lundi 17 mai 2021

Alicia prima ballerina assoluta de eileen hofer et mayalen goust

 


Dans les rues de La Havane, entre 1959 et 2011, les vies se croisent et se recroisent. Aujourd'hui celle d'Amanda, jeune ballerine en devenir. Hier, celle de Manuela, mère célibataire, qui n'aura fait qu'effleurer son rêve de danseuse classique et enfin celle d'Alicia Alonso, dont on suit l'ascension vers la gloire jusqu'à devenir prima ballerina assoluta au parcours exceptionnel. Dans un Cuba où règnent la débrouille et l'entraide, tout autant que la dénonciation et le marché noir, l'histoire de la démocratisation de la danse classique rime singulièrement avec l'avènement du régime révolutionnaire.
Pour Amanda, la compétition est rude pour être parmi les meilleures tandis que pour Alicia, les choix ne sont plus seulement artistiques mais politiques, lorsqu'on voudra faire d'elle un instrument de l'idéologie castriste.

samedi 20 mars 2021

"Fleurs fabuleuses": un conte d'effets d'optique ! Un livre d'artiste en binôme mimétique.....Becker-Haettel ou Robert et Dominique....

 

dominique haettel-robert becker: fleur fabuleuse: clématite


Un binôme d'artistes n'est pas si courant et si  "l'union fait la force", se réunissent ici, deux complices pour un ouvrage "hors-norme", un livre d'artiste en somme.La réunion de deux imaginaires au carrefour de la création: félin pour l'autre, fait l'un pour l'autre dans un canevas d'enchevêtrement, d'entrelacs de leurres, de fausses pistes ou de vagabondages dans les formes: cela s'appelle la paréidolie: aussi singulier que sa dénomination, ce phénomène d'optique joue sur nos facultés du débordement, de la dissolution des formes pour en voir apparaitre d'autres qui se révèlent alors source d'une autre évidence. C'est à partir de photographies de fleurs que Robert Becker compose un herbier singulier, ici revisité par l'imagination de Dominique Haettel: de clématites échevelées, il transforme l'allure en "parisienne" levant un verre de champagne en ébullition.


 dominique haettel-robert becker- fleur fabuleuse: iris

D'un bouton à peine éclos de pavot, surgit un E.T; curieux petit monstre, la langue tirée, l'oeil malin et fripon... La bouche en coeur, un coquelicot agite ses castagnettes et craquette...Le tout dans des couleurs végétales vives ou pastel, rehaussées par le coup de pinceau incongru du plasticien. Il y a ici matière à se laisser aller, à lâcher prise sur le monde réel pour un créer un autre, de rêves, d'hallucinations, de délire. Tantôt tendre et sage, tantôt armé de chevaliers volants menaçants comme ces feuilles de pétunias-trèfles brodées de noir...Une fleur de la passion se fait masque amérindien, de petits os dans les narines...Jonquilles, primevères et autres corolles se voient recevoir des offrandes de coups de pattes incongrues les transformant en des être surgis de toutes parts qui vous murmurent à l'oreille des mots, des signes à décrypter. Vient alors le temps de la prolongation littéraire et poétique de 23 auteurs convoqués pour encore élargir le spectre de fantaisie associé à la vision de ces photo-peintures singulières Ici c'est Albert Strickler qui conte fleurette à un iris barbu, masqué pour le carnaval de Venise , un iris volant se fait oiseau ou chauve-souris sous la plume de Hervé Levy, Daniel Payot métamorphose les pétunias noirs déjà bien transfigurés, en "damnés , damés de la terre"....Un régal de lecture sur chaque œuvre qui nous conduit encore bien au delà du réel, du visuel, vers un surréalisme joyeux, bruyant, multicolore et enjoué! Légendes ou fables oubliées, histoires à dormir debout pour le plus grand plaisir de compter les moutons dissimulés au cœur des nuages !!! Un récit, un carnet botanique sur un lutrin comme quelques bons versets de papier bible à feuilleter et méditer ! Format inédit pour ce grimoire hallucinant.....


dominique haettel-robert becker: fleur fabuleuse: coquelicot

Un ouvrage atypique édité par "lire objet" le LAC -Michel Dejean Cathy Gangloff -

A voir sur planches dans le cadre de l'exposition "L'union fait la force" à la Galerie Art Course du 7 au 24 Avril

lecture des textes par Martin Adamiec samedi 24 Avril 16H

lundi 15 mars 2021

Marie Andrée Joerger: "Bach en miroir": préludes et fugues....Le doigté fabuleux d'une accordéonniste atypique!


