dimanche 1 avril 2012

la gestuelle altière de Nicolas de Leyde

Sculpteur du XVème siècle, ce "regard moderne" sur la spiritualité et le patrimoine sculptural de l'époque est celui d'un artiste révolutionnaire qui va changer la façon d'appréhender le corps des sculptures représentatives,  religieuses, de son époque. Une gestuelle gracieuse, dansante, pensive pour quasi toutes ses réalisations qui jalonnent sa carrière unique.Des poses où le mouvement est toujours présents, des attitudes où le corps bascule et chavire, chaloupe et dessinent un hors champs possible.De remarquables œuvres sont exposées actuellement au musée de l'œuvre Notre Dame à Strasbourg.Les nativités affichent des vierges au sourire enchanteur, cheveux ondulants, bouclés jusqu'aux pieds, bordant les voiles et les plissées audacieux des robes.Une sculpture qui creuse et renforce les pleins et les vides, fait apparaitre des volumes inédits en rond de bosse inouïs pour l'époque
A noter toute les figures des copistes de son époque, des imitations ou des courants d'une "école" de sculpture polychrome ravissante.Œuvres sur bois ou sur pierre, elles ont modifiées la "face" de la représentation du portrait, du buste avec des expressions précieuses, distinguées, jamais appuyées, toijours "lumineuses"
Les commissaires, RolandRecht et Cécile Dupeux nous offrent ici l'occasion de découvrir un artiste rhénan trop méconnu, auteur également d'œuvres "monumentales" sculptées à la cathédrale de Strasbourg entre autre où il  réside de 1462 à 1467
Une exposition remarquable où dansent les personnages dans une mise en espace judicieuse, valorisant ce fabuleux patrimoine de la sculpture religieuse.Tout s'y meut en silence, avec grâce et volupté dans le corps de l'art et de la religiosité.
De quoi faire rêver et ravir les imaginations païennes ou croyantes!
www.musees.strasbourg.eu

"Faire la grimace" à Fustel de Coulanges à Strasbourg

Une exposition est actuellement dédiée à la thématique de la grimace, au lycée Fustel de Strasbourg, à l'initiative des sections histoire de l'art et arts plastiques sous la houlette de Philippe Charvolin et Cathy Gangloiff. Avec l'aide du FRAC Alsace.
A noter les travaux des élèves de terminales art pla avec cette danseuse qui souffre et fait "la grimace"!!!

CONFERENCE LE MARDI 10 AVRIL 13H 15 salle 50
La grimace, en danse, n’est ni mime, ni vraiment grotesque…
Quelle est-elle donc pour se différencier d’une gestuelle connotée et apprise ???

Par les exemples de la danse de Valeska Gert (cabaret à Berlin en 1936), de Maguy Marin, inspirée de Beckett, d’Arthur Cravan, de la danse d’expression allemande(Mary Wigman, Grete Paluka), de la danse butho japonaise (inspirée du théâtre de la cruauté d’Antonin Artaud), de Joséphine Backer (évocation de la caricature du singe et du nègre), on visitera l’espace du corps, du visage qui grimacent et grincent au gré des situations esthétiques et politiques qui la conditionnent dans le spectaculaire.
Visionnage de vidéos inédites et présentation du « cri du corps » dansant, « grimace » et pied de nez aux convenances et à la bienséance, au politiquement « incorrect » que l’artiste se doit de véhiculer.

Quelle esthétique de la « grimace » en danse pour mieux comprendre les enjeux de la représentation d’un poncif caricatural désuet.



On ne badine pas avec "les patineuses" de Marie Prunier

Voici "Annabelle"
L'exposition actuelle de la Galerie "La Chambre" à Strasbourg est dédiée à l'œuvre de la photographe Marie Prunier, intitulée "la reproduction".. On y découvre entre -autre six photos de patineuses mises en scène dans des décors incongrus Série qui affiche la volonté de l'artiste de "reproduire" les oeuvres et les situations à l'envi, déterminant ainsi un processus de création et de monstration original.
Six prénoms, six danseuses athlètes figées dans une posture académique performante, attitude favorite de ces petites fées de la glace à l'allure altière et fière, sans leur plancher de glace, hors contexte de patinoire. C'est très réussi et atteste de la passion que voue Marie Prunier à la mise en scène des corps dans son univers photographique.
www.la-chambre.org