lundi 20 décembre 2021

Tim Etchells & Aisha Orazbayeva "Heartbreaking Final" : de battre mon coeur n'a cessé !

 


Cofondateur de Forced Entertainment, Tim Etchells mène parallèlement une carrière d’écrivain et d’artiste visuel utilisant les médias numériques, la vidéo et l’installation. Pour cette dernière création, il s’associe de nouveau à la violoniste kazakhe Aisha Orazbayeva, réputée pour ses interprétations intrépides et ses approches radicales.

Ils sont sur le plateau, inébranlables musiciens qui taillent dans le vif une poésie musicale, parlée, chantée, psalmodiée de toute beauté et hypnotisante mélopée multidirectionnelle, puissante et surprenante ode à la diversité et pluralité sonores. Des matériaux sonores de toutes origines-drones, fragments mélodiques, sons percussifs-. Les voix se métamorphosent en autant de résurgences sonores et percussives, les bouches s'embouchent, susurrent, crient, hurlent en boucles et variations surprenante, hallucinantes. Sur la scène une sculpture de néons irradie mentalement ce petit monde quinquennal, quintette savant et virtuose pour un voyage sonore des plus varié et empli d'audaces musicales sous la houlette de Obrazbayeva, fol envol vers des contrées inconnues.

"Music all ": Jonathan Capdevielle, Marco Berrettini, Jérôme Marin: "détruire" disent-ils ! Et "Tralala" !

 


Prenez trois metteurs en scène singuliers qui n’ont encore jamais travaillé ensemble. Considérez leur passion pour le Music-hall. Remixez un tube de Mickael Jackson en bossa nova et une chanson de Mylène Farmer en slow italien des années 50. Imaginez maintenant une aire d’autoroute sombre et abandonnée, propice aux rencontres furtives d’un musicien de passage, d’un camionneur-cascadeur et d’une chorale d’enfants. Et voilà certainement l’un des spectacles les plus atypiques de la saison.
 
 Trois "nunuches" en socquettes, robes de gamines défroquées qui font du pole dance sur un manège d'enfants dans un square...C'est tout vu de l'humour féroce dont vont user nos trois héros de pacotille sur fond de décor de bosquets ou parterre de jardin public Ce rideau de verdure sera l'ère de jeu de ces personnages qui se métamorphosent à vue, discutent, se perche sur un portique audacieux pour mieux incarner trois clones burlesques de Marguerite Duras qui refont le monde et cause comme l'auteure!Une chenille costumée fait irruption en rampant, bestiole qui parle du haut de la haie buissonnante comme un humain, image poétique et politique du monde en chrysalide: les reflets du sol réfléchissants ombres et déplacements avec audaces plastiques!Trois cabarettistes en robes scintillantes, travestis de chez Michou qui font du manège tournant en chantant des mélodies en allemand, trois vers de terre en collants moulants très seyants pour une permaculture engagée et toute nue, toute crue: encore quelques tableaux ou saynètes désopilants au programme de ce show très chaud, music-hall grotesque et décapant en diable!Le Monte Verita convoqué pour mieux danser libre et sauvage, libéré et galvanisé par tant de diversité et de carambolages!Un papillon-Franck Saurel- qui se fait très diablotin à la Mélies pour mieux butiner de la métamorphose, et voilà l'esprit des lieux que nous propose ce triolet fort sympathique et distancé, détaché et plein de réserve polie et maniérée. Ils-elles sont formi-formi-formidables tout le long de cette vie de polis petits chiens qui est loin d'être un long fleuve tranquille!


Jonathan Capdevielle, Marco Berrettini et Jérôme Marin réunissent pour la première fois leurs univers distincts dans lesquels la danse et le chant sont souvent convoqués pour interroger, à leur manière, la fragilité humaine. Ici, des personnages de cabaret en fin de vie ou de carrière, abîmés, mal-aimés vont enfin vivre une seconde chance : une Whitney Houston au bord de l’implosion côtoie une Marguerite Duras qui prône la destruction de Tout (Détruire dit-elle). Une Marlene Dietrich sur une aire de jeux d’enfants croise un cascadeur professionnel qui brûle en fond de scène. Ca brille, ça chute, ça se récupère, bref, ça promet d’envoyer des paillettes.
 
