mardi 26 novembre 2013

Rats de fer de Jenny Niess: l'Opé(t)ra des villes et des champs!

Voici la dernière œuvre de Jenny Niess, experte des entrelacs de fer: comme Calder et sa Joséphine Baker de fil de fer? Du filà retordre pour cette artiste férue d'oiseaux, de danseurs et de sculptures inédites pleines de charme! Récemment exposée à la galerie AIDA à Strasbourg!
www.aida-galerie.com

lire "Joséphine Baker, la danse libérée" de Marianne Stjepanovic et Pauline Sciot chez "A dos d'âne" !

jeudi 21 novembre 2013

ST'ART à Strasbourg: François Genot à découvrir!

St'Art 2013: c'est parti!
On ira direct aux coups de coeur:
L'exposition exceptionnelle  des oeuvres de Olivier Debré, celles des années 1940, noires, très influencées encore par sa fréquentation avec Picasso et de son Guerina!
Les œuvres de Pierre André Arnal à la Galerie Convergences-Intuiti, du groupe Support -surface.
Les magnifiques Bernard Quesniaux au Centre Culturel Français de Karlsruhe: un retour à ses hommes "breloques"!
Dance de Cameron Rudd


Cameron Rudd pour "Break dance" à la Galerie Elisabeth Couturier....
Et François Génot pour son exposition exceptionnelle, rétrospective, l'artiste qui entre autre a habillé les bus de la CTS de ses coups de traits comme au fusain gris et noir, végétal, emprunts de gestes comme des fusions d'énergie et de danse! Une œuvre à retrouver sur son site:http://www.francoisgenot.com/

ST'ART  www.st-art.com jusqu'au 25 Novembre parc expo strasbourg wacken

mercredi 20 novembre 2013

Tirer sa "révérence"! Irrévérencieux!

Une belle image, certes très "classique", mais non moins dénuée de charme!
La révérence, c'est aussi le titre d'un ouvrage"Splendeurs et tyrannies à l'Opéra de Paris" de Elise Ropers.

La danse à l'Opéra de Paris, le spectacle magique de ces corps éthérés qui s'envolent vers la lumière ! On se prend à les envier. Et pourtant... Dernièrement, un rapport officiel dénonçait en ces lieux la souffrance imposée, le harcèlement moral, les indignités infligées aux enfants et aux adultes. Quelques danseurs ont timidement corroboré ces déclarations mais, la plupart du temps, la loi du silence triomphe. Elise Ropers, elle, n'a pas voulu se taire. Sans tomber dans le pamphlet revanchard, elle nous montre ici comment l'Opéra l'a détruite. Les insultes en guise de conseils, l'encouragement à la délation, l'alternance chouchoutage-rejet, et la menace suprême qui vous fait tout accepter : si vous ne filez pas droit, vous ne monterez pas sur scène. De quoi briser les rêves les plus passionnés. Et pourtant, quel rêve !
Faut-il vraiment pour accéder à cet Olympe payer le prix de l'irrespect humain?