 Et si,comme Sacha Guitry qui faisait la remarque à un déménageur qui encombrait son escalier d'une horloge comtoise, on disait à ce dernier: vous ne pourriez pas porter un bracelet montre comme tout le monde? Marie Andrée fait ici figure de réplique qui porte son "piano à bretelle" à la place d'un buffet d'orgue!

Vous ferez bien une "petite fugue" en passant!

Car la ressemblance est frappante, bluffante entre les résonances et harmoniques de l'accordéon, et les vibrations d'un orgue au souffle magistral et imposant! La confusion opère dès le premier morceau: ils sont deux, elle à l'accordéon, l'autre, à l'orgue, bordant l'allégresse et la vélocité des touches, d'un lent et solennel accompagnement  d'organiste. Et bien, elle est seule à l'ouvrage se jouant des complexités des tempi, de la longueur des tenues, du souffle de sa "cage thoracique portative", aux vents des tuyaux d'orgue...Fabuleuses confusions, fusions alchimiques pour l'oreille aux aguets de celui qui se régale peu à peu de ce leurre et s'en réjouit au fur et à mesure de l'écoute de ce CD, qui fera date.

Des compositeurs , de Bach à Balbastre, de Mozart, à Clara Schumann, de Reger à Escaich....Un régal de délicatesse, de courtoisie, de précision extrême, de fantaisie, aussi: de l'audace dans le choix des morceaux interprétés avec dextérité, grande et profonde musicalité de l'interprète qui traverse les siècles avec aisance, respect et vigilance. Une heure d'écoute où l'on imagine aussi l'accordéon et le corps de la musicienne, voguant, respirant à plein poumon, à plein vent ces fugues et préludes, écritures improvisées et savantes, ces "canons" de l'art instrumental!Une "adaptation" ou transposition judicieuse d'un instrument à l'autre où, les"yeux fermés" on se croirait au cœur d'un édifice religieux!

Ou la danse, les accents toniques, les virevoltes et autres senteurs de passacailles , vous ravissent et laisse le corps du danseur évoluer: passepied, gavotte ou courante, menuet.  Danses, gaies, légères et rapides,  formées de  pas avec variantes et figures obligées.


 la Camargo par Lancret (1730) danse !

"L’accordéon, véritable caméléon parmi les instruments polyphoniques et dernier né des instruments à clavier, par son expressivité, sa précision et ses couleurs sonores, apporte aux répertoires de ses aînés des saveurs et des couleurs atypiques, légères et mélancoliques. Il aura fallu plus d’un siècle et demi pour qu’un compositeur s’aventure à écrire un prélude et une fugue pour l’instrument à bretelles, alors que cette forme musicale est des plus courantes dans le répertoire du clavier (clavicorde, clavecin, orgue, piano). Thierry Escaich, compositeur de renommée mondiale, m’a confié la création de son Prélude et fugue à la Philharmonie de Berlin en mars 2019 (sa première pièce pour accordéon seul).Ce projet d’enregistrement rend hommage à cette forme musicale de la musique savante à travers son histoire et ses variations esthétiques. Elle contribue à rassembler la famille du clavier autour de cette composition. Le programme se présente en miroir avec des préludes et fugues de J.S. Bach. Il débute par des extraits des premiers et derniers livres du Clavier bien tempéré entre lesquels s’intercalent d’autres préludes et fugues, de C. Balbastre, W.A. Mozart, C. Schumann, M. Reger, T. Escaic....." M.A. Joerger

Un CD passionnant également pour l'analyse musicologique de Mathieu Schneider !