jeudi 14 décembre 2017

"Travaux publics": la fouille est bonne dans ce chantier ouvert de travail! A la "UNE" !


"Le travail d’Amala Dianor se traduit par un subtil métissage où les esthétiques des danses hip hop et contemporaines se mélangent pour les amener aux frontières d’un univers déclassé.
Une, la prochaine création d’Amala Dianor invite deux femmes, que tout sépare, à dialoguer avec leurs différences pour trouver un langage commun. La sensibilité et la virtuosité technique qui caractérisent la personnalité singulière de ces deux interprètes nous amène à découvrir les univers maîtrisés de chacune d’elle. L’enjeu de cette rencontre est d’effacer les corps, avec tout ce qu’ils représentent, de ces deux femmes afin de les réunir par l’énergie de leurs danses."
Ambiance décontractée pour ce "chantier" ouvert," work in progress" dans le studio de¨Pôle Sud. Pour la prochaine création du chorégraphe associé, "Une".
Il est débonnaire, souriant, à l'aise, confiant pour cette présentation "informelle" d'un travail en chantier: travail sur un duo de femmes,très différentes aux énergies contrastées Quel est le processus chorégraphique, quelle place pour la contribution artistique des interprètes, à l'oeuvre au final du chorégraphe?
Dans une dynamique qui se cherche, des placements qui se dessinent dans l'espace, des regards qui guide l'autre..
Tour est à construire sur une base d'écoute, de quelques consignes à écouter
Lune est docile et attentive, l'autre parait plus "solide" dans ses propositions....Tout se joue à chaque instant et Amala Dianor en est bien le déclencheur pour obtenir de ses deux interprètes, l'essence de leur danse commune, à l'unisson d'une certaine complicité! Des phrasés déployés dans l'espace, des corps qui se frôlent et s'écoutent, se regardent pour déjà tisser un embryon d' "histoire" : la dramaturgie se dessine, des questions se posent, des actes se gomment ou s'effacent, toujours en résonance!
Le public a pu découvrir l’évolution de cette future création lors de ces deux derniers  travaux publics :
Les 30 NOV et  14 DEC à  POLE-SUD.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire