mardi 12 décembre 2017

"Ernst Oppler. Der Malher" par Frank Manuel Peter


Un artiste à découvrir dans ce très bel ouvrage: beaucoup de danse !
Ernst Oppler, né le 9 septembre 1867 à Berlin, est le fils du riche architecte Edward Oppler (de).
Son œuvre représente symboliquement la transition entre l'art du xixe siècle et l'art moderne classique de l'époque wilhelminienne et de la République de Weimar. Il est membre de l’International Society of Painters, Sculptors and Engravers de Londres et de la Sécession de Berlin.
En 1901, Oppler passe trois ans à Sluis aux Pays-Bas. En 1904, il décide de retourner à Berlin. D'après lui, Berlin jouera tôt ou tard le rôle de capitale des arts car elle abrite le plus grand marché d'art.
Ernst Oppler, célèbre comme portraitiste, fut lui-même le sujet de plusieurs compositions artistiques : citons un tableau de Lovis Corinth, le buste exécuté par son frère Alexander Oppler (et photographié par Hermann Boll), ainsi qu'un portrait tiré par Yva.

"L' E féminin du mot sexe" de Perrine Valli


Le troisième ouvrage de la collection "L'Univers d'un chorégraphe" dirigée par le spécialiste de la danse Philippe Verrièle met le projecteur sur la franco-suisse Perrine Valli qui travaille depuis des années sur l'identité sexuelle dans sa compagnie Sam-Hester. Le portrait multiple d'une chorégraphe qui monte à Genève comme à Paris ou Abu Dhabi et Tokyo.
- Troisième ouvrage de la collection "L'Univers d'un chorégraphe" dirigée par le spécialiste de la danse Philippe Verrièle.
- Approche orginale (par la critique, la photo, le dessin) du travail de la chorégraphe et danseuse franco-suisse Perrine Valli
- Mise en lumière étonnante de la question de l'identité sexuelle par une chorégraphe dans sa compagnie Sam-Hester (en clin d'oeil des noms des chats et chattes d'Andy Warhol)
- Le portrait multiple d'une chorégraphe qui monte à Genève comme à Paris ou Abu Dhabi et Tokyo. 

"Françoise et Domique Dupuy: l'album


Retour en photographies sur un demi-siècle de carrière de ce couple de danseurs et chorégraphes, pionniers de la danse moderne en France.
Même en images, on est loin d'un récit de vie.
Des dates, oui, mais en ordre dispersé.
Un parcours, oui, mais en éclats, l'étincelle des œuvres provoquant l'entrechoc des ans.
Dislocation, qui crée le lieu d'émergence d'une sorte de danse des images. Rien d'autre que ceux qui dansent, et leur profond silence, pris sur le vif, comme en flagrant délit ou à l'arrêt, comme pris en considération.
Les mots, sans venir sus aux images, viennent après, en sus ; ils n'expliquent rien, font une sorte de constat, n'ayant peut-être rien à imposer, et c'est bien ainsi.
Images et mots qui semblent tout simplement dire :
« vous dansiez, j'en suis fort aise, eh bien, dansons maintenant. »

Françoise & Dominique Dupuy

La danse de Françoise et Dominique Dupuy incarne « l'humaine présence au monde » (Françoise Dupuy). Cet Album est construit sur la recherche d'une telle quintessence au monde de ce couple de danseurs dont le travail traverse un demi-siècle depuis les années 1950. L'ouvrage partage une écriture de la danse par l'image photographique. N+N Corsino, concepteurs de l'ouvrage, retiennent avec minutie certains portraits en action de Françoise et Dominique Dupuy, certains moments volés de répétition ou de pause.
Françoise (née en 1925 à Lyon) & Dominique (né en 1930 à Paris) Dupuy sont tous deux danseurs, chorégraphes et pédagogues. Pionniers et témoins de la naissance de la danse moderne en France dans les années 1950 et les décennies suivantes, ils ont signé, chacun ou ensemble, en tout une cinquantaine de ballets.