Un bocal, une tête immergée dans l'eau, cheveux flottants comme les tentacules d'une méduse: c'est "Aqua bon" une photographie de Laurence Demaison, exposée à la Galerie Yves Iffrig.
C'est comme l'image d'un rituel, d'une cérémonie, où l'actrice, photographe de son propre corps, se met en scène et s'immerge dans le liquide amiothique.
Une renaissance salvatrice où l'on puise à la source la beauté de ce geste photographique.
Les bras en couronne, comme agenouillés sur la table du sacrifice.
La quiétude est reine, les cheveux ondoient dans la lumière translucide; le solide, le liquide se rejoingnent dans une mystique, un univers onirique sans fond.
Bain de jouvence, plongée en apnée dans le bain rituel....Le noir et blanc appuient la gravité du geste. Une composition hors norme où le corps enveloppe une source d'énergie contenue, prête à jaillir!Comme le corps d'une voyante, radieuse, irradiant un savoir mystérieux.
Comme une offrande ou une prière émanant de son centre, pulsant de la chaleur, blanche.
En-visager un "face à face" entre Laurence Demaison et PBMG, Patrick Bailly Maitre Grand, c'est "dé-visager" leurs travaux, les mettre en résonance!
Chose faite et assumée avec les portraits de PBMG, portraits de mannequins de cire, de visages de poupée enserrée dans de la glace, ou brisée de mille morceaux.
Le visage comme émietté, froissé, foulé, brisé.Revisité.
Un duo de deux artistes qui se répondent, s'interrogent, se font face à face en noir et blanc, en grands et petits formats.
Une réussite à déguster sans modération à la galerie Yves Iffrig à Strasbourg
jeudi 17 octobre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire