samedi 15 novembre 2014

"Bastion": la bande à Damien! Les choix de Deroubaix.

Regardez bien ces miss et observez: l'une est à terre, comme isolée ou affranchie de son statue de midinette d'un jour, de miss de pacotille: une vraie mise en scène chorégraphiée où le vilain petit canard veut s'échapper pour ne pas ressembler aux autres comme dans "Codicille " de Odile Duboc ou bien d'autres pièces chorégraphiques évoquant le bataillon et l'échappée belle!

A l'initiative de ArtO'Pie à Meisenthal sous la houlette de Damien Deroubaix!

Bastion ! Sonnant comme un appel à la résistance, cette exposition est le fruit de la visite des ateliers ouverts de la ville de Strasbourg au Bastion 14, où l'on a pu découvrir le travail de qualité de jeunes artistes issus pour la plupart de la Haute École des Arts du Rhin. Elle présente les œuvres de 7 jeunes artistes ayant un regard singulier sur le monde. Nous parlant de trous noirs, de silence, de contemplation active, de théorie des catastrophes, de singularité, leurs œuvres pourraient s'articuler autour de cette déclaration de Giulia Andreani : « Mon travail de peintre est une recherche continuelle de stabilité sur un tas de ruines ».
 
Finissage dimanche 30 novembre à 15H00

Ouverts les samedis et dimanches de 14H00 à 17H00 et tous les jours sur rendez-vous.
03-87-96-94-15 et 06-75-66-96-07
artopie@gmail.com

vendredi 14 novembre 2014

"Rameau et la scène": expo et catalogue à l'Opéra de Paris


Pour le 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau, la BnF et l’Opéra national de Paris proposent un parcours dans l’oeuvre lyrique du musicien. De 1733 à son décès, en 1764, Rameau compose une vingtaine d’oeuvres pour la Cour ou l’Opéra de Paris. Il explore tous les genres (la tragédie lyrique, l’opéra-ballet, l’acte de ballet, la pastorale héroïque…), orchestre avec hardiesse et acquiert une renommée jamais démentie. Au travers des traces laissées par les représentations, de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733 à la dernière reprise de cet opéra au Palais Garnier, en 2012, l’exposition confronte, côté coulisses et côté scène, la fabrique d’un spectacle au XVIIIe siècle et les redécouvertes, depuis le début du XXe siècle, des chefs-d’oeuvre que Rameau a destinés à la scène.
A la bibliothèque de l'Opéra de Paris à partir du 16 Décembre

"Femmes performatives!

"Femmes, attitudes performatives aux lisières de la performance et de la danse" 
Aux Presses du Réel

 
La place et le rôle des femmes dans l'art et dans le spectacle vivant, entre 1912 et 2012, aux lisières de la performance et de la danse.
 
A l'heure des re-enactements et autres remakes des performances historiques, il semblait important de s'interroger sur la place des femmes dans les avant-gardes des années 1910-1970. Quel regard portons-nous, aujourd'hui, sur les pionnières qui ont profondément modifié la danse et la performance, en Europe et aux Etats-Unis ? Réunis pour la première fois, des historiens, des philosophes, des danseurs et deux chorégraphes ont accepté de faire le point sur leurs recherches. Par-delà les catégories artistiques (danse, performance, action, pantomime, théâtre, music-hall...) et les clivages (théorie / pratique ; forme / fond), ce livre est une invitation à partager leurs questionnements sur le spectacle vivant « au féminin », ses archives et ses références.


Femmes, attitudes performatives rassemble dix contributions, une « interview performative » de La Ribot et un entretien sur La Part du rite de Latifa Laâbissi et Isabelle Launay.
Publié suite au colloque international éponyme organisé par Carole Boulbès avec l'Ecole nationale supérieure d'art de Nancy au Centre Culturel André Malraux (Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy), en novembre 2012.

Historienne et critique d'art, Carole Boulbès est l'auteur d'une thèse d'Arts et Sciences de l'Art sur Les écrits esthétiques de Francis Picabia, entre révolution et réaction (1907-1953). Spécialiste des avant-gardes dadaïstes et surréalistes, elle est notamment l'auteur de Picabia avec NietzscheLettres d’amour à Suzanne Romain (1944-1948) (Les presses du réel, 2010), Picabia, le saint masqué (Jean-Michel Place, 1998) et a dirigé la réédition de ses écrits aux éditions Mémoire du Livre. Elle a participé à la rétrospective Picabia, singulier idéal qui s'est tenue au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, ainsi qu'à l'exposition Cher peintre au Centre Georges Pompidou, en 2002. Ses textes sur l'art moderne et contemporain paraissent régulièrement dans Art press depuis le début des années 1990 et ont été publiés dans de nombreux catalogues monographiques.