mardi 14 août 2018

"Contes de Juillet" : danse en cité U !


De Guillaume Brac
Paris et sa banlieue. Cinq filles, cinq garçons. Deux histoires. Un jour d’été
Premier conte - L’Amie du dimancheMilena et Lucie, deux collègues de travail, profitent d’un dimanche ensoleillé pour aller se baigner sur l'île de loisirs de Cergy-Pontoise. Leur rencontre avec un agent de prévention très entreprenant met à mal leur amitié naissante.



Deuxième conte - Hanne et la fête nationaleTandis que les festivités du 14 juillet battent leur plein, Hanne, une étudiante norvégienne, se trouve successivement aux prises avec trois hommes. Tout ce petit monde passe la soirée ensemble à la Cité Universitaire.

C'est là que ça danse, à la Pina Bausch: le gardien de sécurité est un danseur contemporain charmant, l'invité de la petite bande d'étudiants à qui il dévoile ses talents: chorégraphié , joué et dansé par Sipan Mouradian ! Une séquence qui en dit long sur la danse à deux et la séduction d'un échange chorégraphique improvisé! Quand les sentiments sont dépassés par la danse, ce couple improvisé vise juste et rabat les conventions sur les corps en mouvement qui se rencontrent. Hélas, la jalousie et l'incompréhension regagnent du terrain pour éteindre les vrais feux de la rampe, du cinéma.
C'est charmant et touchant, d'une belle écriture cinématographique et d'une légèreté salvatrice: pourtant le propos est grave et la densité des expressions des visages et des corps qui bougent très bien, en raconte suffisamment. Deux beaux moyens métrages plein de poésie !
Des comédiens pétris de talent et bien dirigés!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire