mardi 3 novembre 2015

"L'histoire de Coppélia" par Violeta Dabija


  • Six boutons sonores jouent des airs de ce ballet joliment illustré.
  • Une charmante introduction à la musique.
  • Un livre charmant pour découvrir l'oeuvre musicale avec de très belles illustrations!

lundi 2 novembre 2015

"Le fantôme de l'opéra" : Hélène Druvert revisite le mythe!


Depuis qu’elle est petit rat, Meg visite l’Opéra. Elle s’aventure partout où elle a le droit, et partout où elle n’a pas le droit. Dans un couloir secret, elle rencontre le fantôme de l’Opéra. Il pleure : Christine, ne l’aime pas. La belle cantatrice va épouser son amoureux Raoul ! Un soir, alors que Christine chante sur scène, elle disparaît mystérieusement. Meg est déjà sur sa trace. Fidèle à l’oeuvre de Gaston Leroux, cette adaptation en propose une réécriture simple et imagée, en musique et chansons.
Un très bel ouvrage de Domitille et Amaury sur une musique de Marc Demais!

"Bound" : Steve Paxton rebondit !


1982: Steve Paxton, le grand soliste improvisateur américain , fondateur de la danse contact et du risque extême dans la danse post-moderne revit grâce à la reconstitution de son "Bound", pièce rebondissante à l'époque sur le thème du temps, de la politique, du corps jeté dans la bataille de l'imprévu, du risque ultime du soliste pris dans la tempête et l'ivresse de l'improvisation.
Steve Paxton aujourd'hui "reprend" cette oeuvre emblématique et confie ce solo à Jurij Konjar, interprète au plus juste , au plus près de cette mouvance singulière propre à Paxton
Et la magie opère, sans nostalgie, ni copie conforme à la performance filmée qui a pu faire date et nourrir cette reprise singulière.


Une heure durant dans un costume plutôt évoquant le mimétisme et le camouflage militaire, il évolue dans l'espace, attiré par bruits et sons, musique hachurée, chants bulgares traditionnels, melting pot joyeux de bribes sonores référencées.
Un très beau travail de re-création, récréatif aussi en diable par l'aspect ludique de la performance, rehaussée par le talent et le charisme d'un danseur dévolu à l'art de la composition instantanée.
A vous couper le souffle, à vous réjouir de pouvoir assister à le réincarnation d'une partition chorégraphique aléatoire si belle, si plastique et lumineuse.

Au Théâtre des Abbesses à Paris dans le cadre du Festival d'Automne 2015
(22-27 Octobre)