Comme on feuillette un petit livre d'images qui s'anime avec la vitesse des pages qui s'égrainent, Boris Charmatz propose une version très particulière de la vie et de l'œuvre de Merce Cunningham, le créateur démiurge de la post-modern dance aux USA, depuis 1940 jusqu'à sa mort très récente.
Du livre abondamment illustré de David Vaughan, son administrateur complice et biographe "Merce Cunningham, un demi-siècle de danse", ouvrage de référence, Boris Charmatz crée un spectacle coup de poing, inclassable sur le chorégraphe si versatile, prolixe et symbole de toute une génération de créateurs.
Une façon bien à lui de rendre un "hommage" iconoclaste en diable au "Bird" de la danse, à celui par qui tout arriva, de la danse y-king, à la fusion danse-arts plastiques avec les plus grands de son époque-Rauschenberg, Duchamp-Jorns...-Quand cette lecture de son œuvre devient un condensé réfléchi par Charmatz, actuel directeur du Centre chorégraphique de Rennes-musée de la danse,on peut s'attendre à surtout ne pas baigner dans le formol ni la convention!
Du "bocal", il a tout d'un fêlé, du conservatoire, il a tout du respect, alors on ne peut que s'incliner devant le propos,les intentions assumées et l'interprétation hors pair d'une Olivia Grandville ou d'un François Chaignaud, actuels chorégraphes qui ont le vent en poupe et débordent d'indiscipline, d'indisciplinarité!
à voir au Maillon Wacken, en collaboration avec Pôle Sud à Strasbourg, les 16 et 17 Février à 20H 30
mardi 14 février 2012
"Let's dance!" au Ballet du Rhin: "so british!"
Alors que la présidence britannique bat son plein au Conseil de l'Europe, le Ballet du Rhin propose une programmation inspirée de la culture chorégraphique et musicale "made in England".
Au programme une reprise du merveilleux "Jardin aux Lilas" de Antony Tudor, l'un des fleurons de la chorégraphie anglo-saxonne dont l'existence tangible se fait ressentir à l'aube du XXème siècle.Une histoire d'amour troublée et dérangée, quasi romantique où la présence des fleurs demeure un signe de garantie assuré.Un retour aux source comme une fontaine de jouvence.
Avec "Many" c'est à une création de Thomas Nonne, jeune chorégraphe britannique que nous assistons.Un univers peuplé d'individus confrontés au groupe. Vont-ils y perdre leur identité ou y gagner une altérité pour mieux s'identifier dans ce monde pluriel et anonyme?
Autre révélation de ce programme en trois parties, la création de Mathieu Guillaumon, "Tea for six (or ten)". Une proposition qui loin des clichés sur la vielle Angleterre, nous conduit sur les traces de la tradition revisitée à bon escient:: des objets emblématiques tels que parapluie, tasse de thé ou autres y deviennent des prétextes de symboles à détourner.
Vous reprendrez bien une petite tasse de thé avant de vous lancer dans l'aventure de cette confrontation de danse entre tradition et modernité, sans que cela soit votre "Last dance"!
A découvrir dès le 15 Février 20H à l'Opéra du Rhin àStrasbourg jusqu'au Dimanche 19 Février 15H
www.operanationaldurhin.fr
Au programme une reprise du merveilleux "Jardin aux Lilas" de Antony Tudor, l'un des fleurons de la chorégraphie anglo-saxonne dont l'existence tangible se fait ressentir à l'aube du XXème siècle.Une histoire d'amour troublée et dérangée, quasi romantique où la présence des fleurs demeure un signe de garantie assuré.Un retour aux source comme une fontaine de jouvence.
Avec "Many" c'est à une création de Thomas Nonne, jeune chorégraphe britannique que nous assistons.Un univers peuplé d'individus confrontés au groupe. Vont-ils y perdre leur identité ou y gagner une altérité pour mieux s'identifier dans ce monde pluriel et anonyme?
Autre révélation de ce programme en trois parties, la création de Mathieu Guillaumon, "Tea for six (or ten)". Une proposition qui loin des clichés sur la vielle Angleterre, nous conduit sur les traces de la tradition revisitée à bon escient:: des objets emblématiques tels que parapluie, tasse de thé ou autres y deviennent des prétextes de symboles à détourner.
Vous reprendrez bien une petite tasse de thé avant de vous lancer dans l'aventure de cette confrontation de danse entre tradition et modernité, sans que cela soit votre "Last dance"!
A découvrir dès le 15 Février 20H à l'Opéra du Rhin àStrasbourg jusqu'au Dimanche 19 Février 15H
www.operanationaldurhin.fr
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dimanche 5 février 2012
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