mardi 25 janvier 2022

"Solo Voice+": un CD de Françoise Kubler: et on démarre par une présentation publique en doubles croches pointées de toute beauté!


 
L’ensemble Accroche Note nous a invites à la sortie officielle de l'album de Françoise Kubler, "Solo Voice +".
Cette nouvelle parution discographique est entièrement consacrée à la voix et à la fondatrice de l’Ensemble Accroche Note. Françoise Kubler y met en lumière le répertoire contemporain et y présente la voix sous différentes approches, techniques et écritures stylistiques. Elle propose un voyage dédié à des compositeurs phare de son répertoire, amis de longues dates ainsi qu’à des jeunes compositeurs.
Oeuvres de : De Pablo, Donatoni, Dusapin, Rhim, Leroux, Mâche, Seo, Bedrossian
Deux extraits seront chantés par Françoise Kubler (soprano) en présence des compositeurs François-Bernard Mâche et Jiwon Seo.
 
C'est dans la salle Blanche de la Librairie Kléber que se retrouvent les protagonistes de ce projet, et avec pour privilège la présence de François Bernard Mâche de surcroit!
Un parcours entre la chanteuse et quelques compositeurs phares, compagnons de sa carrière vouée à la musique contemporaine depuis plus de 40 ans: sans faille ni "décrochage"avec passion, attention et mesure, raison et emportement, enthousiasme et hyper professionnalisme. La part de transmission de son répertoire comme action pédagogique, au coeur de son attitude, de sa posture face à l'histoire qui se tisse entre interprète et créateur-compositeur. C'est avec FB Mâche que l'aventure démarre avec ces difficultés "hors norme" des compositions qu'il va lui dédier d'emblée.Ce soir là, Françoise Kubler nous offrait sur le petit podium, des instants de grâce: ceux de deux des "Chants sacrés à capella de FB Mâche.Quasi liturgique et religieux dans des "langues rares" dites "mortes": hittite, étrusque, gaulois!
Leur organisation rythmique, l'imaginaire qui les animent et inspirent la cantatrice en font des pièces rares et passionnantes."Maponos" est une "musique de sorcières" qui rivalisent dans une situation théâtrale difficile à interpréter mais si fertile en émotions, virtuosité et talent d'artiste lyrique.C'est en compagnie d'un tambourin, sorte de lune, frappée avec singularité que Françoise Kubler touche, émeut et brandit cette lune magique et magnétique à bout de bras: solo chanté et dansé avec une intensité et puissance rare. De noir vêtue, platée sur ses talons hauts, la voilà qui nous embarque dans une "danse de sorcière" à la façon de la danse d'expression de Mary Wigman, à l'époque accompagnée elle aussi de percussions corporelles et sonores.....
 
danse de la sorcière de mary wigman

Tambourin à "intégrer dans le corps", corps-raccord, corps-accord avec l'instrument.
Puis en présence de la compositrice Jiwon Seo qui nous parle de ses créations, entre autre "Eon 3 m, oq", le dialogue s'éclaire: du "fil à retordre" pour les deux complices qui cherchent l’inouï dans la composition et interprétation électroacoustique.Cette appétence pour les sons réverbérés, trafiqués, façonnés qui dialoguent avec la voix, leur est commune et elles avancent de concert dans la recherche de musicalité incongrue, inédite. Chose assumée avec ce solo que Françoise Kubler nous offre en exclusivité de sons écrasés et d'inspires fondent un lexique riche et étendu. Voix et interférences simultanées sont extra-ordinaires et fusionnent dans l'espace sonore et dramaturgique. Ce poème dédié et écrit pour la chanteuse est une perle rare et émouvante où les sons inédits frappent et interrogent notre appréhension des sons encore et toujours en écho et ricochets constants.
 
Puis la discussion reprend animée par le critique musical Hervé Lévy, fin connaisseur et animateur débonnaire.
Encore beaucoup à dire sur toute l'attention et le respect que Françoise Kubler nourrit autour de Donatoni, aujourd'hui compositeur oublié mais dont l'écriture élégante, lyrique et italienne séduit : une écriture vocale au souffle prépondérant, à la métrique redoutable, mécanique à la Bach. Autrefois adulé puis disparu du paysage sonore, ce compositeur retrouve ici une place légitime dans le parcours personnel de la chanteuse qui lui rend ainsi Hommage!"Incontournable" pour le répertoire de la Musique Contemporaine. Justice rendue!
On repart sur des propos de la musique de Pascal Dusapin, complice de l'auteur Olivier Cadiot, autour de l'oeuvre "Il-lL-Ko".Un parlé-chanté qui surfe entre texte et musique, du chant lyrique virtuose , sorte de sprechgesang revisité. 
Et l'on se quitte un double CD en mains, plein de curiosité aiguisée par cette rencontre chaleureuse et édifiante: une artiste hors norme pour un répertoire en conformité avec sa personnalité hors du commun et son immense talent partagé au regard de la musique d'aujourd'hui: dont on n'oublie pas les racines, les rhizomes et autres liens magnétiques 
Un CD qui fera date à coup sûr !
 
le mardi 25 Janvier librairie Kléber
 
Puis la discussion reprend animée par le critique musical Hervé Lévy, fin connaisseur et animateur débonnaire.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire