La BD est à son corps défendant, l'illustration du corps dans l'espace graphique, son occupation esthétique, sa ligne, sa trace aussi.
Dans "Chute libre, carnets du gouffre" de Mademoiselle Caroline chez Delcourt mirages 2013 c'est l'histoire d'une dépression, d'une chute, celle du malaise d'une femme qui plonge et s'en sort!
Son corps à l'image est omniprésent, hypnotisant; la répétition de ces images est lancinante comme la maladie qui la submerge, l'envahit, la dévorre.Le corps en chute libre.
Passionnant!
"L'entrevue" de Manuele Fior chez Futuropolis 2013 est aussi un régal de dessins en noir et blanc à travers lesquels le corps de l’héroïne se métamorphose dans des décors en accord avec la narration.
Voir pages 148/ 149, la course, la danse de la jeune fille à travers une architecture urbaine futuriste!
"Les incrustacés" de Rita Mercédes chez l'Association 2013 collection éperluette, est aussi dans cette lignée:Les aventure d'une micro société en bords de mer où la danse est évoquée comme celle d'Isadora Duncan, en bord de mer. Une femme libre, pieds nus virevolte. En solo d'abord, puis en duo avec un marin. La danseuse éprise de mouvements s'éffondre de fatigue.
Le corps de la BD a encore de beaux jours devant lui!
lundi 7 octobre 2013
"Vu lu, un abécédaire farfelu": qui l'eut cru? Et-Lettera!
Guillaume Dégé est un illustrateur strasbourgeois, enseignant en illustration à la HEAR,passionné de lettres, de formes, de graphisme...Il signait" ABC Dégé" avec Anémone de Blicquy chez Gallimard Jeunesse en 2004, revisitant avec humour les lettres de l'alphabet, au plus grand plaisir des grands et des petits!
Le voici à présent embarqué dans l'aventure de l'édition d'un abécédaire en direction des classes de CP de Strasbourg à la rentrée 2013. En partenariat avec la direction des Relations Européennes et internationales de la ville, de l'inspection académique du Bas-Rhin et de la HEAR.
Un régal que ce livre, un alphabet à voir, à lire, à découvrir à recopier, à dessiner.Images d'hier et graphisme d'aujourd'hui. Entrer ainsi dans l'apprentissage de la lecture est un bonheur; dans celui de l'écriture aussi, de l'image: d'autres images que celles que véhiculent bien des livres "jeunesse"!
Formes, texto aussi pour être encore plus contemporain et rejoindre le langage d'aujourd'hui.
Des images d'antan, d'Epinal presque, dialoguent avec celles d'aujourd'hui, autant de signes d'une belle bande de graphistes de la HEAR, mis à contribution. Que du bonheur pour tous.
Lire également dans la même veine:
"Roues libres" de Nicolas André chez Donkey Toys ESADS 2011
"Contes et décomptes" de Etienne Lécroart chez l'Association 2012
"L'homme en pièces" de Marion Fayolle chez Michel Lagarde 2011
"Il se passe des choses" de Guillaume Chauchat chez 2024 2013
Le voici à présent embarqué dans l'aventure de l'édition d'un abécédaire en direction des classes de CP de Strasbourg à la rentrée 2013. En partenariat avec la direction des Relations Européennes et internationales de la ville, de l'inspection académique du Bas-Rhin et de la HEAR.
Un régal que ce livre, un alphabet à voir, à lire, à découvrir à recopier, à dessiner.Images d'hier et graphisme d'aujourd'hui. Entrer ainsi dans l'apprentissage de la lecture est un bonheur; dans celui de l'écriture aussi, de l'image: d'autres images que celles que véhiculent bien des livres "jeunesse"!
Formes, texto aussi pour être encore plus contemporain et rejoindre le langage d'aujourd'hui.
Des images d'antan, d'Epinal presque, dialoguent avec celles d'aujourd'hui, autant de signes d'une belle bande de graphistes de la HEAR, mis à contribution. Que du bonheur pour tous.
Lire également dans la même veine:
"Roues libres" de Nicolas André chez Donkey Toys ESADS 2011
"Contes et décomptes" de Etienne Lécroart chez l'Association 2012
"L'homme en pièces" de Marion Fayolle chez Michel Lagarde 2011
"Il se passe des choses" de Guillaume Chauchat chez 2024 2013
dimanche 6 octobre 2013
le "tutu" toujours d'actualité: pan pan sur le tutu en BD!"
"Lulu-Grenadine en tutu" de Laurence Gillot et Lucie Durbiano chez Nathan, nous rapelle l'importance du port du tutu chez les petites ballerines formatées des écoles de danse classique!
Eh oui, on évacue pas si vite une image d'Epinal ou un fantasme ancestral: le port du tutu, cette tenue virginale, la "plus pornographique" selon Maurice Béjart évoquant le "tutu-plateau"!
Lrêve de la petite fille: danser comme un pingouin en tutu, pour son plaisir et celui des autres!
C'est truculent et délicieux!
"Emilie veut un tutu" de Marilyn Singer et Alexandra Boiger chez Milan est plus romantique: le costume est pour la fillette plus important que le cours de bdanse, mais il faut s'y astreindre pour le mériter!
"Je suis la meilleure ballerine du monde, aujourd'hui c'est évident, on va me donner un tutu"!Les illustrations sont très belles, en pastel, certes figuratives mais évanescentes comme pour illustrer le rêve de l'enfant.Le tutu comme épanouissement, but à atteindre, chalenge...Isadora Duncan en frémirait!!!
Eh oui, on évacue pas si vite une image d'Epinal ou un fantasme ancestral: le port du tutu, cette tenue virginale, la "plus pornographique" selon Maurice Béjart évoquant le "tutu-plateau"!
Lrêve de la petite fille: danser comme un pingouin en tutu, pour son plaisir et celui des autres!
C'est truculent et délicieux!
"Emilie veut un tutu" de Marilyn Singer et Alexandra Boiger chez Milan est plus romantique: le costume est pour la fillette plus important que le cours de bdanse, mais il faut s'y astreindre pour le mériter!
"Je suis la meilleure ballerine du monde, aujourd'hui c'est évident, on va me donner un tutu"!Les illustrations sont très belles, en pastel, certes figuratives mais évanescentes comme pour illustrer le rêve de l'enfant.Le tutu comme épanouissement, but à atteindre, chalenge...Isadora Duncan en frémirait!!!
Inscription à :
Commentaires (Atom)






