jeudi 23 juillet 2015

La danse à l'écoute des nouvelles technologies


LA DANSE À L'ÉCOUTE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Des prothèses numériques aux corps synesthètesJulie Talland Terradillos
Audiovisuel et communication
BEAUX ARTS DANSE SCIENCES ET TECHNIQUES 


Inscrire l'art de la danse au sein même de l'art numérique, c'est ajouter une nouvelle "écoute" à la corporéité établie. Ce livre présente les contraintes inhérentes d'une danse écrite, notée, photographiée, sensiblement fragile, vacillant dans les vagues souvenirs jusqu'à devenir une danse numérisée, capturée en intégralité par l'outil vidéo. Décrypter cette mutation dans le spectacle vivant est l'objectif de cet essai.

"Thinging with the body": un "ouvrage sur Simone Forti.

Elle est venue régulièrement en Alsace, invitée de Louis Ziegler ou par Yannick Chabeau Kergreis
Danseuse, chorégraphe, artiste et écrivain née à Florence et basée à Los Angeles, Simone Forti commence à danser en 1955 avec la pionnière de l'improvisation Anna Halprin. Arrivée à New York en 1959, Simone Forti étudie la composition et notamment le travail de John Cage au Merce Cunningham Studio avec le musicologue Robert Dunn et se familiarise aux pratiques aléatoires. Elle y rencontre Trisha Brown, Lucinda Childs, Yvonne Rainer et Steve Paxton. Elle collabore activement aux premiers happenings, notamment avec Robert Whitman, Jim Dine, Claes Oldenburg et Allan Kaprow tout en concevant ses premières constructions de danses conceptuelles d’esprit minimaliste. En 1961, elle présente ses Five Dance Constructions and Some Other Things, qui, dissolvant toute différence entre l’espace vécu et l’espace de la performance,  crée les conditions permettant aux performeurs-ses de réaliser directement des actions de la vie quotidienne, non stylisées. Elles impriment à la danse ce tournant « vers l’idée qu’une construction  génère le mouvement ou une situation » (Yvonne Rainer).
Au cours de sa prolifique carrière, Simone Forti s'est intéressée à l'étude des mouvements des animaux et à la dynamique du tournoiement ainsi qu'aux “portraits” naturels, géographiques ou historiques de lieux spécifiques qu'elle crée avec le Simone Forti & Troupe, groupe qu'elle fonde en 1986. Elle collabore avec des musiciens compositeurs parmi lesquels Charlemagne Palestine et Peter Van Riper. Depuis le début des années 1980, Simone Forti interprète des News Animations mêlant mouvements et paroles se référant à l'actualité mondiale. Lauréate de nombreux prix dont le Guggenheim Fellowship en 2005 et le Yoko Ono Lennon Award for Courage in the Arts en 2011, Simone Forti continue aujourd’hui à enseigner et à performer dans le monde entier tout en inventant des modules originaux d’exploration du mouvement. Ses créations ont été présentées au Hammer Museum à Los Angeles, au MOMA à New York, au Musée Reina Sofia à Madrid et au Louvre à Paris notamment. Une  rétrospective « en mouvement », Simone Forti. Thinking with the Body a eu lieu au Museum der Moderne Salzburg, entre juin et octobre 2014.
A lire : Simone Forti, Thinking with the Body, Ed. Breitweiser, Museum der Moderne Salzburg Mönchsberg/ Munich, Hirmer Verlag GmbH, 2014.

"Panpan sur le "Tutu" à Avinon le off !

    Au collège de la salle


Panpan sur le "TUTU" à Avignon! Tarlatane en feu!

Haro sur le tutu, feu la tarlatane avec Philippe Lafeuille pour les Chicos Mambo!
Un spectacle désopilant et fort intelligent sur les déboires du "tutu", ce costume emblématique de la danse romantique, classique par excellence!

"Le costume le plus pornographique" selon Maurice Béjart!
Eh bien ici pas de vulgarité, pas de travestissement outrageux pour évoquer avec six danseurs très performants, des univers fort variés, qui se rapprocheraient de l'utilisation de ce prestigieux costume.
Des références et citations multiples, du quatuor du "Lac des cygnes" à l'univers de Pina Bausch, tout y passe au crible et au peigne fin dans un langage chorégraphique jubilatoire, précis et très cohérent.
De l'humour, de l'audace, du toupet aussi pour faire vibrer tout un chacun, du premier au troisième degré de lecture.

Tutu couche culotte, tutu classique pour un pas de deux où par magie la danseuse soliste ou le porteur sont manipulés par des marionnettistes en noir, dissimulés pour le simulacre de figures improbables et irréalisables, décalées!Défi à la pesanteur!

Tutus robes à la Pina, tutu canards: quelle régalade, quel déferlement d'imagination!
On se régale en croyant y croiser "les bourgeois de calais" en posture, la danse de l'opéra garnier de Carpeaux et bien d'autres images qui surgissent!

Les costumes sont fringants, drôles et très avantageux: dans la séquence de la danse des canards, quatuor déboussolant, dans l'évocation des robes de Pina, avec nos danseurs emperruqués de longues chevelures aux allures flottantes...Bravo pour ce divertissement qui enchante petits et grands, intellos ou néophites avec justesse, délicatesse et doigtée!

Chic on y retournerait bien !