lundi 7 octobre 2013

Le corps dans la BD: entre danse et représentation: ça lui fait un beau "jambage"!

La BD est à son corps défendant, l'illustration du corps dans l'espace graphique, son occupation esthétique, sa ligne, sa trace aussi.
Dans "Chute libre, carnets du gouffre" de Mademoiselle Caroline chez Delcourt mirages 2013 c'est l'histoire d'une dépression, d'une chute, celle du malaise d'une femme qui plonge et s'en sort!
Son corps à l'image est omniprésent, hypnotisant; la répétition de ces images est lancinante comme la maladie qui la submerge, l'envahit, la dévorre.Le corps en chute libre.
Passionnant!


"L'entrevue" de Manuele Fior chez Futuropolis 2013 est aussi un régal de dessins en noir et blanc à travers lesquels le corps de l’héroïne se métamorphose dans des décors en accord avec la narration.
Voir pages 148/ 149, la course, la danse de la jeune fille à travers une architecture urbaine futuriste!

"Les incrustacés" de Rita Mercédes chez l'Association 2013 collection éperluette, est aussi dans cette lignée:Les aventure d'une micro société en bords de mer où la danse est évoquée comme celle d'Isadora Duncan, en bord de mer. Une femme libre, pieds nus virevolte. En solo d'abord, puis en duo avec un marin. La danseuse éprise de mouvements s'éffondre de fatigue.

Le corps de la BD a encore de beaux jours devant lui!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire