vendredi 28 octobre 2016

Boris Charmatz: le Musée de la Danse dans le Grand Louvre: la coupe au "Carrée"!


Qui a peur du Grand Louvre? Surement pas  l'auteur de "Je suis une école de Danse" ou d'un adorable flip book chorégraphique "Etude révolutionnaire, Isadora Duncan, extrait de 12 secondes 1921" !
Alors notre gardien de musée hors norme se jette dans la bataille, lance les corps des danseurs dans l'arène de la Cour Carrée du Louvre, le "Grand Musée" par excellence sans pour autant y faire des pyramides de corps acrobatiques et circassiens! Ce sera "Danse de nuit" dans le cadre du Festival d'Automne à Paris en coproduction avec le Théâtre de la Ville.
Il est 19 H 30, la nuit tombe, le froid s'installe dans l'immense Cour Carrée où l'on sait d'ores et déjà que l'on ne va pas tourner en rond ni danser la routine avec notre agité du "Bocal", chorégraphe, agitateur et trublion de la scène chorégraphique actuelle. Ils sont six danseurs à venir s'interposer de gré ou de force parmi les "spectateurs"debout, à la verticale durant 50 minutes environ pour projeter à leur corps défendant les plus belles paroles, les gestes les plus sobres et forts, concernant une certaine mémoire des événements de Charlie Hebdo et d'autres faits d'actualité.


Si le politique est le "collectif et le vivre ensemble", alors les pérégrinations, évolutions, circonvolutions, errances ou déambulations des auteurs de cette "farce" sérieuse, sont de "la danse de Cour" de la belle ou basse danse qui émeut, frappe et soulève nos corps comme nos cœurs.
Sur les pavés, la danse une fois de plus,conte, fait le récit de ce qui ne se dit pas, ce qui se voit et se regarde dans la fulgurance des corps projetés dans l'espace, parmi nous, se frayant chemin et passage sans heurt ni violence mais dans une grâce qui n'a d'équivalent que l'éphémère de l'instant qui passe.
L'espace public pour ces "fous de danse" est une agora fertile, un lieu de "cum panis", compagnonnage où le pain est rompu en bonne compagnie où l'échange est subtil, imperceptible, jamais forcé Tout en nuance dans la fragilité de la vitesse et de la rémanence de ses couleurs choc des vêtements dont les danseurs sont habillés, habités.Des hommes sandwichs éclairent les situations, guident à contre courant les pas des "visiteurs" du soir.  Solos, duos, mouvements groupés se jouent parmi les spectateurs, guidés ou lâchés dans l'espace En déshérence ou captés, captivés par les annonces, les clins d’œils qui affectent les esprits ce soir là. Du "live" , du "direct", construits, sensés, réfléchis sur le monde en "marche" qui avance comme la danse.Accélérateur de particules fines Charmatz opère comme un chirurgien de l'urgence, au fil d'une opération à cœur ouvert où la sève comme le sang coule pour irriguer le terreau de la matière dansée. Fulgurante, en éruption toujours dans le silence de la Cour ou le bruissements des mots
L'une raconte, éructe du texte, drôle, captivant, moqueur et caricatural sur les célébrités de ce monde du spectacle ou du cinéma, sur les morts-gisants de Charlie: très belle fresque vivante en "hommage" aux sacrifiés de la bêtise et de la barbarie, de l'idiotie : les corps allongés de ceux qui dansent à perte dans la dépense totale dont nous sommes les flambeaux, témoins de la haine et de ses conséquences, ses incidences.
"Danse de nuit", c'est la sobriété, le "soulèvement" dont parle Georges Didi- Huberman, non loin de là dans son exposition au titre éponyme au Jeu de Paume, aux Tuileries où tous les mots et leur syntaxe chorégraphique sonnent un même appel à se lever, se dresser à se tenir debout.
Pudique ou impudique, il demeure indisciplinaire , ce "spectacle" qui n'en est pas un, où la danse"ouvre sa gueule" et soulève les corps pour leur rendre tout leur poids, leur impact, leur force de décision.
Leur direction incisive et salvatrice . Oui, le Musée de la Danse ouvre ses portes et laisse déferler son courant tonitruant, grave et léger de salves rebondissantes. Dehors, la danse !

"Danse de nuit" dans le cadre du festival d'automne paris.

jeudi 20 octobre 2016

"La mort du cygne": prémonitoire


Rose, petit rat de l'opéra de douze ans, voue une grande admiration à Mlle Beaupré, l'étoile du corps de ballet. Croyant son idole mise en danger par l'arrivée de Nathalie, une autre danseuse, Rose provoque un accident et brise la carrière de celle-ci. Nathalie, infirme, se consacre alors à enseigner son art aux enfants. Rose est tenaillée par le remords d'autant plus qu'elle est la préférée de Nathalie. Cette dernière découvrira la responsabilité de Rose, pourtant elle pardonnera.



ANNÉE DE SORTIE : 1937
DURÉE : 100 MN
DE : JEAN BENOIT-LÉVY
AVEC : YVETTE CHAUVIRÉ, EDMOND BEAUCHAMP, JEAN PERIER

"Une étoile pour l'exemple": Chauviré au firmament!


La vie et l'œuvre de la grande prima ballerina assoluta française, Yvette Chauviré.

Dominique Delouche retrace le parcours exceptionnel d'Yvette Chauviré. Née en 1917, la prima ballerina assoluta française entre à dix ans à l'école de danse de l'Opéra de Paris où elle fut l'élève de Boris Knyaseff et de Victor Gsovsky. En 1934, elle intègre le corps de ballet et gravit peu à peu les échelons jusqu'à devenir danseuse étoile en 1941, après la première représentation du ballet Ishtar, ballet chorégraphié pour elle par Serge Lifar.
Yvette Chauviré, épouse du peintre Constantin Népo (Népokoïtchitzky), s'est illustrée dans tous les grands rôles du répertoire classique, et notamment dans celui de Giselle qu'elle porta sur les scènes internationales les plus prestigieuses.
Aux côtés des danseurs de l'Opéra de Paris, elle transmet à la jeune génération ses rôles et son art inoubliable.
Yvette Chauviré

Florence Clerc
Isabelle Guérin
Sylvie Guillem
Monique Loudières
Dominique Khalfouni
Elisabeth Maurin
Marie-Claude Pietragalla
Yannick Stephant 
Réalisateur : Dominique Delouche
Genre musical : Danse 
Durée : 01 h 21 min
Date de production : 1988
Production : © Les Films du Prieuré
Version(s) disponible(s) : FR