BB Danseuse
Dans "Voulez-vous danser avec moi" et Dario Moreno en 1959, filmde Michel Boisrond
Il lui dit "ti bi di bi di" elle lui répond "poie poie"!
Extrait des ouvrages "Bardot l'indomptable" et "Bardot vue par Léonard de Raemy"
Question:" Maria Callas,
petit-fille malheureuse, a chanté pour gagner l’affection de sa mère.
Vous, vous avez dansé. Avez-vous un jour regretté d’avoir
cessé la danse ?"
Non, je ne regrette rien. J’adorais la danse mais m’aurait-elle amenée là où j’en suis
aujourd’hui ?
Un film très physique, charnel, engagé!
Dans une relation passionnelle, l'étau des corps qui se dévorent et s'attirent, se vampirisent, s'étouffent sans pouvoir respirer: comme un coucou qui prend un territoire, s'empare de l'espace de l'autre, le culpabilise et le fragilise au point de renverser toutes les situations en sa faveur!
Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des
convictions, des passions. Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un
parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Sarah choisit
Charlie.
Mélanie Laurent signe un deuxième film impressionnant sur l'amitié vénéneuse entre deux ados.
Joséphine Japy et Lou de Laâge dans Respire, de Mélanie Laurent.
Il
n'est de pire théâtre des désarrois que le plus familier. Le lycée est
le premier. Quand Sarah débarque avec ses histoires de voyage, elle
apporte un exotisme bienvenu à la petite ville tranquille où Charlie
s'ennuie. Le duo de filles devient vite inséparable. Derrière ce sujet
anodin, Mélanie Laurent
construit la relation vénéneuse entre une perverse narcissique et sa
proie (égocentrisme, exclusion, manipulation) et fait monter une tension
dramatique extrême pour refermer le piège sur son héroïne.
 
Pour autant, Respire est plus qu'un polar de
cour d'école car ses personnages fourmillent de nuances, donc d'une
véritable épaisseur. Ainsi les raisons de la tristesse intérieure qui
habite Sarah sont dévoilées dans un plan séquence magnifiquement
maîtrisé. La direction d'acteurs est aussi un des points forts du film.
Lou de Laâge, dominante et fragile, est d'un naturel inouï tandis que Joséphine Japy,
victime au coeur fier, évite la mièvrerie et impose une ado d'une rare
complexité. Son duo avec sa mère (Isabelle Carré), une femme trompée qui
ne parvient pas à se séparer de son mari, apporte à son personnage un
éclairage intéressant sur la reproduction des caractères.
Bref, pour sa deuxième réalisation, Mélanie Laurent réussit une histoire d'amitié toxique et effrayante.
Un art de vivre, un art du combat et de la traque pour survivre: la vie des grizzlys n'est qu'attente, défense et obnubilation de la nourriture pour passer l'hiver, hiberner et nourrir ses petits.
Danses de combat, danse de fraternité, c'est émouvant et très à la Simone Forti: le mimétisme avec des situations et poses humaines est flagrant!
Très bien scénarisé, avec voix off comme fil conducteur pas trop présente.
Un documentaire animalier remarquable de Alastair Fothergill et Keith Schoely
Une année de la vie d'une famille de grizzlys en Alaska, et leur
interaction avec la faune voisine : loups, saumons, orques...
Dans des
paysages grandioses, on découvre la vie trépidante de ces animaux
emblématiques, pour répondre à la question suivante : Comment le grizzly
peut-il être, dans notre inconscient collectif, à la fois un animal
féroce et le symbole de l'animal rassurant pour tous les enfants du
monde ?