Dans le cadre du festival d'Automne au Théâtre de Gennevilliers jusqu'au 15 Décembre

"La fée lumière" : l'ensemble les Apaches! rend hommage à Loie Fuller au Musee d'Orsay


La Fée Lumière · Julien Masmondet, direction ; Ensemble Les Apaches !

Orsay en scène-
Le 16 décembre 2021
Julien Masmondet

Julien Masmondet et l'ensemble Les Apaches ! nous plongent dans la première époque, naïve, poétique et onirique de la musique à l’écran, avant le cinéma sonore, avant même les premières partitions écrites pour les longs métrages muets.

Autour de la figure mythique de Loïe Fuller, qui contribua à inventer le nouveau langage de la danse dans son rapport à l’image et à la lumière, Julien Masmondet et ses Apaches, qui nous avaient offert un #OrsayLive à l'occasion de l'exposition « Les origines du monde », oseront le dialogue avec de vénérables bobines. Les jeunes musiciens convoqueront l’un des premiers grands cinéphiles, Claude Debussy, auquel répondra un jeune compositeur de 35 ans, Fabien Touchard.

Suit un concert de l'Ensemble Les Apaches, florilège de musique de Debussy et Fabien Touchard dont une création mondiale: "Loie pour ensemble instrumental" de 2021. Un hommage subtil aux virevoltes et compositions chorégraphiques de la danseuse, fort judicieusement inspirées des torsades et surprises visuelles des sculptures mouvantes. Debussy siégeant ici en maitre de la fluidité, du monde aérien des toiles-tenture-tissu, vêtement de performance de la fée Lumière! Concert d'un seul tenant, sans interruption d'un morceau à l'autre, obéissant à la continuité des effets de manche de la Loie Fuller, flux continu d'effets visuels sidérants. Des improvisations au piano très pertinentes de Fabien Touchard en osmose avec des projections des films d'archive de l'autrice, colorisés de sa main, ou d'autre films de ses imitatrices, ou caricatures, celles qui cherchaient à "imiter sans jamais égaler"! Mélies, Les Frères Lumières, Alice Guy ou Segondo de Chomon se glissant dans ce programme et montage d'images très judicieux rythmiquement, toujours fidèle au mouvement incessant et lumineux de notre fée électricité!

direction  julien masmondet

Danse live et concert-images structurant une soirée inoubliable où "les fées sont d'exquises danseuses", feux d'artifice ou feux follets pour toucher au mythe Loie Fuller sans en faire un mausolée, ni un hommage muséal! La performeuse industrieuse en aurait été honorée et touchée de plein fouet, de notre temps toujours, femme, pionnière et lumineuse.

Au Musée d'Orsay le jeudi 16 Décembre dans le cadre de l'exposition "Enfin le cinéma!"


 

Au programme

  • Fabien Touchard Danses serpentines (2021)
    • Improvisations au piano sur la projection de films des Frères Lumière, Alice Guy, George Méliès... Plusieurs virgules au cours du concert entre chaque œuvre musicale
  • Claude Debussy
    • Quatre Préludes extraits du 1er Livre (1909-1910) pour ensemble instrumental ; création d’une nouvelle orchestration commandée à Bruno Gousset
      • Danseuses de Delphes
      • La Fille aux cheveux de lin
      • Danse de Puck
      • Voiles
    •  Danses sacrée et profane (1906), pour harpe chromatique avec accompagnement de cordes
  • Fabien Touchard 
    • Loïe (2021) pour ensemble instrumental (9’30), Création mondiale
  • Claude Debussy
    • Trois Préludes, extraits du 2nd Livre (1910-1912) pour ensemble instrumental ; création d’une nouvelle orchestration commandée à Bruno Gousset
      • Les fées sont d’exquises danseuses
      • La Terrasse des audiences au clair de lune
      • General Lavine - Excentric
  • Florent Schmitt 
    • Danses extraites de La Tragédie de Salomé (1907) pour ensemble instrumental
      • Danse des perles
      • Les enchantements sur la mer
      • Danse de l’Acier
      • Danse des éclairs
  • Claude Debussy
    • Feux d’artifice, prélude extrait du 2nd Livre (1912) pour ensemble instrumental ; création d’une nouvelle orchestration commandée à Bruno Gousset
  • Fabien Touchard 
    • Epilogue : Feux follets (2021) pour ensemble instrumental ; création mondiale

Ensemble Les Apaches !