin agile. Il donne à son petit monde cette gouaille si particulière, des petites trognes pleines d'espoir et pourtant déjà désabusées, sachant la rouste qui les attend à la maison après quelques jours d'errance avec les copains dans les terrains vagues mais toujours prêts à filouter ici ou là. Ici, Aspic, la Ficelle et leurs copains croisent un fils de bourgeois qu'un père promoteur immobilier flairant la bonne affaire sur les flancs de la colline va oublier là, créant un véritable choc de cultures... de petits plaisirs décalés, telle cette voiture abandonnée servant de cabane à ses petits protégés, alors même qu'une voiture, à cette époque, était encore plus un luxe qu'autre chose : « C'était l'un de mes rêves de gamin de pouvoir jouer dans une voiture. » Au-delà de l'anecdote des gamins, Patrick Prugne, qui glisse ici et là des références à l'histoire du lieu et de ses habitants, dresse une véritable chronique sociale de ce Paris populaire : « Je l'ai fait sciemment, même si c'est la joie de vivre des enfants que j'avais envie de mettre en scène ».
L'auteur s'offre aussi
Patrick Prugne donne à entendre sa version de la légende des poulbots que n'auraient sans doute pas dédaignée Francisque et ses amis Roland Dorgelès, Aristide Bruant et Jules Renard. Un album que l'on lit avec plaisir, et qui donne envie de (re)découvrir, le temps d'une déambulation dans les alentours de la place du Tertre, l'un des quartiers les plus célèbres de Paris mais pourtant méconnu.