mardi 29 octobre 2013

"Mécanhumanimal" de Enki Bilal: homme-machine aux Arts et Métiers de Paris.

Enki Bilal avait déjà travaillé les décors et costumes du "Roméo et Juliette" d'Angelin Preljocaj. Les corps mécanisés le passionnent, l'architecture, les robots, bref, cette exposition est emblématique de son érotisme glacé et de ces visions extraterrestres magnétiques de l'univers charnel et mécanique.
"J’aime beaucoup jouer avec les mots, et j’attache une certaine importance à la recherche du titre de mes livres, cela me paraît nécessaire d’avoir en tête un titre avant de me lancer dans la création. Le nom « Mécanhumanimal » m’est venu à la suite d’une discussion avec les gens du musée. Il me semblait bien définir ce lieu, car il paraît évident que le musée est un ensemble de rencontres par la mécanique autour de l’inventivité humaine, et que l’Homme n’est jamais loin de l’animal qu’il a été. La mécanique, les machines qui y sont présentées ont beaucoup emprunté au physique, à la morphologie de l’humain et de l’animal. Ce titre m’est donc apparu comme une évidence !"
"Ce lieu m’apparaît comme le musée de la folie humaine, là où l’humain se révèle dans tous ses états. Je le dis avec tendresse car on y découvre une belle folie, un ensemble d’inventions qui nous permettent cette traversée hallucinante de nombreuses époques. Au fond, ce sont ces objets qui nous ont amenés là où nous sommes, car notre monde a été façonné par les inventeurs, par les chercheurs… Les visites successives pour préparer l’exposition m’ont permis de connaître le musée mieux encore, et de l’aimer, car il est à la fois attachant et profond, et il raconte tellement d’histoires !"

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire