mardi 2 janvier 2018

"Relâche: dernier coup d'éclat des ballets suédois !



Combinant documents et essai historique, Carole Boulbès propose aux lecteurs un album critique retraçant la genèse de Relâche, le seul ballet dadaïste de l'histoire de la danse. L'ouvrage évalue l'impact du spectacle sur le milieu artistique français en restituant le contexte historique qui a transformé la collaboration de Picabia-Satie-Börlin en événement unique.
Ce livre vient combler une lacune : aucune étude approfondie n'avait encore été consacrée à Relâche de Francis Picabia et Erik Satie, dernier Ballet suédois présenté sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, en décembre 1924.
Cet oubli est d'autant plus surprenant que ce strip-tease en deux actes annonçait brillamment les happenings des années 1960 et les performances actuelles. Avec ses décors aveuglants et ses injures, Relâche est le seul ballet dadaïste de l'histoire de la danse.
Tout en prenant appui sur les correspondances de Francis Picabia avec Erik Satie, Rolf de Maré et René Clair, l'auteur accorde une place importante aux articles de presse ainsi qu'aux affiches, réclames et cartes postales d'époque.
Grâce à cet album critique, le lecteur est immergé dans le Paris artistique et mondain des années folles, au coeur de la musique et de la danse, du music-hall et du cinéma, peu avant l'ouverture de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes.
Historienne et critique d'art, Carole Boulbès est l'auteur d'une thèse d'Arts et Sciences de l'Art sur Les écrits esthétiques de Francis Picabia, entre révolution et réaction (1907-1953). Spécialiste des avant-gardes dadaïsteset surréalistes, elle est notamment l'auteur de Picabia, le saint masqué (Jean-Michel Place, 1998) et a dirigé la réédition de ses écrits aux éditions Mémoire du Livre.
Elle a participé à la rétrospective Picabia, singulier idéal qui s'est tenue au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, ainsi qu'à l'exposition Cher peintre au Centre Georges Pompidou, en 2002. Elle a dirigé le colloque international Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la performance et de la danse organisé avec l'Ecole nationale supérieure d'art de Nancy en 2012.
Ses textes sur l'art moderne et contemporain paraissent régulièrement dans Art press depuis le début des années 1990 et ont été publiés dans de nombreux catalogues monographiques.

"Eros et Danse" Elisa Guzzo Vaccarino


Pour la danse et l'éros, le corps est un instrument : un instrument matériel et idéal, réel et virtuel, capable d'exprimer animalité et spiritualité, plaisir et sentiment. Du cerveau aux muscles, l'érotisme est dans chaque parcelle du corps ainsi que dans la danse, hier, aujourd'hui et demain.
'éros est le fondement même de la danse sous toutes ses formes, qu'elle soit chorégraphiée ou spontanée. Cet ouvrage nous entraîne dans un voyage fait d'images et de descriptions minutieuses des différents courants de pensée de la danse et de l'usage du corps : le corps lourd, le corps sensible, le corps organique, le corps sexué. Ce livre est une digression à travers les idées poétiques ayant inspiré les chorégraphes à travers les continents et les époques, des Ballets russes à la nouvelle danse européenne et ses manières explicites, du Tanztheater allemand à l'anti-danse qui frappe et scandalise aujourd'hui.

"Danser, résister": une minute de danse par jour !


La danseuse et chercheuse en art présente une sélection d'images issues des captures vidéo des minutes de danse qu'elle a effectuées chaque jour depuis l'attentat de Charlie Hebdo en janvier 2015, accompagnées de textes sur le thème de la danse comme acte de résistance, comme expérimentation quotidienne ou encore comme mode de relation entre les personnes


En janvier 2015, suite à l’attentat à Charlie Hebdo, Nadia Vadori-Gauthier s’est engagée dans un acte de résistance poétique : Une minute de danse par jour. Ce geste quotidien – danser chaque jour, où qu’elle soit –, Nadia Vadori-Gauthier l’a filmé et l’a posté en ligne le jour même. L’ensemble constitue une œuvre à laquelle l’artiste a consacré 1001 jours consécutifs.
Ce livre rassemble un choix de photos des minutes de danse et des textes sur le thème danser/résister. Il interroge ce geste à la fois micropolitique et poétique. Un récit en images du projet enthousiasmant de Nadia Vadori-Gauthier : par l’art, faire circuler la vie pour réenchanter nos jours.