dimanche 4 octobre 2020
"Concert de cloture n° 4" Musica: dernière ligne pour insomniaques !
HANATSUmiroir + lovemusic + Duo Lise Barkas / Lisa Käuffert + Voix de Stras' + Trio Ayala / Clor / Graczyk
Concert de clôture #4
Pour la première fois, une douzaine de formations musicales strasbourgeoises se réunissent pour clore Musica et lancer leurs saisons.
Alors on se laisse allez aux surprises, aux reprises , à la découverte d'un nouveau répertoire "commun" qui se tisse sur la trame et la chaine de toutes les musiques d'aujourd'hui dans ce Grand Test actuel.Dans toutes sortes d'ambiances, on se fraye un chemin, dans ce programme dense, varié, magnifique preuve de la fertilité et l'inventivité de nos formations, ensembles du cru. Le "local" est fertile, prolixe et déborde largement les frontières: on espère qu'avec cette "rampe de lancement" qu'est le festival Musica, tous renforcerons leurs places, leurs moyens, leurs rencontres d'espace pour devenir ces femmes et hommes canon-bilboquet, projetant leurs talents et savoir faire dans l'univers de la création, tous genres confondus. Alors ce qui va suivre, enchante dans une ambiance plutôt électro-acoustique, hormis les Voix de Strass qui donnent ici encore le loisir de voir et entendre le plus riche et noble instrument d'émission: vocale, percussive, corporelle: le corps !
lovemusic + HANATSUmiroir
D’après Luigi Nono, À Pierre - Dell’azzurro silenzio, inquietum (1985)
lovemusic
Malin Bång Hyperoxic I pour flûte basse et objets (2011)
Barkas + Käuffert
Inversacs(2020)
Voix de Stras’
Meredith Monk Three Heavens and Hells (2009 - extraits)
lovemusic
Erin Gee Mouthpiece 33 pour flûte basse, clarinette basse, guitare électrique et violoncelle (2019)
lovemusic
Natacha Diels Second Nightmare for Kiku pour violon et deux assistants (2014)
HANATSUmiroir
d’après Terry Riley, InC
Ayala + Clor + Graczyk
Sources (2020)
Concert de Cloture" n° 3 Musica : la preuve pas six ! ou le banquet des chefs- cheffes !
L’Imaginaire + Ensemble Linea + Les Percussions de Strasbourg + Voix de Stras’ + AxisModula + Quatuor Adastra
Concert de clôture #3
Pour la première fois, une douzaine de formations musicales strasbourgeoises se réunissent pour clore Musica et lancer leurs saisons.
Les Percussions de Strasbourg
Mátyás Wettl Nocturne pour 4 percussionnistes (2017)
Il faut le voir pour y croire: des lampes de chevet dépareillées, d'occasion, deviennent source sonore lumineuse d'un savant jeu d'interrupteurs l Cliquetis des engins, comme sons inédits, zapateado de flamenco qui frappent et résonnent comme des claquettes: de dance floor lumineux qui obéit à une stricte loi du rythme et qui déclenche des ondes lumineuses, lignes, interruptions comme les bandes défilantes des commerces ou des guirlandes de Noël synchronisées. Lampions de guinguettes ludiques pour guincher avec humour et inventivité.C'est magnifique et inédit et les quatre musiciens de jouer ce concours de frappe de machine à écrire, de sténo-dactylo avec aisance, malice et précision!Du morse lumineux de toute beauté !
6 interprètes de différentes formations
Francesco Filidei I Funerali dell’Anarchico Serantini pour six interprètes (2006)
Surprise de voir à table, six "chefs" d'ensembles réunis à l'occasion de cette "cène" à six, table de banquet des chefs et cheffes: une oeuvre chorégraphique qui fait appel aux gestes, aux percussions de table, aux attitudes, postures et mimiques dignes d'un film muet, ou d'une photographie de David Lachapelle:! Alignés, hommes et femmes troncs nous régalent de pauses, gestes, grimaces qui rappellent qu'ils savent tout faire en matière de création sonore: des musiciens sans instrument, hormis le principal: le corps.Souffles de vent après un long silence scrutateur, mouvements directionnels d'interprètes polyvalents, coordonnés, unis pour une saynète biblique, partage d'un festin sonore en bonne "compagnie" -le cum-panis- de tout collectif.
Initiative commentée plus tard par Jean Philippe Wurtz de l'Ensemble Linéa: fédérer les talents pour la rencontre, les métissages et bien d'autres choses encore à découvrir ensemble et jamais de façon opportuniste, racoleuse ou démagogique: les forces vives "locales" en figure de proue et tête de gondole de ces deux soirées de clôture ! Puis lesoeuvres s'enchainent, on se prend à rêver, écouter ce creuset de talents ici réunis judicieusement pour faire "avancer" les choses, créer du lien, du sens. Au tour de
L’Imaginaire + Ensemble Linea + Les Percussions de Strasbourg
Yu Kuwabara In Between pour saxophone, piano préparé et percussions (2018), puis
Ensemble Linea
Agata Zubel Friction pour trompette, trombone et tuba (2020) — création mondiale
Trois instruments à vent, tous plus beaux les uns que les autres: trombone à coulisse, tuba et trompette, en répliques drolatiques et fertiles en surprises sonores: ponctuations, arrêts de souffle, comique de répétition au menu tel des shadocks en dérive sur une planète pleine de gibis incongrus!
Voix de Stras’
Georges Aperghis Quatuor II pour voix de femmes, extrait de Strasbourg Instantanés (1998)
Belle oeuvre pour ce "choeur" de femmes, étonnées qui soupirent avec délice, malice et beaucoup de talents de comédiennes. Créée sur mesure cette pièce, taillée pour leurs épaules, se fait légende et archive vivante de la résidence du célèbre trublion du théâtre musical !
Encore quelques pièces et l'on goute à la diversité avec interet, plaisir et étonnement!
L’Imaginaire
Fernando Garnero Ragtime pour flûte, saxophone, piano et électronique (2015) — commande Radio France pour Alla Breve
Collectif
Francesco Filidei Finito ogni gesto pour flûte, clarinette, cor, percussions, violon et violoncelle (2008)




