mercredi 28 août 2019

"A cors perdus, accords perdus!


"Suivez la musique" sérénade d'ouverture du festival de La Chaise Dieu à Chamalières sur Loire le vendredi 23 Aout 15H au jardin médiéval du prieuré de ST Gilles

Bien alignées, les chaises "tulipes" au milieu des plessis du jardin médiéval... En plein  caniar certes, mais une sérénade au "jardin", c'est au jardin!
 Les spectateurs munis de canotiers, d'ombrelles, à l'ombre au rendez-vous!
Quand à cor et à cris, l'ensemble Quatuor à cor de l'Opéra de Marseille, hulule qu'il faut se réfugier à l'ombre dans l'abbatiale, car les cors vont souffrir de la dilatation solaire sous l'effet de la chaleur des ardents rayons de notre astre estival: fondre de plaisir pour les cuivres et se répandre dans le public de plein air, leur sera donc interdit!
Hérésie sonore que de catapulter les sons languissants et résonnants des cors dans l'acoustique ultra réverbérante de la prieurale.
Sans transposition acoustique au préalable, de tempi, timbres et durées musicales...
Alors c'est le chahut, le charivari qui ne varie pas, l’assassinat du Freischutz de Weber qui s'alanguit alors qu'il est course folle et venteuse, l'embouchage d'un Schubert, l’embouteillage et le crime d'un Schumann, dont les sons se giflent et se renvoient la balle, des coups de massue dans le corps..
Et puis ces chuchotements confidentiels pour annoncer le titre et la légitimité du choix des oeuvres qui attestent d'une sorte d'ignorance, de vanité ou de mépris à l'adresse du public: l'engagement oral pour communiquer fait défaut aux musiciens!
Drôles de musiciens, fonctionnaires et peureux, ignorants et passant leur chemin, hors des bords de notre Loire!
Bon vent pou ce dé-saccord, curée, hallali d'une chasse à cors perdus..
A mauvais entendeurs, salut, ne pas jouer le jeu, prétextant aussi possibilité de malaise du à l'exposition des artistes au soleil, , c'est souffler du vent de la discorde!
Faire du son un cale-son méprisant les formes anatomiques et architectoniques de Saint Gilles, patron de l'abbatiale, qui a eu les boules une demie heure durant!
Faire du vent dans les échéas, tournant en bourrique, c'est courir à sa perte et aurifier les oreilles du public. Quand les notes se fracassent, capitaine, dans les voûtes célestes, elles sont fausses et c'est le zéro de conduite à l'examen de passage de sérénade.
 Suivez la musique....des anges, pas celle des cors aux pieds des musiciens, petits musi-chiens, qui se plantent des pieds à la tête!
Et nous décrivent...
Jouez le jeu!
Jouez, n'est pas souffler!
Souffler dedans, n'est pas jouer dehors!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire